BFMTV

Barcelone: La Rambla, le coeur touristique de la ville frappé

La Rambla, le coeur de Barcelone touché.

La Rambla, le coeur de Barcelone touché. - Josep LAGO / AFP

L'attentat de ce jeudi a touché Barcelone sur son artère la plus célèbre. La Rambla est une large avenue particulièrement animée et touristique.

La Rambla, parfois appelée Las Ramblas, est sans doute l'artère la plus connue de Barcelone. C'est cette zone capitale de la ville qui a été frappée ce jeudi par un attentat, faisant au moins treize morts. Une manière de toucher l'un des quartiers les plus touristiques de la ville.

La promenade de La Rambla relie la plus importante place de la ville, la plaça de Catalunya, et le vieux port, sur un peu plus d'un kilomètre. Grouillante de jour comme de nuit, elle a peu à peu été abandonnée par les locaux, refroidis par le tourisme de masse et ses dérives. Il faut dire qu'aujourd'hui elle est essentiellement occupée par les touristes: les kiosques à journaux vendent majoritairement des souvenirs, et sur les marchés alimentaires -dont le plus célèbre, celui de La Bocqueria- le jambon est hors de prix.

Pas tout à fait un "Champs-Elysées"

Mais La Rambla abrite quand même de nombreux commerces, des restaurants et des marchés. Selon Le Figaro, la promenade est traversée chaque année par 78 millions de passants, soit 200.000 par jour. Si le lieu est délaissé par les locaux, il reste le coeur battant de la ville. Au milieu se trouve par exemple le théâtre du Liceu, plus ancien et prestigieux lieu de représentations théâtrales de la ville, encore très couru. Mais également un édifice dessiné par Gaudi ou une mosaïque de Miro. Il ne manque que le FC Barcelone pour faire le grand chelem des symboles de la ville. De nombreux symboles qui sont probablement autant de raisons pour des terroristes de viser cette artère pour répandre la terreur.

Les Ramblas sont parfois comparées aux Champs-Elysées. Mais à Barcelone, les grandes enseignes préfèrent toutefois le Passeig de Gracia, plus moderne et plus chic, situé plus quelques centaines de mètres plus haut dans la ville et davantage comparable à la célèbre avenue parisienne. Par ailleurs, à Barcelone, les piétons occupent plutôt la partie centrale de l'artère, qui leur est réservée et offre un espace de balade. Les véhicules, eux, roulent de part et d'autre de cette promenade.

doit-on dire las ramblas ou la rambla?

Les locaux utilisent les deux termes. On peut aussi considérer qu'il s'agit d'une succession de plusieurs "ramblas", d'où le pluriel, car ce qu'on appelle "Las Ramblas" est constitué de l'enchaînement de la "Rambla de Canaletes", la "Rambla dels Estudis" et la "Rambla dels Caput­xins". Par ailleurs, en espagnol, le terme "rambla" peut désigner dans un champ lexical de la géographie un petit cour d'eau temporaire.

Ivan Valerio