Inondations en Espagne: Au moins 217 morts, la Catalogne encore placée en vigilance orange

L'ESSENTIEL
- Selon un bilan provisoire qui risque encore de s'alourdir, au moins 217 personnes ont trouvé la mort dans le sud-est de l'Espagne. Lire la brève
- Près de Valence, un parking souterrain inondé est toujours fouillé par les sauveteurs, aucun cadavre n'a pour l'heure été retrouvé. Lire la brève
- Les regards sont désormais rivés vers la région de Barcelone qui a été placée durant quelques heures en alerte rouge. Une vigilance désormais levée. Lire la brève
- Dans une allocution, le président de la région de Valence a demandé au gouvernement espagnol une aide de 31,4 milliards d'euros. Lire la brève
Au moins 217 morts, les secouristes encore à la recherche de disparus
Le bilan des inondations qui ont ravagé le sud et l'est de l'Espagne ces six derniers jours s'est encore alourdi. Au moins 217 personnes sont mortes, selon le dernier bilan communiqué par les autorités. Le total pourrait encore grimper dans les prochains jours, les secouristes étant encore à la recherche de disparus. Les autorités ne s'avancent pas sur un nombre précis de personnes manquant à l'appel.
Désormais, le risque sanitaire est évoqué du fait de la stagnation de l'eau dans les rues et de la possible contamination de l'eau potable.
Ce direct est désormais terminé, merci de l'avoir suivi sur BFMTV.com.
La région de Valence demande une aide de 31,4 milliards d'euros au gouvernement espagnol
La communauté de Valence va exiger un paquet d'aide comprenant 136 mesures au gouvernement espagnol. Ce soutien est estimé à 31,4 milliards d'euros, selon Carlos Mazon, le président de la région de Valence qui a pris la parole lors d'une allocution. Cette aide permettrait aux sinistrés de reconstruire les logements ou encore apporter une aide à l'achat de véhicules.
Le montant de cette aide demandée par la région de Valence est légèrement supérieur à son budget annuel de 2023 qui était d'environ 30 milliards d'euros.
Le porte-parole d'une commune près de Valence qualifie "d'apocalyptiques" les inondations en cours
Au micro de BFMTV, Fausto Quintanilla, porte-parole de la mairie de Riba-roja de Túria, près de Valence, a déclaré que "l'ampleur de ce qui nous entoure est apocalyptique."
"Je pense sincèrement que l'on est dépassé par l'ampleur de ce qui est en train de se passer", a-t-il poursuivi.
Dans sa commune, 6 décès ont été recensés. "En 15 minutes, toute notre zone industrielle était inondée d'un mètre et demi d'eau. Et ça a continué d'augmenter et d'augmenter. Les services d'urgence ont réussi à sauver plus de 1.000 personnes en trois jours."
Mais Fausto Quintanilla précise que les recherches dans sa commune se poursuivent. "En ce moment, on est en train de faire des recherches au cas où il n'y ait pas de possibles victimes sous les véhicules", a-t-il expliqué.
Aucun corps n'a été retrouvé pour l'instant dans le parking souterrain à Aldaia
Les autorités craignaient le pire dans ce parking souterrain à Aldaia, dans la banlieue de Valence. Mais les secouristes espagnols n'y ont pas retrouvé de corps pour l'instant après un troisième raid en 24 heures.
"Il reste peut-être un mètre d’eau. Les véhicules sont tous entièrement contrôlés, marqués et mis au rebut. Rien n'a été trouvé", a déclaré aux journalistes locaux Rafael Sancha, le porte-parole des pompiers de la région.
Une partie de la Catalogne maintenue en vigilance orange
Dans son dernier bulletin, l'agence météorologique espagnole maintient le sud de la Catalogne en vigilance orange. La région de Tarragone est particulièrement scrutée par les autorités. "Les averses y seront localisées, de sorte que des localités proches pourraient avoir des cumuls très différents", expliquent les prévisionnistes.
Ces dernières heures, la région de Tarragone a été touchée par de fortes inondations, provoquées par des pluies diluviennes.
"Des risques d'infections": après les inondations, un important défi sanitaire
Après les inondations qui ont fait au moins 217 morts en Espagne selon un bilan toujours provisoire, la stagnation de l'eau dans les rues et la possible contamination de l'eau potable laissent craindre un risque sanitaire pour la population.
"Les eaux stagnantes, en particulier celles qui contiennent de la boue, constituent un environnement idéal pour la prolifération de vecteurs (principalement les moustiques et les cafards), de rongeurs et de micro-organismes susceptibles de provoquer des infections chez l'homme", explique au média El Diario José María Martín-Moreno, professeur de médecine préventive et de santé publique à l'Université de Valence.
Le risque pour l'homme est de contracter des maladies infectieuses, notamment la gastro-entérite bactérienne, à cause d'agents pathogènes tels que E. coli, Salmonella ou encore Shigella.
Les autorités évacuent l'eau d'un parking souterrain à Aldaia et redoutent la découverte de victimes
Alors que le bilan des inondations s'élève actuellement à 217 morts, il pourrait prochainement être relevé à la hausse puisque certains habitants manquent encore à l'appel et que de nombreux parking souterrains inondés n'ont pas encore été totalement inspectés.
Les autorités sont particulièrement préoccupées par la situation du parking souterrain de Bonaire, un centre commercial d'Aldaia, dans la banlieue de Valence. D'une capacité de 5.700 places, dont près de la moitié en sous-sol, ce dernier est totalement inondé. Les effectifs de l'Unité militaire d'Urgence (UME) ont installé de nombreuses pompes pour commencer à évacuer l'eau. Des plongeurs ont réussi à pénétrer dans le souterrain, sans repérer de corps pour l'instant.
Valence obtient le report de son match de Coupe du Roi
Le match de Coupe du Roi de Valence face aux amateurs du Parla Escuela, reprogrammé à mercredi après les violentes inondations qui ont causé au moins 217 morts la semaine dernière dans le sud de l'Espagne, a été reporté au 26 novembre.
Le club espagnol avait demandé ce matin à la Fédération royale espagnole de football le report de cette rencontre qui devait se jouer ce mercredi 6 novembre, et a été entendu.
D'autres matches de Coupe du Roi d'équipes de la région sont également reportés à des dates ultérieures.
Inondations mortelles: Barnier évoque avec ses ministres la "prévention des risques" environnementaux
A l'occasion d'un séminaire gouvernemental organisé ce lundi à Matignon, Michel Barnier a eu avec ses ministres un "échange nourri", sur la "prévention des risques" environnementaux, alors que les inondations mortelles en Espagne ont suscité désarroi et colère de la population.
"Les outils dont dispose la France et les enjeux en matière de prevention, d'indemnisation des victimes, d'assurabilité des collectivités" y ont notamment été abordés, a appris BFMTV auprès de participants à cette réunion.
Plus de 6.000 soldats mobilisés à Valence
Le général en chef de l'Unité militaire d'urgence (UME) a indiqué lors d'une conférence de presse que 6.600 soldats interviennent ce lundi dans la Communauté de Valence. "A 20 heures, il y aura 7.800 militaires", a-t-il ajouté, cité par El Pais.
Javier Marcos a expliqué que les interventions sont "complexes" car elles se déroulent dans "une zone où les infrastructures sont détruites". Il a cependant assuré que les secours vont intervenir dans "chaque rue".
L'aéroport de Barcelone en partie inondé
Alors que la pluie continue de tomber dans l'agglomération de Barcelone, l'aéroport est en partie inondé. Des images circulant sur les réseaux sociaux montrent des voyageurs les pieds dans l'eau.
Les pluies torrentielles ont entraîné des annulations ou de très importants retards pour une cinquantaine de vols de l'aéroport. Dix-sept vols ont dû être déroutés.
L'AEMET lève l'alerte rouge en Catalogne mais maintient une vigilance orange
L'agence météorologique espagnole AEMET a levé ce lundi après-midi l'alerte rouge qui concernait le littoral de Barcelone depuis plusieurs heures.
L'AEMET maintient tout de même les régions de Tortose et Cambrils en vigilance orange.
Une identification des victimes rendue "difficile" par la détérioration des corps
Six jours après les terribles inondations en Espagne qui ont fait au moins 217 morts, la priorité reste la localisation des nombreuses personnes encore portées disparues. Et l'identification des corps, regroupés au Palais de justice de Valence qui a été transformé en morgue géante.
Pour identifier un corps, la saisie des empreintes digitales, traits immuables de chaque individu, reste la procédure privilégiée.
"Le problème est qu'au fil des jours, en raison de l'état des corps en contact avec l'eau, il commence à y avoir des difficultés à utiliser la nécro-empreinte digitale", explique Eneko Barbería, directeur d'Imelec, l'Institut de médecine légale et des sciences médico-légales de Catalogne (Imelec).
"Une scène de désolation": des secouristes français interviennent en renfort
Vendredi 1er novembre, Gentil de Passos, chef de mission au groupe de secours catastrophe français, intervient à Alfafar, pour porter secours aux habitants. Ceux-ci affirment qu'il s'agit de la première intervention des secours dans la ville, trois jours après les inondations.
"C'était une scène de désolation, où toutes les routes étaient bloquées", explique Gentil de Passos sur BFMTV. "On est tombé à cet endroit où les secours n'étaient pas encore venus, on était un petit peu surpris, mais c'est ce qu'ils nous ont epxliqués, ils n'avaient vu personnependant ces trois jours".
Les secours français ont apporté du matériel logistique, comme des groupes électrogènes, et des équipements individuels comme des gants, des bottes, des masques, des balais. "Ca leur a apporté du soutien, on avait beaucoup de matériel, ça les a rassurés", témoigne le secouriste.
La circulation des trains de banlieue suspendue dans l'agglomération de Barcelone
Après que la ville de Barcelone a été placée en alerte rouge par l'agence météorologique espagnole Aemet, la circulation des trains de banlieue a été suspendue dans l'agglomération.
Un comité de crise a aussi été instauré à l'aéroport international de Barcelone-El Prat, où une quinzaine de vols ont été déroutés, selon les autorités.
Masques, gants... L'hygiène, préoccupation majeure pour les sinistrés et les bénévoles
Les volontaires à l'oeuvre dans la ville de Picanya, encrassée de boue depuis mardi dernier, respectent les règles d'hygiène.
"Les autorités sanitaires nous indiquent qu'il faut porter un masque car il y a beaucoup de boue qui a été accumulée depuis plusieurs jours, il y a des déchets, des restes organiques, donc c'est dangereux parce qu'il y a beaucoup d'infection", explique Pilar, une volontaire, qui précise aussi que "les gants sont obligatoires pour toutes les personnes qui travaillent au contact de la boue".
L'hygiène est aussi la priorité dans un centre de distribution de biens de première nécessité de la ville. "Plus les jours passent, plus la boue sèche et plus l'odeur ressort, donc nous sommes ne train de donner à tous les gens qui vienne des masques car maintenant l'urgence sanitaire est aussi une réalité et la priorité est la santé", avance Carlos, un autre volontaire.
Le club de Valence demande le report de son match de Coupe du Roi
Le club de Valence a demandé lundi un nouveau report de son match de Coupe du Roi face aux amateurs du Parla Escuela, reprogrammé à mercredi après les violentes inondations qui ont causé au moins 217 morts la semaine dernière dans le sud de l'Espagne.
"Le Valence CF a demandé ce matin à la Fédération royale espagnole de football le report du match contre le CP Parla Escuela-Fair Play, comptant pour le premier tour à élimination directe de la Coupe du Roi 2024, qui devait se jouer ce mercredi 6 novembre à 19h au stade Las Americas (région de Madrid)", a déclaré le club dans un communiqué.
Les images de l'entraîneur d'Osasuna revenu déblayer la boue de son village
Originaire d’un village près de Valence, l’entraîneur d’Osasuna, Vicente Moreno, a vécu avec impuissance les crues violentes et meurtrières qui ont touché la région la semaine dernière et ravagé sa ville de Massanassa.
Malgré cela, il a dû s’installer sur le banc de son équipe samedi pour diriger et remporter la rencontre contre le Real Valladolid (1-0) en Liga. La veille, il avait fondu en larmes au moment d’adresser ses pensées aux très nombreuses victimes du phénomène météo baptisé Dana.
Après avoir accompli sa première mission de gagner en hommage aux victimes, l’entraîneur a quitté le Pays basque espagnol pour rallier Massanassa, dimanche. Chaussé de bottes et muni de gants, il a prêté main forte à ses proches pour déployer l’impressionnante couche de boue recouvrant le sol, selon des images filmées par le journal local El Desmarque.
La vaccination conte le tetanos recommandée par les autorités
Lors d'une prise de parole tenue en fin de matinée, Carlos Mazón, président de la Generalitat Valenciana, a exhorté les habitants des zones touchées par les dégâts et les volontaires venus les secourir à se faire vacciner contre le tétanos en cas de "blessure ou saignement."
Lors de cette interview donnée à Antena 3, celui vers qui toutes les critiques convergent en raison de sa gestion de la crise a indiqué qu'il est "très important" de prendre en compte ce risque "le plus tôt possible" afin de limiter le risque épidémique.
Les policiers poursuivent leurs fouilles à l'intérieur du parking souterrain d'Aldaia
Dans une vidéo publiée sur le compte X officiel de la police nationale espagnole, plusieurs agents, sur une embarcation, continuent de fouiller cette infrastructure de 5.700 places.
Pour l'heure, aucun cadavre n'a été retrouvé, avancent plusieurs médias.
L'AEMET passe le littoral de Barcelone en vigilance rouge
Dans une note publiée en fin de matinée, l'AEMET, le service météorologique espagnol, a passé le littoral de Barcelone en vigilance rouge, synonyme de "danger extrême", en raison des pluies torrentielles qui s'abattent sur la zone.
"Plus de 180 l/m² peuvent s'accumuler en 24 heures. Soyez très prudent! Ne voyagez pas si ce n’est pas strictement nécessaire!", est-il indiqué.
"Nous étions les premiers sur place", explique le chef de mission du Groupe de secours catastrophe français
En fin de matinée sur BFMTV, Gentil De Passos, chef de mission au Groupe de secours catastrophe français dont l'équipe est arrivée en premier dans la ville d'Alfafar, se rappelle de ses premières impressions.
"On trouve une scène apocalyptique, quand on arrive, on a une scène de désolation, je tombe sur cette personne qui parlait français. Il m’annonce qu’on était les premiers sur place, j’étais un peu…", se remémore-t-il.
"Notre mission c'est le soutien aux populations, des personnes avec un traumatisme énorme, on va au contact, le fait de voir des secours ça leur fait chaud au cœur", dit-il, ajoutant qu'à l'heure actuelle, il n'y avait probablement plus de zones inaccessibles excepté les sous-sols et parkings souterrains.
Pas de cadavres retrouvés dans le parking souterrain, les recherches se poursuivent
Comme l'a indiqué un pompier auprès de plusieurs médias espagnols dont El Pais, les recherches actuellement menées dans un parking souterrain situé à Aldaia, à proximité de Valence, n'ont pas permis de retrouver de nouvelles victimes.
"Depuis hier après-midi, nous avons pu entrer avec des canoës, des bateaux, des drones et à pied. Hier, nous avons parcouru tout le parking et, heureusement, nous n'avons trouvé aucun corps", dit-il, soulignant que les voitures encore stationnées sont vides.
Toutefois, toujours selon ce dernier, il est encore possible "que quelque chose apparaisse lorsque le parking sera vidé."
Le trafic de l'aéroport de Barcelone-El Prat perturbé
Comme l'annoncent plusieurs médias espagnols, le trafic aérien de l'aéroport de Barcelone-El Prat, situé à une dizaine de kilomètres du centre-ville de Barcelone, est fortement perturbé en raison des conditions climatiques.
Pour l'heure, plusieurs vols ont été déroutés vers l'aéroport de Gérone, plus au nord de la région catalane.
Les pompiers catalans sont intervenus à 90 reprises en deux heures
Comme ils l'ont fait savoir via leurs réseaux sociaux, les pompiers catalans ont du intervenir à 90 reprises entre 7 et 9h du matin ce lundi.
48 de ces interventions ont eu lieu dans la région de Tarragone en raison des inondations du fleuve Francolí.
Au total, en comptant les urgences de la nuit, les pompiers locaux sont intervenus à 254 reprises.
Un frère et une sœur cherchent désespérément leur père
Avec son frère Dani, Maia cherche leur père, Bassem, chauffeur routier de 72 ans, porté disparu.
Son camion de livraison a été emporté par les flots mardi 29 octobre, lors des inondations meurtrières qui ont touché le sud-est de l'Espagne.
Le dernier bilan du drame fait état d'au moins 217 morts. Un chiffre qui pourrait encore s'alourdir puisque 1900 personnes sont encore signalées disparues.
Beaucoup de familles se sentent livrées à elles-mêmes, ce qui provoque la colère des sinistrés et un sentiment d'abandon dans cette recherche des disparus.
12 communes autour de Valence toujours privées de gaz
Près d'une semaine après les inondations mortelles qui ont touché Valence, douze communes situées aux alentours directs de la troisième ville d'Espagne n'ont toujours pas accès au gaz.
Selon les médias espagnols, il s'agit des communes suivantes: Alfafar, Benetússer, Catarroja, Chiva, Cheste, Massanasa, Paiporta, Utiel, Albal, Loriguilla et les zones industrielles de Ribarroja
Une Française de Valence fait part de la colère des Espagnols
Auprès de BFMTV ce lundi matin, Stéphanie, qui habite à Valence depuis 25 ans, a pointé la colère qui gronde de plus en plus au sein de la population espagnole. "C’est la rage, c'est se sentir impuissant, on ne reçoit aucune aide, rien", dit-elle.
"Pedro Sanchez n'a toujours pas déclaré l’état d’alerte, les soldats ne viennent pas, les pompiers non plus, il a refusé l’aide de la France", accuse-t-elle encore.
Elle est également revenue que la visite du roi d'Espagne Felipe VI, qui a été chahuté et insulté lors d'une visite dimanche.
"Personne n’a apporté quoi que ce soit. Ils sont venus les mains vides, ils auraient pu charges l’hélicoptère, les voitures, avec des pelles, de l’eau. Le peuple n’en peut plus, ça me rappelle la Révolution française. Le peuple se sent délaissé, abandonné, c’est le peuple qui aide tout le monde."
Le télétravail conseillé dans la région de Valence
Le gouvernement de la communauté de Valence a recommandé aux entreprises dont les services ne sont "pas essentiels" de permettre à leurs employés de télétravailler afin d'éviter les embouteillages dans la zone.
La demande a été faite alors que plusieurs grands axes routiers restent impraticables autour de la ville. Un trop grand trafic entraînerait des congestions sur des axes secondaires, empruntés par les secours.
Un navire de la marine espagnole accoste au port de Valence
Comme l'a communiqué le ministère de la Défense via ses réseaux sociaux, le navire de la marine espagnole Galicia est arrivé ce lundi matin au port de Valence.
Le bâtiment accoste avec à son bord 104 soldats, ainsi que des camions transportant nourriture et eau, du matériel de soutient et deux hélicoptères SH-60F.
L'Aemet met en garde contre les fortes pluies qui touchent la Catalogne
Dans son bulletin de ce lundi 4 novembre, l'Aemet, l'institut météorologique espagnol, a mis en garde contre un "danger important" dans les zones côtières et pré-côtières de Catalogne, où sont enregistrées des pluies très intenses.
Ces pluies devraient se poursuivre au cours de la journée.
Une partie de la Catalogne, qui contient Barcelone et Tarragone, est placé en vigilance orange, tout comme la région de Valence.
Des milliers d'élèves privés de cours dans la région de Valence
Comme l'indique le quotidien espagnol El Pais, des milliers d'élèves sont toujours privés de cours dans la région de Valence en raison des restrictions de circulations mis en place par la mairie de la ville.
De plus, la municipalité a suspendu l'activité des centres éducatifs de la ville en prévision des fortes pluies qui vont encore toucher la zone dans les heures à venir.
Les cours sont également suspendus dans une partie de la région voisine de Catalogne.
Les opérations de pompage ont repris autour du parking souterrain d'Aldaia
Un parking souterrain au contre de tous les regards. Ce lundi aux premières heures de la journée, les opérations de pompage ont repris autour du parking souterrain d'Aldaia, en périphérie de Valence.
Le but est de faciliter l'accès aux sauveteurs, qui auraient déjà repéré des dizaines de cadavres dans cette infrastructure de 5.700 places.
Les images des inondations à Tarragone
Aux premières heures de cette journée de lundi, l'heure est à la prudence. Selon plusieurs publications mises en ligne sur X, l'eau est déjà montée de manière importante dans les rues de Tarragone, en particulier dans le sud de la ville.
La mairie de la ville a lancé un appel sur le même réseau social, appelant à éviter les sous-sols, alors que des garages souterrains sont déjà en partie submergés.
Tout comme celle de Castellon, la province de Tarragone est placée en vigilance orange par l'AEMET, le service météorologique espagnol.
Des pluies diluviennes provoquent des inondations à Tarragone
Une perturbation qui se déplace vers le nord du pays. Alors que la région de Tarragone a été placée en vigilance orange par l'institut météorologique espagnol (AEMET), des pluies orageuses, toujours dues à la goutte froide située au-dessus de l'Espagne, s'abattent ce lundi 4 novembre sur la ville du même nom.
Sur plusieurs vidéos diffusées sur les réseaux sociaux, on peut déjà voir des inondations dans les rues de la ville, en particulier dans les quartiers situés près du port.
Pour les heures à venir, l'AEMET y prévoit entre 100 et 150 litres d'eau au m².
Le roi Felipe VI et Pedro Sánchez chahutés et insultés lors de leur visite
Une foule criant "Assassins! Assassins!" et d'autres insultes, des objets et de la boue terminant leur course sur le visage et les vêtements du couple royal espagnol.
Les images de la visite à Paiporta du roi Felipe VI et de la reine Letizia, qui étaient accompagnés ce dimanche 3 novembre par le Premier ministre Pedro Sánchez et le président de la région de Valence Carlos Mazón, ont frappé les esprits.
Elles témoignent surtout de la frustration, de la vive colère et du désespoir des habitants du sud-est de l'Espagne, où plus de 200 personnes ont perdu la vie dans les inondations de cette semaine.
Un parking inondé suscite toutes les craintes à Valence
Parmi les espaces suscitant le plus d'inquiétudes à Valence et dans sa zone figure le parking souterrain du centre commercial Bonaire, à Aldaia, une commune située à l'ouest de la ville.
Selon le site d'informations El Plural, des plongeurs ont pu accéder au parking pour la première fois vendredi et ils ont pu constater la présence de plusieurs corps.
Les autorités n'ont pas donné de chiffre précis sur le nombre de victimes retrouvées, mais les secouristes craignent qu'il soit très important. "C'est un cimetière", ont même déclaré plusieurs sources citées samedi par le site d'informations ESdiario.
217 morts selon un bilan temporaire qui risque encore d'augmenter
Bonjour, et bienvenue dans ce direct consacré aux inondations meurtrières qui se sont déroulées mardi 29 et mercredi 30 octobre dernier dans le sud-est de l'Espagne.
Selon un dernier bilan, au moins 217 personnes ont péri dans ces inondations, à savoir 213 dans la seule région de Valence, trois en Castille-la-Manche, où le corps sans vie d'une septuagénaire portée disparue mardi a été découvert dimanche matin à douze kilomètres du lieu de sa disparition, et une en Andalousie.
Les autorités savent que le bilan est appelé à s'alourdir. "Il reste encore des rez-de-chaussée inondés ou des garages, des sous-sols et des parkings à déblayer et il est prévisible que des personnes décédées se trouvent dans ces espaces", a prévenu le ministre des Transports, Oscar Puente.