Qui assistera aux obsèques de Thatcher?

2.000 personnes sont invitées aux obsèques de Margaret Thatcher. - -
La famille de Margaret Thatcher, aidée par le gouvernement britannique, a dressé une liste des invités aux funérailles de l'ancienne Premier Ministre le 17 avril prochain. La reine d'Angleterre sera présente.
En Grande-Bretagne, le coût des obsèques de la "Dame de fer" fait polémique. Elles devraient en effet coûter entre 9 et 12 millions d'euros aux contribuables britanniques.
La présidente argentine pas invitée
Les anciens présidents des Etats-Unis et un représentant de son défunt ami Ronald Reagan sont invités.
Témoignant de l'importance aux yeux de Margaret Thatcher de "la relation spéciale anglo-américaine", l'ex-secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton a également été conviée. Un représentant du prix Nobel de la paix et ancien président sud-africain Nelson Mandela, que la "Dame de fer" avait qualifié de "terroriste", figure aussi sur la liste des quelque 2.000 invités. La France est invitée, assure-t-on au Quai d'Orsay, précisant qu'il est encore un peu tôt pour savoir qui représentera le pays.
Mikhaïl Gorbatchev, n'assistera pas aux funérailles, pour des raisons de santé. Quant la présidente argentine, Cristina Fernandez, elle n'a pas été invitée.
Le chef de l'opposition travailliste britannique invité
La liste "inclut la famille et les amis de Lady Thatcher, ceux qui ont travaillé avec elle toutes ces années, y compris les membres encore vivants de ses gouvernements, (...) les parlementaires et les membres du gouvernement actuel", ainsi que tous les anciens Premiers ministres britanniques, a précisé Downing Street.
Le dernier président de l'Afrique du sud sous le régime de l'Apartheid, Frederik Willem de Klerk, qui avait reçu conjointement le prix Nobel de paix avec Nelson Mandela, et l'actuel président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, ont également été invités, tout comme le chef de l'opposition travailliste britannique, Ed Miliband.