BFMTV
Gouvernement

Lampedusa: Ayrault souhaite une réunion des pays européens

Jean-Marc Ayrault

Jean-Marc Ayrault - -

Après le naufrage de Lampedusa, le Premier ministre demande que les pays européens se réunissent rapidement pour évoquer la gestion des frontières maritimes.

Le Premier ministre français réagit au naufrage de Lampedusa. Jean-Marc Ayrault estime samedi à Metz que les pays européens doivent "vite" se réunir pour évoquer la gestion des frontières maritimes après le dramatique naufrage d'une embarcation de clandestins dans le Sud de l'Italie.

"Au-delà du drame, de la tragédie, il est important que les responsables politiques européens en parlent, et vite, ensemble", a déclaré le Premier ministre en marge d'une visite à Metz, ajoutant: "C'est à eux de se réunir pour trouver la bonne réponse mais la compassion ne suffit pas".

"Un drame terrible"

"Qui peut rester insensible? J'ai été profondément touché, ému par les images que j'ai vues", a-t-il dit.

Selon le chef du gouvernement, "c'est un drame terrible, qui ne peut que soulever notre compassion, notre solidarité mais au-delà des mots, je crois qu'il est important que l'Europe se préoccupe de cette situation particulièrement dramatique".

Lampedusa a connu jeudi la pire tragédie de l'immigration de ces dernières années: plus de 130 migrants sont morts et quelque 200 sont portés disparus après le naufrage d'un bateau près de la petite île sicilienne. Selon les autorités, le navire parti de Libye transportait 450 à 500 migrants et seulement 150 environ ont été sauvés, ce qui laisse craindre un bilan d'environ 300 morts.

L. B. avec AFP