BFM Business
International

Inondations en Espagne: un plan d'aide à 250 millions d'euros pour aider les habitants de Valence

placeholder video
Chaque Valencien victime de la catastrophe pourra recevoir 6.000 euros pour racheter des meubles ou encore payer les réparations nécessaires de son logement.

Des inondations dévastatrices ont touché l'Espagne dans la nuit du mardi 29 au mercredi 30 octobre et ont coûté la vie à au moins 95 personnes dans le sud-est du pays. Si bien que le président de la Communauté valencienne (Generalitat Valenciana), Carlos Mazón, a annoncé jeudi un plan de 250 millions d'euros pour atténuer les conséquences de la catastrophe, due à une dépression d’altitude non-tropicale.

Au total, selon El Pais, chaque victime recevra 6.000 euros d'aides et le montant pourrait être plus élevé pour les personnes âgées ou dépendantes.

"L'aide sera très rapide, sans paperasse, pour reconstruire leur vie, acheter des meubles, réparer leurs maisons", a indiqué Carlos Mazón.

Une carte de transport gratuite d'un an

Des milliers d'habitants sont encore privés d'électricité et la plupart des réseaux de transports sont inutilisables: les routes sont bloquées par des milliers de voitures emportées par les eaux et les axes de train à grande vitesse entre la région et Madrid ou bien vers Barcelone sont suspendus jusqu'à nouvel ordre. Une carte de transport gratuite d'un an est par ailleurs prévue pour les usagers touchés par les inondations.

"Dès le matin, les entrées et les sorties sont réautorisées", a poursuivi Carlos Mazón. "Les équipes de secours se consacrent aux personnes et aux vies. Nous devons continuer à travailler. Nous devons planifier les jours à venir".

Malheureusement, la tempête n'a pas fini de frapper: l'Agence météorologique nationale espagnole a émis une alerte de niveau rouge, le maximum, dans le nord de la province de Castellón en raison de pluies de plus de 180 l/m².

Pierre Berthoux