BFMTV
Belgique

Attentats de Paris: cinq hommes interpellés à Bruxelles

Des forces d'élite belges à Molenbeek, le 16 novembre dernier.

Des forces d'élite belges à Molenbeek, le 16 novembre dernier. - John Thys - AFP

Les cinq hommes ont été arrêtés à Bruxelles dimanche et lundi à l'issue de deux perquisitions, dans le cadre de l'enquête sur les attentats du 13 novembre. Leur éventuel rôle dans l'affaire n'a pas été détaillé pour le moment.

Deux frères ont été interpellés dimanche soir lors d'une longue perquisition dans le centre de Bruxelles, dans le cadre de l'enquête liée aux attentats de Paris, a indiqué le parquet fédéral belge. Un troisième homme, présenté comme un ami des deux frères, a également été interpellé. 

"La perquisition a été exécutée dimanche, vers 18 heures, à la suite d'une enquête téléphonique approfondie", indique dans un communiqué le porte-parole du parquet fédéral, Eric Van Der Sypt. "Durant la matinée de lundi, une perquisition supplémentaire a été exécutée à Laeken, au cours de laquelle deux autres personnes ont été privées de leur liberté", ajoute le magistrat.

"Concernant les résultats des perquisitions, nous ne pouvons confirmer actuellement que ni arme ni explosif n’ont été trouvés. Le juge d’instruction décidera de leur détention éventuelle dans le courant de la journée", conclut Eric Van Der Sypt.

Salah Abdeslam toujours recherché

La perquisition a eu lieu dans un bâtiment du quartier Dansaert, rue de la Clef, à deux pas de la Grand-Place de Bruxelles où est installé un marché de Noël, et à la limite entre la commune à forte population immigrée de Molenbeek-Saint-Jean et le centre-ville, selon les médias locaux. Elle a duré environ cinq heures. Des agents des forces spéciales de la police fédérale ont été déployés au cours de l'opération, a ajouté le porte-parole du parquet.

La police belge continue de traquer Salah Abdeslam, un Français de 26 ans, suspect clé des attentats du 13 novembre, qui était rentré le lendemain à Bruxelles et est depuis lors introuvable. Salah Abdeslam, qui a habité la commune de Molenbeek, fait l'objet d'un mandat d'arrêt international.

Au total, les autorités belges ont inculpé et écroué huit personnes soupçonnées d'avoir apporté une aide aux auteurs des attentats de Paris, qui ont fait 130 morts et des centaines de blessés.

la rédaction avec AFP