BFMTV
Italie

Le nouveau pape François déjà au travail

François 1er lors de sa présentation à la foule, place Saint-Pierre, le 13 mars 2013

François 1er lors de sa présentation à la foule, place Saint-Pierre, le 13 mars 2013 - -

François 1er donnera sa messe d'inauguration mardi prochain, le 19 mars. Puis de nombreux dossiers chauds l'attendent déjà.

A peine élu et présenté à la foule de fidèles réunis place Saint-Pierre mercredi soir, le nouveau pape François 1er se retrousse déjà les manches.

> Un agenda déjà chargé

Son premier déplacement aura lieu jeudi matin, quand il se rendra dans la basilique romaine Sainte-Marie Majeure, pour prier la Vierge Marie. Un déplacement "très privé", selon le porte-parole du Vatican. Puis le pape célébrera une messe avec l'ensemble des cardinaux dans la basilique Saint-Pierre jeudi après-midi puis il leur donnera audience dans la Salle Clémentine au Vatican, vendredi matin.

Samedi, il recevra tous les journalistes et les responsables de la communication dans la grande salle d'audience Paul VI. Dimanche, il prononcera son premier Angelus sur la place Saint-Pierre. Mais son rendez-vous le plus attendu aura lieu mardi prochain, date à laquelle François 1er donnera sa messe d'inauguration, et les premières indications sur les grandes lignes de son pontificat. Jean-Marc Ayrault et Manuel Valls se rendront à Rome ce jour-là.

Puis le nouveau pape rencontrera "dans les prochains jours" son successeur Benoît XVI, devenu pape émérite depuis sa renonciation le 28 février dernier, que François 1er a appelé juste après son élection.

> Les dossiers qui attendent François 1er

Plusieurs dossiers chauds attendent le nouveau Pape, qui hérite d'une Eglise catholique mal en point.

Le premier chantier auquel le futur souverain pontif devra s'atteler sera le pouvoir central de la Curie, au sein duquel il faudra remettre de l'ordre. Ces dernières années, en effet, de nombreux scandales ont éclaboussé l’image de l’Eglise : fuite de documents confidentiels, opacité de la banque du Vatican, pédophilie et complots au sein même de la Curie Romaine.

• Moderniser l'Eglise

Car un deuxième défi important attend le nouveau Saint-Père. Sa parole devra endiguer la crise des vocations dans des sociétés occidentales de plus en plus sécularisées. Pour cela l’Eglise devra afficher une image moderne et se positionner dans les débats de société.

Le Pape aura également comme défi de réformer les rapports entre le Vatican et les 1,2 milliard de catholiques répartis sur la planète, aux sensibilités très différentes.

• Dialoguer avec les autres religions

Enfin, dernier enjeu de taille pour le Saint-Père: favoriser le dialogue interreligieux. Les relations avec l’islam s’étaient notamment refroidies après le discours de Ratisbonne en 2006, où Benoît XVI avait lié foi musulmane et violence et critiqué le prophète.

> Entre "tradition" et "humilité"

Premier pape latino-américain, François 1er n'est pas qu'un symbole, il est aussi connu pour certaines convictions qui devraient influencer son pontificat.

• Dans la lignée de Jean-Paul II et Benoît XVI

"Sur le plan social il est probablement très ouvert, et sans doute conservateur sur les questions de moeurs", estime le vaticaniste Bruno Bartoloni. Comme tous les cardinaux créés par Jean-Paul II (c'est le cas de Jorge Mario Bergoglio) et Benoît XVI.

François 1er est notamment connu pour sa farouche opposition au mariage homosexuel.

• La pauvreté comme cheval de bataille

Avant de devenir François 1er, Jorge Mario Bergoglio était surtout connu pour sa vie simple et son combat contre la pauvreté. Il a passé beaucoup de temps dans les paroisses défavorisées de la capitale argentine, auprès des prêtres des bidonvilles.

A LIRE AUSSI:

>> PORTRAIT - Qui est le nouveau pape François 1er?

>> EN IMAGES - "Habemus papam!" depuis la place Saint-Pierre

>> Retour sur le conclave du Vatican: fumée blanche et parodies

Sandrine Cochard avec Benoît Lordelot