Premiers pas d'un nouveau pape… que certains n'attendaient pas

Certains évêques italiens étaient tellement assurés de la victoire d'Angelo Scola, qu'ils avaient émis un communiqué pour annoncer sa victoire. Après que Jorge Bergoglio se soit montré au balcon de la place Saint-Pierre, ils ont rapidement rectifié l'info - -
Le nouveau pape François, peu après son élection mercredi, a plaisanté à propos du choix des cardinaux rapporte le père Federico Lombardi, porte-parole du Vatican. "Après le conclave, il y a eu un dîner joyeux à la maison Sainte-Marthe" où logeaient tous les cardinaux ayant participé à l'élection du pape, "et à la fin au cours d'un toast il a dit aux cardinaux : 'que Dieu vous pardonne pour ce que vous avez fait'", a rapporté le père Lombardi.
Les Italiens persuadés de l'élection d'un des leurs
Ces mots ont dû résonner d'une manière particulière aux oreilles des cardinaux qui avaient "parié" sur l'élection de Monseigneur Angelo Scola, évêque de Milan. Comme le rapporte ce jeudi RMC.fr, la conférence épiscopale italienne était tellement sûre de son choix, qu'elle avait adressé aux médias, mercredi soir à 20h23 (heure de Paris), un message de félicitations pour l'élection de… Angelo Scola.
Mais voilà, une dizaine de minutes auparavant, Jorge Bergoglio était apparu au balcon devant une foule en liesse, place Saint-Pierre. Un communiqué rectificatif a donc été émis dès 21h08 par les évêques italiens.
Des gestes d'humilité
Cette péripétie dont on ne sait pas si le nouveau pape François a été informé, n'a apparemment entamé ni la bonne humeur, ni la sérénité du nouveau pape. Le porte-parole du Vatican, a ainsi confirmé que le pape François, à peine élu, a préféré rentrer à la résidence Sainte-Marthe en minibus, en compagnie des autres cardinaux, plutôt que de prendre la voiture qui avait été spécialement préparée pour lui.
Racontant les premiers pas du nouveau pontife, le père Lombardi a indiqué qu'après la prière "privée" qu'il a faite tôt le matin dans la basilique Saint-Marie-Majeure, le pape François "s'est arrêté à la Maison du clerc où il logeait avant le début du conclave", pour lequel les cardinaux avaient dû se transférer à Sainte-Marthe à l'intérieur du Vatican.
"Il a pris le reste de ses affaires qui s'y trouvaient puis il a payé la facture de sa chambre afin de donner le bon exemple et il est retourné à Sainte-Marthe", a déclaré le père Lombardi, évoquant ce geste éloquent de simplicité et d'honnêteté de la part du nouveau pape.
A LIRE AUSSI:
>> Jorge Mario Bergoglio, un pape très normal
>> Un pape jésuite, une première au Vatican
>> Appelez-le juste "pape François"
>> Jorge Mario Bergoglio: qui est le nouveau pape François?
>> Le nouveau pape François déjà au travail