BFM Business
Conso

Plus de fraises ni de cerises: Intermarché cesse de vendre l'hiver ces fruits de saison

placeholder video
Le groupement Les Mousquetaires ne va plus approvisionner ses magasins en France de fraises et de cerises entre décembre et janvier pour privilégier la production hexagonale.

Inciter à la consommation de produits agricoles français. C'est l'engagement que vient de prendre le groupe Les Mousquetaires en proposant d'ici 2027 des produits de 20.000 agriculteurs locaux situés à moins de 70 km des magasins, soit le double d'aujourd'hui.

Mais pour inciter à la consommation française, le groupement va prendre une décision plus radicale: cesser la vente hors-saison de produits de saisons. Une démarche qui va débuter cet hiver avec les fraises et les cerises. Entre décembre et janvier, les enseignes Intermarché et Netto s'engagent à stopper l'approvisionnement national de ces fruits dans leurs magasins. L'objectif étant de favoriser la production française de fruits et légumes dans ces mois d'hiver.

Une première expérimentation dont l'impact sera étudiée au printemps 2025 avant d'envisager d'élargir cette initiative à d'autres produits à forte saisonnalité. Les fraises vendues en hiver en grande distribution sont pour la plupart importées du sud de l’Espagne ou du Maroc où elles sont produites de manière intensive et très souvent hors sol. Alors que la saison des fraises en plein champ débute fin avril dans l'Hexagone et se poursuit au plus tard jusqu'à fin juin. Les cerises quant à elles, si elles sont plus rares dans les grandes surfaces l'hiver, elles proviennent quand il y en a généralement du Chili ou d'Afrique du Sud.

La vente de fraises et de cerises ne représente cependant que 1% du chiffre d'affaires fruits et légumes du groupe. Et la consommation hivernale de ces productions reste malgré tout très marginale. Les Mousquetaires qui s'approvisionnent à hauteur de 30% à l'étranger veulent cependant encore faire baisser ce taux avec ce type de mesures. Ces engagements font suite à la colère hivernale des agriculteurs qui reprochaient notamment à la grande distribution de s'approvisionner de plus en plus à l'étranger pour certaines productions comme pour les tomates.

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco