BFMTV
Espagne

"Des risques d'infections": après les inondations en Espagne, un important défi sanitaire

placeholder video
Après les inondations qui ont fait au moins 217 morts en Espagne selon un bilan toujours provisoire, la stagnation de l'eau et la possible contamination de l'eau potable laissent craindre un risque sanitaire pour la population.

Dans les localités les plus touchées par les inondations en Espagne, la colère et la détresse prédominent encore, six jours après la tragédie. De nombreuses rues restent obstruées par des piles de voitures, des déchets, et sont recouvertes de boue. À ce paysage de désolation s'ajoute désormais une forte odeur.

"Plus les jours passent, plus la boue sèche et plus l'odeur ressort, donc nous sommes en train de donner des masques à tous les gens qui viennent ", explique Carlos, un volontaire dans la ville de Picanya au micro de BFMTV.

Une odeur révélatrice des risques sanitaires liés à la situation. En effet, l'eau stagne, les réseaux d'assainissement sont perturbés, et l'eau potable peut se mélanger à de l'eau usée et ainsi être contaminée.

Des "micro-organismes susceptibles de provoquer des infections"

"Les eaux stagnantes, en particulier celles qui contiennent de la boue, constituent un environnement idéal pour la prolifération de vecteurs (principalement les moustiques et les cafards), de rongeurs et de micro-organismes susceptibles de provoquer des infections chez l'homme", explique au média El Diario José María Martín-Moreno, professeur de médecine préventive et de santé publique à l'Université de Valence.

Le risque pour l'homme est ainsi de contracter des maladies infectieuses, notamment la gastro-entérite bactérienne, à cause d'agents pathogènes tels que E. coli, Salmonella ou encore Shigella. L'hépatite A peut également être transmise ou encore la leptospirose en cas d'eau contaminée par l'urine d'animaux infectés, principalement des rongeurs.

Des débris causés par les inondations dans la région de Valence, le 31 octobre 2024
Des débris causés par les inondations dans la région de Valence, le 31 octobre 2024 © JOSE JORDAN / AFP

Cette maladie "peut pénétrer dans la peau d'une personne qui entre en contact" avec une eau contaminée. "C'est peu probable, mais il faut tenir compte de cette bactérie qui produit de la fièvre et qui, dans certains cas, peut affecter le foie et le système nerveux central", souligne auprès d' El Mundo Antoni Trilla, spécialiste en médecine préventive et santé publique et doyen de la Faculté de médecine de l'Université de Barcelone. Autre risque: les infections cutanées et oculaires.

Une épidémie "improbable"

En revanche, selon les experts, une épidémie de choléra ou de typhus est "très improbable" en Espagne note El Mundo. "En Espagne, nous n'avons pas de choléra. La possibilité d'une infection ne peut pas être exclue à 100%, car il se pourrait qu'il y ait quelqu'un avec une pathologie infectée et qu'une contamination se soit produite, mais la probabilité est très faible", affirme María Velasco, porte-parole de la Société espagnole des maladies infectieuses et de la microbiologie clinique (SEIMC).

Pour éviter au maximum une crise sanitaire, la première responsabilité incombe toutefois aux autorités qui doivent mettre en oeuvre des actions préventives, selon les spécialistes.

"La clé pour éviter une crise de santé publique réside dans la rapidité de ces interventions", signale à l'agence de presse EFE José María Martín-Moreno, également docteur en épidémiologie et santé publique de l'Université Harvard.
 Inondations en Espagne: comment s'organisent les secours et le nettoyage dans les zones sinistrées ?
Inondations en Espagne: comment s'organisent les secours et le nettoyage dans les zones sinistrées ?
3:11

Il répète qu'il est important d'assurer l'accès à des installations sanitaires sûres, à l'eau potable", de "promouvoir les bonnes pratiques d'hygiène", de "traiter les eaux stagnantes" ou encore de "surveiller l'apparition éventuelle d'épidémies infectieuses". Il précise que les risques augmentent 72 heures après une inondation.

Le port de masque, de lunettes et de gants recommandé

Des gestes doivent ainsi être respectés par les autorités sur place et par les volontaires qui s'affairent afin de nettoyer les rues et de retrouver les disparus. Il leur est recommandé de porter un masque, des lunettes, des bottes imperméables, des gants, des vêtements à manches longues et des pantalons longs.

"Il est recommandé aux personnes qui participent aux tâches de nettoyage de porter des bottes et des gants avec lesquels elles ne doivent pas toucher leur visage, leur téléphone portable ou tout ce qui sera en contact avec la bouche et les muqueuses", précise María del Mar Tomás, spécialiste en microbiologie et également porte-parole de la SEIMC au quotidien espagnol.

Pour la population en général, il est conseillé de ne manger aucun aliment ayant pu être en contact direct avec les eaux de crue, de manger des aliments cuits ou pelés et de se laver les mains encore plus régulièrement que d'habitude.

Selon un dernier bilan, au moins 217 personnes ont péri dans les inondations survenues la semaine dernière dont 213 dans la seule région de Valence, trois en Castille-la-Manche et une en Andalousie. Mais le bilan final pourrait être plus lourd: un nombre non précisé d'habitants manquent encore à l'appel et de nombreux parking souterrains, totalement inondés, n'ont pas encore été totalement inspectés.

Juliette Brossault