Inondations en Espagne: 89 personnes toujours portées disparues dans la région de Valence

Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez au palais de la Moncloa à Madrid, le 5 novembre 2024. - OSCAR DEL POZO / AFP
L'ESSENTIEL
- Une semaine après les inondations qui ont ravagé la région de Valence, le bilan provisoire est de 219 morts. Lire la brève
- Pour la première fois, les autorités ont dévoilé le nombre de disparus, indiquant que 89 personnes manquaient à l'appel. Lire l'article
- Le Premier ministre Pedro Sanchez a annoncé un premier plan d'aide de 10,6 milliards d'euros, à destination des habitants et entreprises sinistrés. Lire l'article
- Alors que les autorités madrilènes et celles de la région de Valence se renvoient la faute au sujet de l'alerte qui aurait été donnée trop tard, la colère monte parmi les sinistrés. Lire l'article
Au moins 219 morts et 89 disparus selon le dernier bilan, un plan d'urgence annoncé par Pedro Sanchez
Pour la première fois depuis le début de la catastrophe, les autorités régionales de Valence ont communiqué un chiffre concernant le nombre de disparus, indiquant que 89 personnes manquaient toujours à l'appel. Un chiffre toujours provisoire puisque certaines disparitions ont pu ne pas encore être signalées. Selon le dernier bilan, les inondations ont fait au moins 219 morts depuis ce 29 octobre.
Devant l'ampleur de cette catastrophe et la colère des sinistrés, le Premier ministre Pedro Sanchez a dévoilé un plan d'urgence d'environ 10 milliards d'euros, comprenant des aides directes pour 30.000 entreprises et 65.000 travailleurs indépendants.
Ce direct est désormais terminé, merci de l'avoir suivi sur BFMTV.com.
89 personnes toujours portées disparues dans la région de Valence
89 personne sont toujours portées disparues après les inondations dans la région de Valence, a annoncé ce soir la justice régionale.
"Les bureaux mixtes de la police scientifique et des forces de sécurité dénombrent 89 cas de personnes disparues", a indiqué le tribunal supérieur de justice de la région de Valence sur X. C'est la première fois que les autorités donnent un chiffre de personnes disparues.
Deux nouveaux corps découverts à Quart de Poblet
La Guardia Civil a localisé deux nouveaux corps cet après-midi dans une orangeraie de Quart de Poblet dans la province de Valence, rapportent les autorités espagnoles.
La découverte a été faite après qu'un habitant ait signalé la présence d'un cadavre dans la zone. La fouille ultérieure de la zone a conduit à la découverte du second corps, selon les mêmes sources.
87 personnes arrêtées à Valence pour pillages et vols
87 personnes ont été arrêtés à Valence, annonce le directeur de la Police Nationale, Francisco Pardo. 77 pour pillages et dix cambriolages à domicile et vols de voiture.
À l'heure actuelle, 15 personnes ont été incarcérées provisoirement, rapporte le TSJ de la Communauté valencienne.
Des dizaines de volontaires rentrent chez eux après une autre journée solidarité à Paiporta
Des dizaines de volontaires rentrent chez eux après une nouvelle journée passée à déblayer les rues de Paiporta, commune de la province de Valence.
"On voit ça à la télé, mais quand on arrive ici, on se rend compte de l'ampleur de la catastrophe", raconte un bénévole à El Pais.
Les intempéries ont fait au moins 219 morts, selon les autorités locales
Selon un nouveau bilan fournis par les autorités, nationales et locales, 219 personnes sont décédées dans les intempéries, la pire catastrophe naturelle de l'histoire récente de l'Espagne, selon l'exécutif.
Parmi elles, 214 ont péri dans la région de Valence, quatre en Castille-la-Manche et une en Andalousie.
Un précédent bilan faisait état de 217 morts.
Michel Barnier annonce "multiplier" les exercices de préventions face aux catastrophes naturelles
À l'issue de la minute de silence, le Premier ministre, Michel Barnier, souligne l'impact du changement climatique sur ces catastrophes naturelles, qui "se multiplient".
"Ces accidents climatiques se conjuguent avec le réchauffement climatique", rappelle Michel Barnier.
"Même si nous n’avons aucune leçon à donner aux autres, nous avons des leçons à tirer pour nous-mêmes en termes de prévention, de réparation (et) d'alerte", poursuit-il.
Par conséquent, le gouvernement prévoit de "multiplier" les exercices de prévention dans l'Hexagone et en Outre-mer.
"Je pense qu’il y a des leçons, dans cette catastrophe qui touche notre pays frère l’Espagne, des conclusions à tirer pour notre propre pays", conclu le Premier ministre.
Une minute de silence observée à l'Assemblée nationale
En solidarité avec la population espagnole actuellement touchée par les inondations meurtrières, les députés de l'Assemblée nationale observent une minute de silence cet après-midi.
"En cette heure de deuil, la France se tient en solidarité totale avec notre peuple frère de l’Espagne", affirme Yaël Braun-Pivet.
"Au nom de la représentation nationale, j'exprime nos condoléances les plus sincères aux familles endeuillées", ajoute-t-elle.

À Paiporta, épicentre de la tragédie, la maire demande de l'aide pour déblayer les rues
À Paiporta, ville de 25.000 habitants considérée comme l'épicentre de la tragédie, avec plus de 70 victimes, l'eau potable est de nouveau disponible mais les rues sont encore encombrées de véhicules.
"Nous allons mieux, mais nous n'allons pas bien", a résumé la maire Maribel Albalat sur la chaîne publique TVE.

"Nous avons besoin de machines, nous avons besoin de professionnels qui viennent nettoyer les rues, les vider, pour que les gens puissent s'occuper de leurs maisons", a-t-elle imploré.
Pedro Sanchez annonce un premier plan d'aide de 10,6 milliards d'euros
Pedro Sanchez annonce un premier plan d'aide de 10,6 milliards d'euros.
"Le gouvernement va payer 100% des dépenses d'urgence des municipalités touchées", assure le Premier ministre.
"Nous allons financer toutes les opérations qui concernent l'enlèvement de la boue, des débris, des biens inutilisables, l'approvisionnement en eau potable, le nettoyage des rues, l'hébergement et l'aide aux habitants sinistrés", annonce-t-il.
En outre, l'exécutif paiera 50% de tous les travaux à réaliser pour réparer toutes les infrastructures, "comme les centres sportifs".
Pedro Sanchez annonce que 1.300 nouveaux sauvetages ont été réalisés
À l'issue du conseil des ministres, le président du gouvernement Pedro Sanchez s'exprime face à la presse. Il indique que près de 15.000 forces armées opèrent dans les zones sinistrées.
Selon lui, ce dispositif a permi de réaliser "1.300 nouveaux sauvetages", rapportent les médias espagnols.
Les agrumes risquent de manquer sur les étals ces prochains jours, notamment en France
Selon certains professionnels du secteur interrogés par France Bleu Roussillon ce lundi, la France pourrait manquer de clémentines et d'oranges ces prochains mois.
Ce type de production est très répandu dans la région espagnole touchée par la catastrophe ces derniers jours et les pluies diluviennes ont rendu l'accès aux exploitations impossible. De quoi compliquer l'approvisionnement des magasins, en Espagne mais aussi de l'autre côté de la frontière.
"C'est à cette période que les clémentines sont ramassées sur l'arbre puis mises en chambre de mûrissement", précise le responsable d'une des entreprises perpignanaises qui opère une production fruitière dans la région de Valence. Mais les inondations font que "les fruits sont gorgés d'eau et risquent de pourrir".
Accès aux champs, routes impraticables... Retrouvez plus de détails sur l'approvisionnement en agrumes dans notre article dédidé.
Plus de 50.000 hectares de cultures agricoles auraient été touchés dans la région de Valence
Côté agriculture, les dégâts sont également impressionnants, notamment dans les champs d'agrumes, dont la région de Valence est l'une des premières exportatrices. Selon le syndicat agricole régional La Unio, 50.000 hectares de cultures auraient ainsi été affectés.
Dans ce seul secteur, le coût pourrait atteindre 150 millions d'euros, selon une première estimation d'Agroseguro, entité gérant les assurances agricoles espagnoles. Les pertes sont "catastrophiques" et ses conséquences "incalculables", insiste le syndicat Asaja.
Le coût des inondations s'annonce très élevé pour les autorités et pour les assureurs
Le coût des inondations s'annonce astronomique. Le gouvernement régional a déjà annoncé une enveloppe de 250 millions d'euros, avec des mesures de chômage technique et de soutien aux entreprises. Avec l'État central, il va devoir en outre financer les déblaiements et la remise en état des routes et infrastructures.
Le ministère des Transports a estimé à 2,6 milliards d'euros les "investissements nécessaires" pour rétablir le réseau de transports - une évaluation "provisoire", a-t-il précisé.
Le gros de la facture devrait revenir au secteur de l'assurance, qui va devoir indemniser entreprises et particuliers.
Selon la Chambre de commerce de Valence, 4.500 commerces situés en rez-de-chaussée pourraient avoir été sinistrés. Des dizaines de centres commerciaux et zones industrielles ont aussi été touchés, tandis que les transporteurs de la région ont perdu de nombreux camions.
À titre de comparaison, le coût des inondations de juillet 2021 en Europe de l'ouest, qui avaient fait plus de 200 morts, avait atteint près de 40 milliards d'euros, selon le réassureur Swiss Re.
La stagnation de l'eau et la possible contamination de l'eau potable laissent craindre un risque sanitaire
Après le passage des inondations, la stagnation de l'eau et la possible contamination de l'eau potable laissent craindre un risque sanitaire pour la population.
"Plus les jours passent, plus la boue sèche et plus l'odeur ressort, donc nous sommes en train de donner des masques à tous les gens qui viennent ", explique Carlos, un volontaire dans la ville de Picanya au micro de BFMTV.
L'eau stagne, les réseaux d'assainissement sont perturbés, et l'eau potable peut se mélanger à de l'eau usée et ainsi être contaminée.
Maladies, risque d'épidémie, action préventive... Pour plus d'informations sur ce défi sanitaire, retrouvez notre article dédié.
98% du service électrique rétabli dans la région de Valence, 93% des sinistrés ont accès à un approvisionnement en eau
Les services s'activent pour atténuer les conséquences des inondations. Dans la région autonome de Valence, 98% du service électrique a été rétabli et 93% de la population touchée dispose désormais d'un approvisionnement en eau.
Les autorités précisent toutefois que l'utilisation d'eau en bouteille pour la consommation humaine est recommandée.
Les images de la ville de Sedavi, transformée en cimetière de voitures
La commune de Sedavi, dans la banlieue de Valence, a été violemment touchée par les énormes quantités de boue déversées par les crues.
La circulation y est toujours coupée. "L'armée retire les véhicules sans distinction", indique El Pais.
En effet, selon les images publiées sur les réseaux sociaux, la vie s'est transformée en véritable cimetière de voitures.
Des restes humains retrouvés à Letur, où au moins quatre personnes sont toujours portées disparues
Selon les médias espagnols, des restes humains ont été retrouvés dans la commune de Letur, où au moins quatre personnes sont toujours portées disparues.
Le Service d'urgence et de coordination et de soins d'urgence de la région indique que la Guardia Civil procède à leur identification.
D'après RTVE, la municipalité cherche toujours un couple qui se trouvait dans sa maison lors des inondations et deux employés municipaux qui se trouvaient dans un véhicule.
La région de Valence demande un premier plan d'aide de plus de 31 millions d'euros au gouvernement espagnol
Hier soir, le président de la Generalitat valencienne, Carlos Mazón , a demandé au gouvernement espagnol un premier plan d'aide d'urgence de 31,4 millions d'euros.
Comme le rapporte La Vanguardia, le gouvernement a indiqué qu'il étudiait attentivement cette demande.
Après les inondations, des immeubles menacent de s'effondrer
Un immeuble de la ville de Chiva, qui abritait un restaurant où les habitants avaient l'habitude de se rendre, s'est effondré hier.
Cela montre le risque sur les constructions après le passage des torrents de boue dans de nombreuses localités.
À Chiva, une vingtaine d'immeubles ont dû être complètement évacués. Le lycée de la ville est utilisé pour accueillir les sinistrés.
La région d'Horta Sud, dans la province de Valence, particulièrement touchée
Selon le programme européen Copernicus, sur la seule région d'Horta Sud, dans la province de Valence, plus de 4.100 hectares de surface et 3.906 bâtiments ont été touchés par les inondations, tandis que plus de 60.000 personnes, 15,2km de voies ferrées et 531,6km de routes ont été potentiellement touchés.

Pompiers, militaires, policiers... Des milliers de forces de l'ordre et de secours déployés dans les régions sinistrées
Selon El Pais, plus de 1.700 pompiers et 6.700 militaires, et bientôt 7.800, sont déployés sur le terrain. S'y ajoutent 6.000 membres de la police nationale et de la garde civile, plus de 400 membres des différentes polices locales et 103 membres de la police de la Generalitat (région autonome).
Une morgue pouvant recevoir jusqu'à 400 corps installée dans la région de Valence
Pavillon de 4.000m², la Feria València accueille habituellement des salons et des expositions. Elle a été transformée en morgue pouvant recevoir jusqu'à 400 corps.
Les premiers corps sont arrivés vendredi, une fois les premières autopsies effectuées.
"Au début, il y avait une morgue mise en place pour environ 100 victimes, mais nous avons rapidement compris que ce ne serait pas suffisant", a expliqué Javier Marcos, responsable de l'Unité militaire d'urgence (UME).
Les tribunaux ont déjà autorisé la remise de "près de cinquante corps" de défunts à leurs familles, a indiqué le tribunal supérieur de justice de Valence.
En outre, ce bâtiment sert également de camp de base militaire, avec 2.500 personnes qui peuvent être hébergées sur des lits de camp.
La goutte froide s'éloigne, un risque de précipitations toujours présent en Catalogne
En Catalogne, la goutte froide commence à reculer après les pluies torrentielles de ces dernières heures.
Toutefois, les services météorologiques indiquent que la journée restera instable sur la région, avec des pluies qui vont à nouveau tomber en abondance notamment dans les régions de l'Èbre et du nord-ouest de Gérone.
Dès le début de la matinée, quelques averses sont possibles dans l'extrême sud de la province de Tarragone, une zone qui a été particulièrement touchée ces derniers jours, précise La Vanguardia.
Barcelone touchée par d'importantes pluies ce lundi
Hier, l'agence météorologique espagnole (Aemet) a officiellement assuré que la situation de "crise météorologique" avait pris fin dans la région de Valence, mais l'inquiétude s'est déplacée en milieu de journée quelque 350 km plus au nord, à Barcelone, placée en alerte rouge.

Des pluies torrentielles y ont entraîné l'annulation de 153 vols, a précisé le ministre des Transports. Dix-huit autres vols ont aussi dû être déroutés. La circulation des trains à grande vitesse entre Barcelone et Madrid a également été perturbée.
D'impressionnantes images ont également montré des véhicules bloqués sur une voie d'autoroute près de la capitale catalane ou des rues inondées dans des localités voisines. L'alerte rouge de l'Aemet a pris fin dans l'après-midi.
La recherche de victimes se concentre sur les parkings souterrains
La recherche des disparus se poursuit dans les régions sinistrées. Les opérations se concentrent notamment sur les parkings souterrains, totalement inondés, et qui n'ont pas encore été complètement inspectés.
Mais difficile pour les plongeurs d'y accéder tant l'eau est boueuse et encore extrêmement haute.
"Ici, la mission la plus importante est de vider toute l'eau pour tenter de localiser d'éventuelles personnes décédées", explique à BFMTV Jacobo Martinez, pompier espagnol.
Les inondations ont fait au moins 217 morts, les recherches se poursuivent
Bonjour à tous et à toutes, bienvenue dans ce direct consacré au suivi des inondations meurtrières qui ont ravagé le sud-est de l'Espagne.
Une semaine après les pluies diluviennes qui ont touché la région, le bilan toujours provisoire fait état de 217 morts: 213 dans la seule région de Valence, trois en Castille-la-Manche et un en Andalousie.