"C'est un cimetière": près de Valence, le parking inondé d'un centre commercial suscite toutes les craintes

Le ministre des Transports espagnol Oscar Puente a été clair ce dimanche 3 novembre. Alors que le dernier bilan des inondations meurtrières de cette semaine en Espagne fait état de 217 morts, dont 213 dans la seule région de Valence, "il reste encore des rez-de-chaussée inondés ou des garages, des sous-sols et des parkings à déblayer et il est prévisible que des personnes décédées se trouvent dans ces espaces", a-t-il prévenu sur son compte X.
Parmi les "espaces" suscitant le plus d'inquiétudes figure le parking souterrain du centre commercial Bonaire, à Aldaia, une commune située à l'ouest de Valence. Selon le site d'informations El Plural, des plongeurs ont pu accéder au parking pour la première fois vendredi et ils ont pu constater la présence de plusieurs corps.
Les autorités n'ont pas donné de chiffre précis sur le nombre de victimes retrouvées, mais les secouristes craignent qu'il soit très important. "C'est un cimetière", ont même déclaré plusieurs sources citées samedi par le site d'informations ESdiario.
La baisse du niveau de l'eau, une priorité
Lorsque les pluies diluviennes se sont abattues mardi en fin de journée, les différents restaurants, cinémas et magasins étaient ouverts et plusieurs centaines de personnes se trouvaient dans le centre commercial Bonaire, l'un des plus grands de la région, précise ESdiario. D'après El Plural, les autorités pensent que de nombreuses personnes sont descendues dans le parking souterrain pour récupérer leur véhicule et prendre la fuite tandis que les eaux montaient inexorablement.
Selon les images et plusieurs témoignages, l'eau a atteint trois mètres de haut dans le parking souterrain comptant 5.800 places. Les escaliers mécaniques le reliant au centre commercial ont été ensevelis sous les débris et les accès au parking depuis la rue ont également été rendus inaccessibles par les inondations.
Ce dimanche, l'Unité militaire d'urgence (UME) espagnole était toujours à pied d'oeuvre pour faire baisser le niveau de l'eau à l'aide de pompes afin de permettre aux secouristes d'accéder plus aisément aux lieux, indique La Vanguardia. Ils pourront alors constater toute l'ampleur de la scène d'horreur qui s'est déroulée en début de semaine.