BFM Lille
Grand Lille

Présidentielle: le rush dans les mairies du Nord pour s'inscrire sur les listes électorales

(Photo d'illustration)

(Photo d'illustration) - AFP

Le 4 mars est le dernier jour pour être inscrit sur les listes électorales en se rendant en mairie muni d'un formulaire.

Pour les responsables des services des élections du Nord, "c'est de la folie". À quelques heures de la clôture des inscriptions sur les listes électorales pour pouvoir voter à l'élection présidentielle 2022, les Nordistes affluent dans les mairies afin de procéder à la fameuse inscription.

500 demandes par jour

Si s'inscrire en ligne était encore possible jusqu'à mercredi, il faut désormais obligatoirement se rendre à la mairie de sa commune munie d'un formulaire CERFA complété. Ce document est disponible en ligne sur le site service-public.fr mais aussi dans les mairies.

Cette opération n'est possible que jusqu'à ce soir, alors, à Calais, Tourcoing, à Villeneuve d'Ascq ou encore à Lille, les habitants sont nombreux à venir en mairie. Un responsable électoral du Nord affirme même "n'avoir jamais vu ça".

Déménagement, oubli ou première inscription, les raisons possibles de ce mouvement massif sont nombreuses. La mairie de Lille a elle, en tout cas dû adapter son organisation pour faire face à cette demande. C'est le cas de la mairie de quartier de Fives qui a eu besoin de renforts.

"Nous sommes à 500 demandes par jour traitées. Nous étions en janvier à 199, en février à 245, ça ne fait qu'augmenter et jusqu'aux dernières heures, les équipes des mairies de quartier et de l'hôtel de ville sont au taquet pour permettre aux uns et aux autres de pouvoir exercer leurs droits de vote", explique Sébastien Duhem adjoint à la maire de Lille en charge de la mairie de Fives et chargé de la participation citoyenne au micro de BFM Lille

Le travail est d'autant plus important pour les équipes municipales que malgré la fin de l'inscription en ligne, les personnels travaillent encore sur certains dossiers dont des pièces justificatives sont manquantes.

Un rapport de l'Assemblée nationale publié en 2021, avançait le nombre de 7,6 millions de personnes mal-inscrites sur les listes électorales, sur près de 48 millions de personnes. Selon le même rapport, 6% des Français en âge de voter ne sont pas inscrits sur les listes électorales.

Les personnes qui ne pourront pas se rendre dans leur commune d'inscription le 10 avril, jour du premier tour de l'élection présidentielle, peuvent également établir une procuration.

Philippine Potentier avec Gauthier Hartmann