BFMTV
Espagne
en direct

Inondations en Espagne: au moins 158 morts, encore "des dizaines et des dizaines de disparus"

placeholder video
Les inondations dévastatrices qui ont touché l'Espagne dans la nuit du mardi 29 au mercredi 30 octobre ont coûté la vie à au moins 158 personnes dans le sud-est du pays. Ce bilan, le plus élevé depuis des inondations qui avaient fait 300 morts en octobre 1973, "va augmenter", a prévenu le gouvernement.

L'ESSENTIEL

  • Le dernier bilan toujours provisoire de ces intempéries fait état d'au moins 158 morts dans le sud-est du pays. Lire la brève
  • Le message d'alerte à destination de la population donné trop tard? Les critiques se multiplient. Lire l'article
  • "Je n'ai jamais vu cela": sur place, de nombreux témoins font état de leur stupéfaction après la montée rapide et dévastatrice des eaux. Voir la vidéo
  • De son côté, la France est toujours dans "l'attente de confirmations" concernant ses ressortissants. Lire l'article

Un nouveau bilan de 158 morts, "des dizaines et des dizaines" de personnes encore disparus

Le bilan des inondations qui ont ravagé le sud et l'est de l'Espagne est désormais de 158 morts. Ce total est encore provisoire, le gouvernement a déclaré que "des dizaines et des dizaines" de personnes sont encore portés disparus.

L'agence météorologique nationale a indiqué que plus aucune région n'était concernée par une alerte rouge. Cela comprend les communautés d'Andalousie, les Îles Baléares, la Catalogne, l'Estrémadure et la communauté de Valence.

Le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot a indiqué que la France est dans "l'attente de confirmations" concernant des ressortissants qui figureraient parmi les victimes.

Ce direct est désormais terminé, merci de l'avoir suivi sur BFMTV.com.

500 militaires supplémentaires seront déployés dans la région de Valence

500 militaires supplémentaires vont être déployés dans la région de Valence, a annoncé le ministre de la Politique territoriale Ángel Víctor Torres. 155 morts ont été recensés, faisant de cette région la plus durement touchée.

1.200 militaires sont déjà déployées dans cette zone, notamment pour rechercher des disparus. Les autorités espagnoles ont estimé qu'il restait encore "des dizaines et des dizaines de disparus".

Cinq régions maintenues en alerte orange pour la journée de demain

L'Agence Météorologique espagnole (Aemet) maintient cinq régions en alerte orange face aux risques d'intempéries et de tempête pour la région de demain. Cela comprend les communautés d'Andalousie, les Îles Baléares, la Catalogne, l'Estrémadure et la communauté de Valence.

Plus aucune région n'est placée en vigilance rouge, le plus haut niveau d'alerte.

Onze personnes interpellées dans la région de Valence, suspectées d'avoir commis des vols dans des magasins

Onze personnes, dont un mineur, ont été arrêtées dans la région de Valence, suspectées d'avoir commis des vols dans des centres commerciaux touchés par les inondations, a annoncé la Guardia Civil sur X.

"Pour quatre d’entre eux, l’emprisonnement a été ordonné", a poursuivi la Guardia Civil sur X. Plus tôt dans la journée, la police nationale a annoncé l'arrestation de 39 personnes à travers le pays pour des faits de pillage.

Des chaines de supermarchés appellent au calme

Les chaînes Consum et Mercadona, deux entreprises valenciennes de supermarchés, appellent à la responsabilité des acheteurs, alors que des pillages ont été observés.

Les deux entreprises insistent auprès d'El Pais sur le fait qu'il est nécessaire d'éviter les achats pour des stocks excessifs.

Selon le gouvernement, 39 personnes ont été arrêtées pour des pillages.

Le Real Madrid fait don d'un million d'euros pour aider les victimes

Le Real Madrid a annoncé cet après-midi un don d'un million d'euros pour aider "soutenir les nombreuses familles qui se trouvent dans une situation critique", s'associant à la Croix-Rouge pour mener une campagne de collecte de fonds.

Un ministre déplore qu'il reste "des dizaines et des dizaines de disparus" à retrouver

Il y a encore ce soir "des dizaines et des dizaines" de personnes portées disparues 48 heures après ces inondations.

C'est la toute première fois que les autorités espagnoles donnent une estimation du nombre de personnes portées disparues.

"Nous avons déjà 155 morts dans la région de Valence, deux en Castille-La Manche et un autre en Andalousie, soit un total de 158 personnes, auquel s'ajoutent des dizaines et des dizaines de disparus", a déclaré le ministre de la Politique territoriale, Ángel Víctor Torres, lors d'une conférence de presse.

"Il est clair que plus les jours passent, moins il y a d'espoir de les retrouver vivants", a-t-il ajouté.

Le roi d'Espagne compte se rendre au chevet des sinistrés ce week-end

Felipe VI et Letizia Ortiz prévoient de se rendre tout au long de ce week-end dans les zones les plus touchées selon El Pais.

La couronne a toutefois indiqué que sa visite sera effectuée "en coordination avec les autorités régionales correspondantes et pour autant qu'elle n'interfère pas avec le travail effectué par les services d'urgence".

Les autorités françaises partagent un numéro pour "signaler la disparition d'une personne"

Dans une note de dernière minute, le ministère des Affaires étrangères adresse des consignes de vigilance aux ressortissants français potentiellement présents dans la région.

"La plus grande prudence doit être observée et tout déplacement par la route doit être évité. La liaison ferroviaire entre Valence et Madrid est interrompue et de nombreuses routes restent bloquées", écrit le quai d'Orsay.

À noter, la mise à disposition d'un numéro pour "signaler la disparition d'une personne": +34 900 365 112

Les cours suspendus dans plusieurs villes pour au moins une semaine

Les services responsables de l'Éducation à Valence indiquent que les cours ne reprendront pas dans 20 municipalités frappées par les intempéries.

"Dans ces communes, les cours ne pourront être dispensés (...) (les autorités) évaluent les mesures nécessaires pour rétablir les cours dans les plus brefs délais", indiquent ces services dans un communiqué.

Un effet notable du dérèglement climatique sur cet épisode violent

Les pluies diluviennes qui ont frappé l'Espagne ont été 12% plus importantes et deux fois plus probables que lorsque le climat ne s'était pas réchauffé estiment les scientifiques du World Weather Attribution, un réseau de référence, dans une analyse rapide.

Le réseau d'experts prévient toutefois que vu le caractère très récent de l'événement, son "analyse n'est pas une étude d'attribution complète et détaillée" comme il a l'habitude d'en faire, "car les scientifiques n'ont pas utilisé de modèles climatiques pour simuler l'événement dans un monde sans réchauffement d'origine humaine".

Un enfant de 1 an secouru en hélicoptère par les pompiers

Comme le montre une vidéo partagée par les pompiers d'Alicante, un enfant d'un an et sa mère ont été secourus par un hélicoptère alors qu'ils étaient piégés dans "une maison isolée" de la région de Riola selon le média Ondacero.

Le roi Felipe VI a observé une minute de silence en pensée aux victimes

Cet après-midi, depuis Madrid, le roi Felipe VI a observé une minute de silence en hommage aux victimes de ces inondations, alors qu'un deuil national a été décrété jusqu'à samedi.

Quatre personnes en détention pour le pillage d'un centre commercial

Le quotidien El Pais, citant le tribunal de Torrent, annonce le placement en détention de quatre hommes pour avoir pillé des magasins d'un centre commercial d'Aldaia pendant la nuit.

Plus tôt dans la journée, la police avait annoncé l'arrestation de 39 personnes.

62 personnes sont mortes à Paiporta, ville martyre au sud de Valence

Á Paiporta, une ville martyre de 25.000 habitants de la banlieue sud de Valence, au moins 62 personnes ont péri, selon la maire, Maribel Albalat.

Encore abasourdis, les résidents tentaient de nettoyer les rues, couvertes d'une boue visqueuse, dans un véritable décor de fin du monde.

"Il n'y a plus un commerce debout", a déclaré David Romero, un musicien de 27 ans, à une journaliste de l'AFP.

Le dernier bilan provisoire, qui fait état de 158 morts, oiyrraut ebcire s'allourdir, des dizaines de personnes étant toujours portées disparues.

"Un choc total": un habitant de Letur, où 5 personnes sont disparues, témoigne après les inondations

Après la montée des eaux éclair, l'heure est au bilan et au nettoyage. Dans le village historique de Letur, située dans la province d'Albacete, au moins cinq personnes manquent encore à l'appel et sont activement recherchées par les secours.

"J'ai du mal à y croire, c'est un choc total, c'est difficile à croire (...). C'est très triste, c'est désolant", confie Adrian, habitant de Letur.

Et de conclure: "C'était tellement beau ici et maintenant tout est complètement détruit".

Le dernier bilan provisoire des inondations apocalyptiques de ces dernières 48 heures dans le sud-est de l'Espagne est de 158 morts, alors que les recherches continuent pour retrouver les personnes disparues, dont le nombre n'est pas connu.

Pourquoi les inondations sont-elles aussi dévastatrices?

Les intempéries dramatiques qui ont touché le sud-est de l'Espagne ont provoqué la mort d'au moins 158 personnes, soit le bilan humain le plus élevé dans ce pays depuis des inondations meurtrières survenues en octobre 1973.

D'après l'agence météorologique espagnole (Aemet), il est tombé dans certaines localités l'équivalent "d'une année de précipitations", en quelques heures. Ce déluge - lié à un phénomène de "goutte froide", dépression isolée en altitude assez fréquente à cette époque de l'année - a été tel qu'il a fait sortir de leur lit plusieurs rivières et entraîné la formation subite d'énormes torrents de boue.

Un cocktail "dramatique", selon Jorge Olcina, professeur de climatologie à l'université d'Alicante, qui lie cet événement au "réchauffement climatique".

La violence des inondations s'explique aussi par des sols secs dans les zones affectées, en raison de sécheresses intenses, favorisant un phénomène de ruissellement, la terre ne pouvant pas absorber toute cette eau.

La région de Valence, la plus touchée par les inondations, se caractérise par de nombreuses zones artificialisées, où les espaces naturels ont cédé la place au béton, totalement imperméable.

"On a notre cœur qui saigne": le maire de Panazol veut aider Picanya, sa ville jumelée dévasée par les inondations

Face au chaos en Espagne, la solidarité dépasse les frontières. "On a une grosse émotion et on a immédiatement apporté notre soutien (...) On a notre cœur qui saigne parce qu'on est touché dans notre chair", confie Fabien Doucet, maire de Panazol en Haute-Vienne, ville jumelée avec Picanya, près de Valence, dévastée par les inondations.

"On va essayer de faire ce qu'on peut pour les aider du mieux possible", promet l'élu.

La commune de Picanya, située en banlieue de Valence, a été particulièrement touchée par les inondations de ces dernières 48 heures. "On a conscience ici à Panazol qu'on ne retrouvera pas le Panazol que l'on connaissait depuis tant d'années", conclut Fabien Doucet.

"Totalement solidaire", la France a proposé son aide à l'Espagne, qui a décliné

Bruno Retailleau, ministre de l'Intérieur, explique à BFMTV avoir appelé son homologue espagnol "d'abord pour lui dire que nous étions totalement solidaires du peuple espagnol".

Alors que le dernier bilan des inondations dans le sud du pays s'alourdit encore à 158 morts, la France a proposé son aide à son voisin européen.

Le locataire de la place Beauvau a "proposé des secours", "des renforts", à savoir notamment "200 sapeurs-pompiers avec tout le matériel". Une aide pour le moment déclinée par le ministre de l'Intérieur espagnol Fernando Grande-Marlaska.

Les inondations en Espagne ont fait au moins 158 morts selon un nouveau bilan

Les inondations dévastatrices dans le sud de l'Espagne ont fait au moins 158 morts, selon un nouveau bilan provisoire communiqué sur les réseaux sociaux par les services de secours ce jeudi après-midi.

Un peu plus tôt, un autre bilan établi par une agence de presse gouvernementale et relayé par la presse espagnole faisait état de 140 morts.

Sur ce dernier bilan de 158 morts, 155 victimes ont été enregistrées dans la seule région de Valence, la plus durement frappée, deux autres décès ayant eu lieu dans la région voisine de Castille-La Manche et un en Andalousie. Le communiqué ne précise pas le nombre de personnes qui sont encore portées disparues.

Les images impressionnantes des dégâts dans la région de Valence

À Catarroja, dans la province de Valence, l'heure est au premier nettoyage après les inondations qui ont dévasté une partie de la région. La route y est tojours bloquée, les voitures s'étant empilées sur les glissières de sécurité.

Le gouvernement local, complètement débordé, s'estime pour l'heure incapable de déplayer les véhicules. À Paiporta, un peu plus au nord, les images illustrent le même chaos: les voitures empilées, le sol couvert de boue.

Selon les autorités, des milliers de personnes sont toujours privées d'électricité dans la région et de nombreuses routes restent coupées.

Le bilan des inondations en Espagne s'alourdit à 140 morts

Les inondations meurtrières qui frappent le sud-est de l'Espagne ont fait 140 morts, selon un dernier bilan communiqué par l'agence de presse EFE, citant des sources gouvernementales et relayé par les médias espagnols.

Plus de 1.200 militaires sont déployés sur le terrain, principalement dans la région de Valence, aux côtés de pompiers, policiers et secouristes qui cherchent à localiser d'éventuels rescapés et s'efforcent de déblayer les zones sinistrées.

Le précédent bilan faisait état de 95 morts, soit le plus élevé depuis des inondations qui avaient fait 300 morts en octobre 1973, est appelé à augmenter, parce qu'il y a encore "de nombreux disparus", avait prévenu mercredi soir le ministre de la Politique territoriale, Ángel Víctor Torres.

L'alerte rouge levée, 5 régions d'Espagne toujours en vigilance orange

L'inquiétude continue en Espagne. Les trois dernières régions qui avaient été placées en alerte rouge aux pluies ce jeudi matin sont repassées en vigilance orange.

Ce niveau d'alerte concerne maintenant cinq régions, selon la Protection civile espagnole: l'Andalousie, l'Aragon, la Catalogne, Valence et les Baléares.

Les habitants de ces zones sont toujours appelés à réduire leurs déplacements et à rester chez eux. Á Madrid, le roi Felipe VI a relayé ce même message de prudence, afirmant dans une allocution que l'épisode météorologique à l'origine des inondations n'était "pas encore terminé".

"On a perdu 50% du chiffre d'affaire": un restaurateur français de Valence témoigne

"On a un quotidien spécial, parce qu'on a des problèmes d'approvisionnement et de personnel, qui vit dans ces zones sinistrées et qui ne peut pas venir travailler", raconte Benjmain Forquès, restaurateur français à Valence.

"On a perdu à peu près 50% du chiffre d'affaire sur quinze jours", déplore-t-il, rappellant que le centre ville de Valence avait été épargné par les inondations, qui ont causé de multiples dégâts dans les quartiers périphériques.

"On pensait faire un énorme week-end comme tous les commerçants de Valence et on pense qu'on va en faire la moitié", conclut le restaurateur.

Les matchs de football des clubs de la région de Valence reportés

Alors que les inondations continuent de frapper le sud-est de l'Espagne, la Fédération espagnole de football (RFEF) a annoncé ce jeudi 31 octobre le report de tous les matchs de football, professionnels et amateurs, impliquant des clubs de la Communauté de Valence, dont le choc de la Liga entre Valence et le Real Madrid à Mestella samedi. Soit le dernier match de Kylian Mbappé en championnat.

Idem pour le duel entre Villarreal et le Rayo Vallecano ou les rencontres entre les équipes féminines de Valence et de Levante, respectivement contre le Deportivo et le Real Madrid.

La Fédération espagnole ajoute que tous les matchs maintenus ce week-end dans les autres régions du pays seront précédés par une minute de silence.

Lire l'article.

La banlieue nord de Valence toujours en vigilance rouge

En Espagne, les habitants sont appelés à "rester chez eux, à ne pas sortir", le risque étant toujours présent. En effet, une nouvelle vigilance rouge a été émise jeudi 31 octobre au matin par l'Agence nationale de météorologie (Aemet).

Jusqu'à 180 litres de précipitations sont attendus dans la province de Castellón, l'une des trois qui forment la région autonome de Valence. Les pluies abondantes ne sont par ailleurs pas terminées dans la région.

Cette nouvelle alerte rouge a été émise alors que les rues de certains villages étaient déjà inondées, valant aux autorités de vives critiques.

Huit personnes retrouvées mortes dans un garage à Valence

Selon le journal espagnol El Pais, le maire de Valence confirme la découverte de huit corps dans un garage situé dans le quartier de La Torre, à Valence. L'un d'eux serait, selon la même source, un policier de la ville. Un autre corps a été découvert dans le même quartier.

"La priorité actuellement est de retrouver les victimes" encore ensevelies sous les décombres "et les disparus", a déclaré le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez à la presse au terme d'une visite à Valence, capitale de la région éponyme, qui a enregistré le plus grand nombre de victimes, soit 92 sur un total de 95.

Trois jours de deuil national et des drapeaux en berne

Alors que les recherches de survivants se poursuivent ce jeudi dans le sud-est du pays, les drapeaux de Madrid, de l'Espagne et de l'Europe sont en berne dans la capitale du pays, touché par les pires inondations qu'il ait connu depuis plus de cinquante ans.

Le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez a déclaré trois jours de deuil national. Il est arrivé dans la matinée à Valence, où il a rendu visite au Centre de coordination des secours (Cecopi), selon des images retransmises par la télévision publique TVE.

L'alerte des autorités donnée trop tard? Les critiques se multiplient

De nombreux citoyens espagnols critiquent l'heure à laquelle le message d'alerte à destination de la population a été envoyé, alors que les pluies torrentielles s'abattaient sur la région depuis déjà plusieurs heures.

Alors que le plus fort des intempéries a eu lieu entre 16h30 et 20h30 mardi, le système d'alerte Es-Alert, identique au FR-Alert français, n'a été utilisé qu'à 20h12.

Face aux critiques, le pouvoir central de Madrid et celui local de la Communidad valenciana se renvoient la balle.

Retrouvez plus de détails sur ces critiques dans notre articlé dédié.

Le message d'alerte reçu par les habitants de la province de Castellón, placée en vigilance rouge

La Generalitat Valenciana, par l'intermédiaire du Centre de Coordination des Urgences, a envoyé une nouvelle alerte pour informer les habitants de toute la province de Castellón de rester chez eux dans les zones élevées et, s'ils se trouvent à l'extérieur, de s'abriter dans des endroits en hauteur.

Il leur est également conseillé d'éviter les déplacements par la route.

Les trains à grande vitesse entre Valence et Madrid suspendus pour au moins deux semaines

Le service de trains à grande vitesse restera suspendu pour au moins quinze jours entre Valence et Madrid.

Le ministre des Transports, Óscar Puente, a indiqué que deux tunnels se sont effondrés et que des rails reliant les deux villes devaient être remplacés.

AVANT/APRÈS. Des images satellite montrent l'ampleur de la catastrophe

Des images satellite témoignent de l'ampleur des dégâts dans la région de Valence. Ces images, prises avant et après le 30 octobre, permettent de se rendre compte de l'étendue de la situation.

"Restez chez vous": Pedro Sanchez indique que les intempéries se poursuivent

Le Premier ministre espagnol en appelle aux habitants des régions de Valence et de Castellon. "La Dana se poursuit, restez chez vous, respectez les recommandations des services d'urgence", affirme Pedro Sanchez.

Il assure que la priorité du gouvernement espagnol est de retrouver les victimes et les personnes disparues pour "répondre à l'angoisse que connaissent les familles de ces personnes".

"C'est du jamais-vu": ce Français a aidé des résidents d'une maison de retraite face à la montée de l'eau

Dans une des communes très touchées par les intempéries, à Sedavie, Richi, Français résidant en Espagne, a aidé une maison de retraite lors de la montée des eaux.

"Les résidents étaient en train de dîner. On était trois, on a aidé à monter à bras tous les résidents" dans les étages, explique-t-il.

"C'est du jamais-vu, c'était un film", dit-il en racontant l'ampleur des inondations dans la région.

Le roi Felipe VI appelle à "un soutien solidaire et une aide généreuse" pour les sinistrés

Dans une allocution lors d'une cérémonie à Madrid, le roi Felipe VI exprime "sa désolation et sa consternation".

Il appelle à "un soutien solidaire et une aide généreuse pour atténuer les conséquences, retrouver une vie normale dans la mesure du possible et surmonter les conséquences tragiques de ce terrible coup que la nature nous a porté", rapporte RTVE.

Le souverain espagnol ajoute que l'épisode météorologique "n'est pas terminé".

Les drapeaux de l'Union européenne en berne à Bruxelles

Dans un tweet, la Commission européenne indique que les drapeaux drapeaux de l'Union européenne sont en berne à Bruxelles.

"Les inondations en Espagne ne sont pas seulement une tragédie nationale. C'est aussi une tragédie européenne", écrit-elle.

D'importants dégâts sur les routes de la région, le pont d'une autoroute effondré

Les routes de la région sont fortement affectées par les dégâts. "A Valence, il est recommandé de ne pas circuler autant que possible", écrit la Dirección General de Tráfico.

Comme on peut le voir sur ces images, l'autoroute A-7, qui relie Barcelone à Algésiras en longeant la côte méditerranéenne, a subi d'importants dégâts dont l'effondrement d'un pont.

À travers la région sinistrée, de nombreuses routes ont été inondées ou se sont effondrées.

"Ne vous déplacez que si nécessaire": les autorités rappellent que "l'urgence météorologique n'est pas terminée"

"Le pire jour de tempête a été mardi, mais des phénomènes défavorables continueront à se produire toute la semaine, certainement pas autant que mardi, mais il pleut", écrit l'AEMET.

En outre, les autorités expliquent que les services d'urgence sont très mobilisés sur la région sinistrée de Valence.

"Ne vous faites pas confiance. N'ayez pas un sentiment de fausse sécurité dans les zones côtières où il ne pleut pas", ajoute l'AEMET.

La Guardia Civil mobilisée autour des centres commerciaux pour éviter les pillages

La Guardia Civil a dû affecter des troupes pour patrouiller autour des centres commerciaux situés dans les zones sinistrées afin de lutter contre le pillage, indique le ministère de l'Intérieur à El Pais.

La police nationale a, à cet égard, indiqué que 39 personnes ont été arrêtées.

Dans le village de Letur, les secours tentent de constituer une route pour retrouver les disparus

Le village de Letur, dans la communauté autonome de Castille-La Manche, a été dévasté par les inondations. La rivière qui traverse la ville est complètement sortie de son lit et toute la boue s'est déversée dans les rues, détruisant plusieurs maisons de la commune.

Ce matin, les recherches ont repris alors que cinq personnes sur ce village de 1.000 habitants sont toujours portées disparues.

Des camions viennent notamment déposer des pierres et des gravats pour tenter de bâtir une route d'accès pour les secours.

La course contre-la-montre des secours pour retrouver des survivants

Des dizaines de personnes sont toujours portées disparues dans des zones rurales, plus difficiles d'accès en raison d'un terrain escarpé, de nombreuses rues des communes jonchées de véhicules, arbres, parpaings et déchets en tout genre, ralentissant fortement la progression des secours.

Actuellement, 1.500 membres des forces de l'ordre et 1.000 militaires épaulés d'hélicoptères tentent encore de retrouver des survivants dans cette zone. Chaque minute compte afin de retrouver d'éventuels survivants.

"Plus les heures passent, plus il est difficile de les retrouver en vie, mais nous ne perdons jamais espoir", déclare à notre micro José Antonio Felipe, secouriste.

Retrouvez plus de détails dans notre article dédié.

"Des pluies très intenses": une vigilance rouge émise pour plusieurs zones du nord de la région de Valence

L'institut météorologique espagnol émet une alerte rouge pour plusieurs zones autour de Castellón de la Plana, la région nord de la région de Valence. Des "pluies très intenses" y sont attendues.

"L'alerte orange se poursuit dans les zones voisines de la Catalogne et de la Communauté valencienne", ajoute l'AEMET.

L'ancienne ministre espagnole des Affaires étrangères affirme que "nous sommes en guerre contre le dérèglement climatique"

Pour Arancha González, ancienne ministre espagnole des Affaires étrangères, invitée de France Inter, "il faut commencer par admettre que le changement climatique n'est pas une question idéologique mais un risque".

"Nous sommes en guerre contre le dérèglement climatique", martèle-t-elle.

"Nous devons prendre plus au sérieux cet énorme risque, à la fois en réduisant les émissions (de CO2, NDLR) mais aussi dans tout cet agenda un peu négligé qui est celui de l'adaptation, dont l'adaptation de nos infrastructures", ajoute Arancha González.

Le fleuve le Turia a été dévié dans les années 1960 pour protéger le centre-ville de Valence

Le Turia est un fleuve qui se jette dans la Méditerranée à Valence. Son cours naturel a été dévié après les inondations majeures de 1957 qui ont fait 81 victimes.

Il a été dévié pour le sortir du centre, et cela a bien fonctionné: le centre-ville a, cette fois, plutôt été épargné. Toutefois, cela a déporté les inondations au sud de l'agglomération, vers les villes les plus touchées comme Sedavie, La Torre ou encore Paiporta, où une quarantaine de personnes ont trouvé la mort, dont une mère et son bébé de trois mois, emportés par le courant.

En outre, cette partie sud de Valence a été très urbanisée et très imperméabilisée au cours des dernières décennies.

Grand Prix à Valence: "priorité aux victimes, pas à la MotoGP"

Le contexte dramatique et l'ampleur des dégâts matériels ont remis en question la tenue du dernier Grand Prix de MotoGP de la saison sur le circuit Ricardo-Tormo, à une vingtaine de kilomètres de Valence, du 15 au 17 novembre.

La priorité doit aller aux victimes des inondations meurtrières en Espagne, plutôt qu'à une réparation express du circuit de Valence, a souligné le sextuple champion du monde, l'Espagnol Marc Marquez.

"Ca n'a aucun sens de commencer à réparer les dommages quand il y beaucoup de personnes sans toit", a déclaré le pilote.

La montée subite de l'eau, à la suite d'intempéries d'une intensité rarement vue, a endommagé "une bonne partie" des infrastructures d'accès et des parkings, selon les gérants du circuit.

"L'aide sera très rapide": un plan de 250 millions d'euros annoncé pour aider les sinistrés

Le président de la Généralité valencienne annonce un plan de 250 millions d'euros pour aider les sinistrés. "L’aide sera très rapide, sans paperasse, pour reconstruire leur vie, acheter des meubles, réparer leur maison", explique-t-il dans des propos rapportés par El Pais.

Selon les annonces, une aide de 6.000 par personne sinistrée sera versée. En outre, une carte de transport gratuite sera proposée pour les personnes dans le besoin.

"Nous ne pouvons plus avoir l'excuse d’être surpris": François Gemenne estime qu'il n'est "pas normal qu'on ait autant de morts"

Pour François Gemenne, professeur à HEC et membre du GIEC, le bilan humain est beaucoup trop lourd.

"Ça fait au moins 20 ans qu’on dit que ces événements vont devenir plus fréquents et plus intenses. Nous ne pouvons plus avoir l’excuse d’être surpris. Je suis un peu en colère contre les autorités de la région de Valence. Ce n'est pas normal qu'on ait autant de morts, que les entreprises aient fait venir les gens au bureau, qu’on n’ait pas coupé les routes pour éviter que les gens se retrouvent prisonniers de leurs voitures...", déplore-t-il sur RMC.

"Bien entendu, il y a l’effet des pluies qui ont été exceptionnelles", souligne François Gemenne.

"Il y a de plus en plus d’eau du fait du réchauffement climatique. Il y a aussi la bétonisation qui a eu lieu dans la région de Valence depuis 50 ans, avec quasiment 9.000 hectares de vergers qui ont été bétonnés. Comme c’est une région qui connaît en plus de la désertification, ça veut dire que les sols n'absorbent plus du tout l’eau quand il pleut", conclut le spécialiste.

La France est toujours "dans l'attente de confirmations" concernant ses ressortissants vivant dans la région de Valence

Selon, le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot, invité de BFMTV-RMC, 4.000 Français vivent dans la région espagnole de Valence.

Pour l'heure, le ministre indique qu'il n'a pas eu "de nouvelles tragique à ce stade" mais qu'on "ne peut pas l'écarter".

"On est encore inquiets, dans l'attente de confirmations", ajoute-t-il.

Jean-Noël Barrot précise que le consulat et l'ambassade "sont à disposition".

250 sapeurs-pompiers français "se tiennent prêts à intervenir"

Sur BFMTV-RMC, le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot affirme que la France a proposé à l'Espagne de l'aide et annonce que 250 sapeurs-pompiers français "se tiennent prêts à intervenir dès lors que l'Espagne acceptera cette offre".

Pedro Sánchez se rend dans la région de Valence

Le président du gouvernement, Pedro Sánchez, et le chef du premier parti d'opposition, Alberto Núñez Feijóo, se rendront ce matin, à 10h30, dans la Communauté valencienne pour visiter le centre de coordination des urgences et la zone sinistrée.

Des milliers de foyers toujours privés d'électricité

Ce matin, des milliers de personnes sont toujours privées d'électricité dans la région de Valence, selon les services de secours.

De nombreuses routes restent par ailleurs coupées, alors que d'innombrables carcasses de voitures jonchent les routes, couvertes de boue et de débris.

Des sinistrés des crues éclair racontent le cauchemar

Dans la commune de Castellar-Olivera, mitoyenne de la ville de Valence, les dégâts sont considérables et le temps semble d'être figé. Au milieu des carcasses de voitures qui jonchent la chaussée, recouverte par une importante couche de boue, les locaux ne peuvent que constater l'étendue des dommages.

"La maison de mes beaux-parents est dévastée, j'avais de l'eau jusqu'à la taille. Nous n'avons pas dormi de la nuit, nous ne trouvons pas la voiture, nous ne savons pas où elle est. C’était littéralement catastrophique", dit Amelia à BFMTV.

Et cette dernière d'ajouter: "Il n'y avait aucun moyen d'évacuer l'eau, quand je suis entrée dans le patio de la maison, c’était un champ de boue."

Lire l'article en intégralité sur BFMTV.com

Le Secours populaire français appelle aux dons

Auprès du média France Bleu, Jean Stellittano, secrétaire national du Secours populaire, a affirmé que l'association a lancé un appel aux dons afin de recueillir des fonds pour venir en aide aux sinistrés espagnols.

"Nous lançons un appel à la mobilisation dans toute la France. Un appel aux dons pour que l'on puisse aider rapidement nos amis en Espagne. On va débloquer des fonds, on est en train de voir comment on s'organise", a-t-il dit.

"Il faut surtout apporter des moyens financiers pour que nos partenaires puissent, sur place, s'approvisionner et aider les populations sinistrées", ajoute-t-il.

Le bilan risque encore de s'alourdir

Alors que 95 morts sont déjà à dénombrer dans le sud-est de l'Espagne, ce chiffre devrait "augmenter", a prévenu le gouvernement local alors que les recherches se poursuivent dans la région de Valence.

Le président de la région de Valence, Carlos Manzón, a indiqué mercredi soir que les services d'urgence avaient effectué dans la journée "200 opérations de sauvetage terrestres et 70 aériennes" avec des hélicoptères, et qu'il ne restait en principe plus de rescapés à récupérer sur les toits ou les toitures.

"Il ne reste plus de centres urbains qui n'ont pas été inspectés" et mesure que la couverture téléphonique se rétablit "des personnes signalées comme disparues réapparaissent", a-t-il ajouté lors d'une conférence de presse.

Une Française bloquée dans un magasin à cause des inondations témoigne

Sur BFMTV, une Française raconte ce qu'elle vit ces dernières heures, après avoir passé la nuit dans un magasin Ikea en étant séparé de son conjoint.

"On a eu un message comme quoi il fallait évacuer les voitures du rez-de-chaussée et les monter au parking. Mon mari est descendu et il a été emporté par le courant. Il a passé une grande partie de la nuit accroché sur le toit de la voiture, accroché à un lampadaire", raconte-t-elle.

De son côté, Christine Zamarreno est restée dans le Ikea. "Le personnel qui a sorti des matelas et des couvertures", poursuit la Française.

"On a dû attendre que l'eau baisse un peu pour que les hommes puissent sortir avec des cordes récupérer les rescapés. Mon mari a été rescapé par une autre enseigne à 3 heures du matin. On a pu se retrouver ce matin", témoigne-t-elle depuis le magasin.

Lire l'article en intégralité sur BFMTV.com

Emmanuel Macron a dit la "solidarité" et la "disponibilité" de la France pour aider les secours

Le président de la République a exprimé "toute la solidarité" de la France envers l'Espagne. Ces inondations "nous touchent très profondément", a déclaré le président français en marge d'une visite d'État au Maroc.

"On a mis à disposition des aides en termes de sécurité civile, de secours, et on fera tout ce qui sera jugé utile par les secouristes sur place", a-t-il ajouté au micro de BFMTV notamment.

Au moins 95 morts dans le sud-est de l'Espagne

Bonjour, et bienvenue dans ce live consacré aux conséquences des intempéries qui ont touché le sud-est de l'Espagne mardi.

Selon un dernier bilan provisoire des services de secours, et alors que l'inspection par les sauveteurs des zones habitées s'est achevée dans la soirée, au moins 95 morts sont à dénombrer.

Dans le détail, 92 morts sont à recenser dans la seule région de Valence, la plus durement frappée. Deux autres décès ont été enregistrés dans la région voisine de Castille-La Manche, et un troisième en Andalousie, selon les autorités.

BFMTV