BFMTV
Royaume-Uni

Thatcher: polémique autour du coût exorbitant des funérailles

Portrait de Margaret Thatcher au QG du Parti conservateur à Londres, le 10 avril 2013.

Portrait de Margaret Thatcher au QG du Parti conservateur à Londres, le 10 avril 2013. - -

L'hommage exceptionnel qui sera rendu à Margaret Thatcher devrait coûter au contribuable britannique entre 9 et 12 millions d’euros.

Décidément, Margaret Thatcher est clivante, jusque dans ses propres funérailles. Les obsèques cérémonielles avec honneurs militaires seront rendues à l'ancien Premier ministre, mercredi 17 avril, en la cathédrale Saint-Paul de Londres. Nom de code: "Operation True Blue", la couleur du conservatisme pur et dur qu'incarnait la Dame de fer, mais la polémique bat déjà son plein sur la cérémonie à la mémoire de la baronne Thatcher, son titre officiel.

Des funérailles en grande pompe

Trop ou trop peu? Le gouvernement a décidé qu'un office se tiendrait à la cathédrale St-Paul à Londres, précédé par une procession entre Westminster et l'édifice religieux, puis les honneurs militaires lui seront rendus. Des obsèques à l'image de celles organisées pour la princesse Diana ou pour la reine-mère Elizabeth.

Le Premier ministre conservateur, David Cameron, assistera à la cérémonie, aux côtés de nombreuses personnalités politiques. La reine Elizabeth II, qui entretenait, dit-on, des relations houleuses avec la locataire de Downing Street, sera aussi présente, avec son époux le duc d'Edimbourg. Et ce qui est contraire au protocole, qui exige que les souverains britanniques n’assistent pas obsèques de personnalités politiques.

Coût estimé par la presse: entre 9 et 12 millions d'euros

Certes, on ne parle pas de funérailles nationales. Mais l’hommage exceptionnel qui sera rendu à la baronne Thatcher, estime la presse, devrait coûter au contribuable britannique entre neuf et 12 millions d’euros. Ce que dément le gouvernement conservateur. En cause, la présence de nombreuses personnalités et le dispositif de sécurité qui s’impose de ce fait. Plus de 700 militaires et des centaines de policiers seront détachés pour encadrer le cortège funéraire, qui cheminera de Westminster à la cathédrale Saint-Paul. Les milieux nationalistes sont surveillés.

En outre, l’Etat a dû débloquer une somme importante pour l’hommage rendu au Parlement, qui a décidé d'interrompre ses vacances de printemps pour saluer sa mémoire. Selon les calculs du Huffington Post rapporté par Le Monde, la cérémonie aura donc coûté près de 4.000 euros par député – à raison de 650 députés.

Et pourtant, Margaret Thatcher s’opposait de son propre chef à des funérailles nationales. D'après son porte-parole Tim Bell, elle ne voulait pas que son corps soit exposé publiquement, ni de "parade aérienne", car fidèle à sa réputation, elle "pensait que c'était de l'argent gaspillé".

"Privatiser" l'enterrement

Sur la toile, des pétitions ont fleuri dans le même temps pour réclamer la "privatisation" de l'enterrement. "Comment allons-nous lui rendre hommage? Nous allons privatiser ses funérailles, faire un appel d'offres et opter pour le moins cher: c'est ce qu'elle aurait voulu", a ironisé le cinéaste engagé Ken Loach.

Le Daily Mirror s'interrogeait également sur le bienfondé d'accorder à la "femme qui a divisé la nation" les mêmes funérailles qu'à Diana, estimant à huit millions de livres le coût de la cérémonie, payée en partie par l'Etat et en partie par la famille.


A LIRE AUSSI:

>> Margaret Thatcher, une "Dame de fer" à l'empreinte indélébile

>> REACTIONS - "Margaret Thatcher avait un caractère indomptable"

>> Thatcher: une carrière à la une des magazines

>> "A part bien sûr Madame Thatcher" - neuf chansons anti-Thatcher

Caroline Piquet avec AFP