BFMTV
Présidentielle

Présidentielle: il ne reste que quelques heures pour vous inscrire en ligne sur les listes électorales

placeholder video
Il ne reste plus que quelques heures pour s'inscrire en ligne sur les listes électorales afin de pouvoir voter lors de l'élection présidentielle en avril 2022.

C'est la dernière ligne droite. Les services en ligne pour s'enregistrer sur les listes électorales en vue de l'élection présidentielle d'avril 2022 fermeront ce mercredi soir à minuit. Passé ce délai, les inscriptions seront encore possibles directement en mairie jusqu'à ce vendredi 4 mars.

• Comment s'inscrire sur les listes électorales?

Sur internet jusqu'à ce mercredi minuit

Si vous êtes français, avez plus de 18 ans, et que vous n'êtes pas encore inscrit sur les listes électorales, vous pouvez vous rendre sur le site service-public.fr. Il vous sera alors demandé de remplir un court formulaire et de joindre un justificatif d'identité - une carte d'identité, un passeport... - et de domicile - par exemple une facture d'eau, d'électricité ou de gaz de moins de trois mois.

En mairie jusqu'à vendredi

La même démarche est possible, avec vos justificatifs d'identité et de domicile, dans la mairie de la commune dans laquelle vous souhaitez vous inscrire. Mais il faudra avoir rempli ce formulaire et l'imprimer avant de se déplacer.

Par courrier, à condition qu'il arrive dans les temps

Vous pouvez également envoyer ces documents par voie postale. Mais, comme le précise le site de l'administration française, c'est la date de réception du courrier qui importe. Un courrier envoyé jeudi matin mais reçu après vendredi ne sera pas pris en compte.

• Comment vérifier si l'on est déjà inscrit?

Si vous avez un doute sur votre situation, il suffit de se rendre sur le site service-public.fr et de renseigner votre nom, son prénom, votre date de naissance et votre commune de vote. Si vous êtes bien inscrit, vous pourrez alors télécharger une attestation d'inscription sur les listes électorales.

Capture d'écran du site service-public.fr pour vérifier sa situation électorale.
Capture d'écran du site service-public.fr pour vérifier sa situation électorale. © Capture d'écran

• Je ne suis pas inscrit dans la bonne ville, que faire?

Si vous êtes étudiant et que vous avez quitté le domicile de vos parents, ou que vous avez déménagé depuis les dernières élections, il est possible que vous soyez "mal-inscrits": bien enregistré sur les listes électorales, mais pas dans la bonne ville.

Vous n'êtes pas seul: un rapport de l'Assemblée nationale avançait le nombre de 7,6 millions de mal-inscrits sur les listes électorales, sur près de 48 millions de personnes. Dans ce cas, toujours sur le site service-public.fr, vous pouvez changer de liste électorale. Si jamais vous êtes dans l'impossibilité de vous rendre dans votre commune de vote en avril, il est également possible de faire une procuration.

Ariel Guez