BFMTV

Attentat à Barcelone: opération de police en cours à Cambrils

Les Mossos, la police catalane. (Photo d'illustration)

Les Mossos, la police catalane. (Photo d'illustration) - Josep Lago - AFP

Quelques heures après qu'un attentat a frappé Barcelone, une opération de police a été signalée à Cambrils, station balnéaire à 130 kilomètres au sud de la capitale catalane. Les policiers ont déclaré avoir "abattu cinq terroristes présumés" lors de ce qui s'est révélé être une deuxième attaque, sur le même mode opératoire que la deuxième.

Dans la nuit de jeudi à vendredi, autour d'une heure du matin, la police de Catalogne a communiqué sur une opération en cours dans la commune de Cambrils. Cette petite cité balnéaire se trouve à 130 kilomètres de Barcelone, dans le sud de la Catalogne.

Les "Mossos d'Esquadra" ont expliqué être "en train de travailler à Cambrils", et évoqué un "possible attentat". Peu après, la police a annoncé avoir "abattu des terroristes présumés".

Il s'agissait en fait d'une seconde attaque, menée sur le même mode opératoire que la première, à la voiture bélier. Le bilan s'est bientôt précisé: cinq terroristes présumés abattus à Cambrils, a annoncé le gouvernement. Sept personnes dont un policier ont également été blessées et la police espagnole a confirmé le lien entre les deux attaques.

"Enfermez-vous à la maison!"

Les services d'urgence avaient plus tôt demandé expressément aux personnes sur place de ne pas sortir de chez elle et de libérer la rue. "Enfermez-vous à la maison !", ont-ils partagé sur Twitter. "Ne vous mettez pas en danger!" était-il encore conseillé.

Ivan Valerio et R.V. avec AFP