BFMTV

Débarquement: la visite millimétrée de la reine Elizabeth II en France

La reine Elizabeth II à l'ouverture de la session parlementaire mercredi 4 juin.

La reine Elizabeth II à l'ouverture de la session parlementaire mercredi 4 juin. - -

Les occasions d'apercevoir les chapeaux de la reine Elizabeth II seront nombreuses à partir de jeudi où elle entame sa cinquième visite d'Etat en France. Cérémonies, protocole réglé au millimètre et foie gras, BFMTV.com vous raconte sa visite par le menu.

Les voyages d'Elizabeth II sont de plus en plus rares. A 88 ans, la reine d'Angleterre économise ses forces. Néanmoins, elle entame jeudi une visite d'Etat de trois jours en France, pays qu'elle avait visité pour la première fois... en 1948. C'est aussi la destination où elle s'est le plus rendue en dehors du Commonwealth.

Elizabeth II, qui parle parfaitement la langue de Molière, a connu neuf chefs d'Etat français. Elle a déjà rencontré François Hollande, qu'elle avait reçu à Londres en juillet 2012. Et elle aura tout le loisir de lui montrer sa "malice" pendant sa visite.

Arc de Triomphe jeudi

A leur descente de l'Eurostar jeudi après-midi, Elizabeth II et le prince Philip participeront à une cérémonie à l'Arc de Triomphe, où ils se recueilleront sur la tombe du Soldat inconnu. Ils prendront ensuite la direction de l'Elysée où la reine décorera François Hollande de l'Ordre du bain.

La DS5 utilisée habituellement par François Hollande étant trop basse pour que la reine et ses chapeaux rentrent sans se froisser, le chef de l'Etat et la souveraine prendront place à bord d'une Valsatis blindée, prêtée par Renault, rapporte Europe1.fr. Jeudi soir, elle gagnera l'ambassade du Royaume-Uni où une garden-party sera donnée en son honneur.

Commémorations du débarquement et Elysée vendredi

Après avoir assisté aux commémorations en 1984, 1994, et 2004, Elizabeth II participera à la cérémonie internationale de commémoration du Débarquement, vendredi à Ouistreham.

Elle sera ensuite reçue à l'Elysée pour un dîner d'Etat vendredi soir. Au menu, le mets préféré d'Elizabeth qui l'a spécialement demandé: du foie gras servi avec un vin blanc liquoreux. Pour le plat principal, place à un agneau avec petits légumes, le tout arrosé d'un vin de Bordeaux. Reblochon et comté pour le plateau de fromages.

Un marché aux fleurs à son nom

Le couple royal fera un saut à l'Hôtel de ville de Paris samedi matin avant de se rendre au marché aux fleurs de l'Ile de La Cité où elle dévoilera la plaque de la nouvelle dénomination du lieu: "Marché aux fleurs Reine Elizabeth II".

L'agenda de la reine ne lui permettra pas de passer le week-end en France. Ell sera attendue dès dimanche à l’Epsom derby, un rendez-vous hippique qu’elle n’a jamais manqué où elle se charge de féliciter le gagnant de la loge royale.

Karine Lambin