BFM Business
Industries

Pourquoi les agrumes risquent de manquer sur les étals ces prochains jours

placeholder video
Le sud et l'est de l'Espagne sont touchés par de fortes inondations depuis plus d'une semaine. La production de fruits, notamment d'agrumes, et légumes s'en trouve perturbée.

Vers des difficultés de production d'agrumes suite aux inondations en Espagne. Selon certains professionnels du secteur interrogés par France Bleu Roussillon ce lundi, la France pourrait manquer de clémentines et d'oranges ces prochains mois.

Ce type de production est très répandu dans la région espagnole touchée par la catastrophe ces derniers jours et les pluies diluviennes ont rendu l'accès aux exploitations impossible. De quoi compliquer l'approvisionnement des magasins, en Espagne mais aussi de l'autre côté de la frontière.

60% de clémentines en moins

C'est à Perpignan que la question de l'approvisionnement en agrumes commence à se poser. Proche de la frontière espagnole, le marché de Saint-Charles de Perpignan est considéré comme la première étape d'approvisionnement en fruits et légumes en Europe.

"C'est à cette période que les clémentines sont ramassées sur l'arbre puis mises en chambre de mûrissement", précise à France Bleu le responsable d'une des entreprises perpignanaises qui opère une production fruitière dans la région de Valence. Mais les inondations font que "les fruits sont gorgés d'eau et risquent de pourrir".

"Pour l'instant, certains producteurs sont très difficiles à joindre, mais on sait qu'ils ne peuvent absolument pas aller dans leurs champs et qu'à cause des inondations, les réseaux électriques sont totalement à refaire. Ça va prendre du temps !" , ajoute le commercial perpignanais d'une société d'import-export.

Et si cela ne suffisait pas, l'autoroute principale permettant aux transporteurs espagnols de remonter vers Barcelone et livrer en France se révèle impraticable. Pour les clémentines, "on s'attend à une baisse de 60% des arrivages pour la France", poursuit le commercial.

Un secteur agricole espagnol pas sorti d'affaire

L'agence météorologique espagnole (Aemet) a annoncé lundi matin que la "crise météorologique" était passée, du moins dans la région de Valence. C'est au tour de Barcelone d'être touchée - la ville a même été placée en alerte rouge ce lundi. Si aucune victime humaine n'est a priori à déplorer, les agriculteurs de la zone sont sur le qui-vive.

"Une partie des productions d'agrumes est aussi dans ce secteur alors ces nouvelles pluies pourraient être une vraie catastrophe pour la filière cette saison", s'inquiète le gérant d'une plateforme logistique à Saint-Charles de Perpignan. "On s'apprête déjà à devoir faire sans."

Dans le même temps, les distributeurs français s'attendent déjà à manquer de plusieurs produits. Les clients de Carrefour ont par exemple reçu via l'application mobile ces derniers jours un message de prévention en ce sens: "en raison des intempéries en Espagne, certains fruits et légumes peuvent momentanément manquer en rayon".

E.Leclerc et d'autres enseignes contactées par Le Figaro ont également partagé des difficultés à proposer certains fruits et légumes aux consommateurs.

L'Espagne est en effet un gros fournisseur de fruits et légumes pour la France, avec par exemple 84% des importations de concombres en France qui viennent de l'autre côté des Pyrénées.

Le bilan des inondations qui ont ravagé la région de Valence en Espagne ne cesse de s'alourdir: au moins 217 personnes sont mortes selon le dernier bilan communiqué par les autorités.

Pierre Berthoux