BFMTV
Royaume-Uni

Les anti-Thatcher se réunissent à Londres

Margaret Thatcher

Margaret Thatcher - -

Plus de 1.500 personnes ont annoncé sur Facebook leur participation à cette célébration décrite comme "la fête de toute une vie" qui doit débuter vers 19 heures à Trafalgar Square.

Plus de 1.500 personnes sont attendues samedi soir pour une fête à Trafalgar Square à Londres à l'appel des détracteurs de la Dame de Fer, Margaret Thatcher, décédée lundi et dont les funérailles auront lieu le 17 avril.

Le maire de Londres, Boris Johnson, a mis en garde les manifestants contre d'éventuels débordements et a prévu un important dispositif policier pour encadrer le rassemblement.

"Nous vivons dans une démocratie dans laquelle les gens ont le droit de manifester, de s'amuser et de faire ce qu'ils veulent", a-t-il déclaré sur la radio britannique LBC. "Ce qu'ils ne peuvent pas faire, je pense, c'est d'utiliser la mort d'une personne âgée pour lancer une émeute, une rixe ou ce genre de choses. Donc nous nous préparons à faire face à ça", a-t-il ajouté.

Une délégation de mineurs de Durham

Plus de 1.500 personnes ont annoncé sur Facebook leur participation à cette célébration décrite comme "la fête de toute une vie" qui doit débuter vers 19 heures à Trafalgar Square.

Cette célèbre place, en plein coeur de la capitale britannique, a été le haut lieu des affrontements entre manifestants et policiers sur la "Poll tax", l'impôt qui avait fait chuter Margaret Thatcher en 1990 après onze années au pouvoir.

Une délégation de mineurs de Durham (nord-est de l'Angleterre) doit également faire le déplacement pour participer à l'événement.

Selon le Daily Telegraph, certains des 50.000 supporteurs de football attendus dans la capitale pour le match opposant Wigan à Millwall en demi-finale de la coupe d'Angleterre au stade de Wembley (dans le nord-ouest de Londres) samedi, auraient, eux, décidé d'en découdre après le match.

Semaine éprouvante pour sa fille

Ce rassemblement intervient à quatre jours des funérailles de l'ex-Premier ministre, auxquelles assisteront la reine Elizabeth II et près de 2.000 invités parmi lesquels nombre de personnalités politiques internationales.

La Dame de fer avait laissé des instructions détaillées sur le déroulement de ses obsèques, a révélé samedi le quotidien Daily Telegraph. Un autre extrait des Evangiles devrait être lu par Amanda, sa petite-fille.

Cette cérémonie s'annonce comme le point d'orgue d'une semaine éprouvante pour la fille de la Dame de fer, Carol Thatcher, qui s'est exprimée devant le domicile de sa mère, dans le quartier huppé de Belgravia à Londres.

A LIRE AUSSI:

>> Qui assistera aux obsèques de Thatcher?

>> Thatcher: polémique autour du coût exorbitant des funérailles

>> Margaret Thatcher, une "Dame de fer" à l'empreinte indélébile

>> REACTIONS - "Margaret Thatcher avait un caractère indomptable"

>> Thatcher: une carrière à la une des magazines

>> "A part bien sûr Madame Thatcher" - neuf chansons anti-Thatcher

S. A. avec AFP