Inscription sur les listes électorales: un dispositif spécial mis en place pour les Français partis d'Ukraine

Carte électorale (photo d'illustration) - Thierry Zoccolan
Les Français partis d'Ukraine en raison de la guerre vont pouvoir s'inscrire sur les listes électorales françaises dans leur nouveau pays d'accueil, en France ou à l'étranger, pour pouvoir participer à l'élection présidentielle, a annoncé vendredi la Commission nationale de contrôle de la campagne électorale (CNCCEP).
Une dérogation prévue par le code électoral
Le conflit "a conduit un grand nombre de ressortissants français établis dans ce pays à rejoindre la France ou à s'établir dans un autre pays", constate la CNCCEP dans un communiqué, et la situation de guerre "ne permettra pas l'ouverture d'un bureau de vote en Ukraine" pour ce scrutin des 10 et 24 avril.
Bien que les inscriptions sur les listes électorales soient closes depuis le 4 mars à minuit, le ministère des Affaires étrangères a indiqué aux ressortissants français ayant dû quitter l'Ukraine qu'ils pourraient, compte tenu de "la situation d'urgence" dans ce pays, bénéficier d'une dérogation prévue par le code électoral, indique la Commission
Il peuvent ainsi "demander leur inscription sur la liste électorale du poste consulaire du pays ou de la liste électorale du lieu où ils sont désormais établis et où ils seraient amenés à voter, en France ou à l'étranger".
Même dispositif prévu pour les Français établis en Russie et en Biélorussie
"Cette inscription peut être réalisée dès à présent et jusqu'au 31 mars dans le cas général, et jusqu'au 30 mars pour les personnes résidant désormais dans la zone Amérique et Caraïbes, auprès de la mairie du lieu de résidence en France ou auprès du consulat pour les Français résidant à l'étranger", ajoute la Commission.
"La même possibilité a été ouverte aux ressortissants français établis en Russie et en Biélorussie qui auraient été contraints de quitter ces pays depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine", indique le communiqué.
La CNCCEP "salue cette démarche de souplesse qui tient compte de la situation d'urgence exceptionnelle résultant de la guerre en Ukraine et qui vise à garantir l'égal accès des citoyens français au scrutin".
Depuis le début de l'offensive russe en Ukraine, 1386 ressortissants français ont été exfiltrés d'Ukraine, a annoncé le Quai d'Orsay à BFMTV ce vendredi.