Attentats en Espagne: 26 Français blessés dont 11 gravement

Jeudi soir sur Las Ramblas, à Barcelone, l'inquiétude et la stupéfaction. - JAVIER SORIANO / AFP
Selon le ministère des Affaires étrangères français, 26 Français ont été blessés, dont 11 gravement, au cours de la double attaque qui a frappé l'Espagne, jeudi à Barcelone et dans la nuit à la station balnéaire de Cambrils, distante de 120 km de la capitale régionale.
"Vingt-six Français ont été blessés, dont au moins onze gravement. Mes pensées vont à ces compatriotes, ainsi qu’à leurs proches auxquels j’exprime toute ma sympathie dans ce moment douloureux. Je me rendrai dans la journée à Barcelone afin de rendre visite aux victimes françaises de cet acte lâche et d’assurer du soutien de la France le peuple et les autorités espagnoles", a déclaré Jean-Yves le Drian.
L'établissement barcelonais "Hospital del Mar", est particulièrement sollicité depuis le commencement des attaques. Des ressortissants d'une "quinzaine de nationalités" y sont pris en charge, selon notre correspondant sur place.
Le bilan officiel, qui pourrait s'alourdir, fait pour l'instant état de 13 morts et une centaine de blessés.
La cellule de crise reste joignable
Le Quai d'Orsay a mis en place une cellule de crise, joignable au 01 43 17 51 00. "J’avais demandé dès l’annonce de l’attaque l’ouverture d’une cellule de crise au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères afin de faire le point sur la sécurité de nos compatriotes à Barcelone et de répondre à leurs proches. Ses agents ont été mobilisés toute la nuit et ont reçu jusqu’à présent plus de 3 200 appels. La cellule demeure ouverte et la réponse téléphonique est maintenue", a ajouté le ministre.
Jean-Yves Le Drian annonce aussi l'envoi de personnels français sur place pour aider aux secours.
"Afin de répondre à l’urgence, j’ai demandé à ce que des professionnels de la santé soient dépêchés sur place. Les premiers arrivent aujourd’hui pour fournir un soutien psychologique et assister les familles des victimes. Des renforts supplémentaires sont prévus."
>>> Retrouvez les dernières informations sur les attaques menées en Espagne sur notre direct