L'ANTISECHE DU WEEK-END: une enquête à Madagascar, un hommage à Fiona et Lampedusa

Retrouvez toute l'actualité du week-end et de la semaine prochaine. - -
La rédaction de BFMTV.com vous a concocté une séance de rattrapage sur les principales infos du week-end qui ne manqueront pas de se développer dans la semaine.
Ce qu'il ne fallait pas rater ce week-end...
> Lynchages à Madagascar: une enquête préliminaire ouverte pour "meurtre" en France

La police française va enquêter sur le drame de Nosy Be. Après le lynchage à Madagascar de trois hommes, dont un Français et un Franco-Italien, une enquête préliminaire pour "meurtre" a été ouverte en France.
Il s'agit pour l'instant d'une enquête de police sur la mort du ressortissant français, Sébastien Judalet, un agent de la RATP de 38 ans. Une information judiciaire sous l'autorité d'un juge d'instruction n'a en revanche pas encore été ouverte. Le Parisien a par ailleurs révélé les dernières paroles, enregistrées de Sébastien Judalet, qui a tenté jusqu’au bout de se défendre contre les accusations de ses bourreaux, en vain.
> Lampedusa: une quinzaine de nouveaux corps découverts

Les recherches ont repris à Lampedusa. Dimanche à la mi-journée, trois équipes de plongeurs se sont remises au travail pour récupérer les corps des centaines de migrants toujours portés disparus après le naufrage de leur navire, jeudi, au large de l'île sicilienne. En début d'après-midi, une quinzaine de nouveaux corps avaient été retrouvés.
Vendredi, les autorités avaient interrompu la récupération des corps à cause d'une mer agitée. Cent onze corps avaient été retrouvés, sur un total estimé de 300 à 360 morts. Outre la recherche des corps, les autorités envisagent également de renflouer le bâteau, qui git par 47 mètres de fond à environ 500 mètres de côtes.
Devant ce drame, Paris devrait porter à l'ordre du jour du Conseil européen des 24 et 25 octobre la question de l'immigration qui sera discutée dès mardi à Luxembourg par les ministres européens de l'Intérieur, a indiqué dimanche le chef de la diplomatie française Laurent Fabius.
> Armes chimiques: les experts ont commencé à détruire l'arsenal syrien

Une équipe internationale en désarmement chimique a entamé dimanche la destruction de l'arsenal et des installations de production, indique une source au sein de la mission.
Selon cette source, des membres de la mission conjointe de l'Organisation pour l'interdiction des armes chimique (OIAC) et de l'ONU "se sont rendus sur un site où ils entament la vérification et la destruction" des armes.
Les experts sont arrivés dans la capitale syrienne pour leur deuxième visite en deux mois afin de déterminer si des armes chimiques ont été utilisées le 21 août par le régime de Bachar al-Assad contre la population.
> Une marche blanche en mémoire de Fiona réunit plus de 2.000 personnes

Plus de 2.000 personnes ont participé dimanche à Clermont-Ferrand à une marche blanche en mémoire de Fiona, dont la mère et son compagnon ont avoué la mort après quatre mois de mensonges, d'autres hommages ayant eu lieu en France.
Nicolas Chafoulais, le père de la fillette de cinq ans dont le corps n'a pas été retrouvé, est arrivé sur la Place de Jaude avec son avocat, le visage fermé, avant de rejoindre la tête du cortège.
> Shutdown: le Pentagone réintègre 400.000 employés civils

La paralysie budgétaire ne peut pas durer infiniment aux Etats-Unis. L'Etat fédéral est toujours bloqué, ce dimanche 6 octobre, mais le Pentagone a annoncé la réintégration de la plupart de ses 400.000 employés civils en congé sans solde, dès lundi 7 octobre.
Chuck Hegel, secrétaire de la Défense, a invoqué la loi "Pay Our Military Act" autorisant le paiement des militaires. Cette loi a été adoptée avant la fermeture de l’Etat, et elle stipule que pour des raisons de sécurité, certains personnels civils peuvent continuer de travailler.
...Et ce qu'il faudra suivre cette semaine
> Lundi: les retraites arrivent à l’Assemblée

Les députés vont entamer l’examen du projet de loi réformant les retraites. Malgré l’hostilité de la gauche de la gauche, le PS devrait voter sans problème le texte. D’autant que le gouvernement a accepté d’améliorer son projet initial en matière de pénibilité afin de satisfaire les syndicats. La réforme doit entrer en vigueur le 1er janvier prochain.
> Mardi: une clause de conscience pour le mariage homo?

L'absence dans la loi d'une clause de conscience permettant à un maire de refuser de célébrer un mariage homosexuel est-elle conforme à la Constitution? Le Conseil constitutionnel se penche sur cette question, à l'initiative d'un collectif de maires opposés au mariage et à l'adoption pour les couples homosexuels.
> Mercredi: Jean-Louis Trintignant tire sa révérence

Le comédien Jean-Louis Trintignant, qui fêtera ses 83 ans en décembre, tire sa révérence après un ultime récital au théâtre Anne de Bretagne de Vannes, mettant fin à sa très longue carrière sur les planches.
Jean-Louis Trintignant, qui est apparu l'année dernière sur grand écran dans Amour, un film poignant de Michael Haneke sur la difficulté de vieillir, a confié à Nice Matin: "J'ai encore plus de plaisir à jouer qu'à 30 ans, mais je suis très vieux et j'ai du mal à me déplacer. Alors après ces deux dernières représentations, je ne fais plus rien. Ni théâtre, ni cinéma. Place aux jeunes!". Dès octobre 2012, il l'avait annoncé sur Europe 1, "on ne peut pas refuser un film d'Haneke quand on est comédien, mais je n'en referai pas d'autres".
> Vendredi: l'exploitation du gaz de schiste possible en France?

Saisi par une entreprise américaine, le Conseil constitutionnel doit statuer sur la constitutionnalité du principe de précaution contenu dans la loi de 2011 qui interdit la fracturation hydraulique. Celle-ci est indispensable pour l’exploitation des gaz de schistes. Si le Conseil censure le principe, le gouvernement devra faire voter une nouvelle loi. Or, François Hollande s’est déclaré hostile à la fracturation.
> Vendredi: les Bleus de retour au Parc des Princes

Six ans après sa dernière apparition au Parc des Princes, l'équipe de France de foot retrouve son stade fétiche des années 1970 et 1980, pour affronter l'Australie en match amical. Cette rencontre permettra aux Bleus de préparer le dernier match des qualifications pour la Coupe du monde, face à la Finlande, le mardi suivant au Stade de France.
Pour que les Bleus obtiennent dès ce mois-ci leur billet pour la Coupe du monde au Brésil, ils doivent compter sur une déroute de l’Espagne face à la Biélorussie et la Géorgie. La réception de l’Australie, vendredi au Parc des Princes, et celle de la Finlande, mardi au Stade de France, vont servir de préparation aux troupes de Didier Deschamps. Pour ce double rendez-vous, le sélectionneur, qui avait convoqué 25 joueurs en septembre afin de pallier aux suspensions de Paul Pogba, Yohan Cabaye et Blaise Matuidi, devrait revenir à un groupe de 23.