BFMTV

Pour ses 88 ans, la reine Elizabeth II prend la pose

La reine d'Angleterre s'est offert un nouveau portrait officiel pour ses 88 ans.

La reine d'Angleterre s'est offert un nouveau portrait officiel pour ses 88 ans. - -

La reine d'Angleterre s'offre un nouveau portrait à l'occasion de ses 88 ans. Une photo sensée montrer la "malice" d'Elizabeth II. Si la reine ne compte pas abdiquer, Kate, William et le prince George sont de plus en plus mis en avant.

On croirait une photo Instagram. La reine Elizabeth II a posé pour un nouveau portrait à l'occasion de ses 88 ans lundi, une photo en noir et blanc prise par David Bailey qui a voulu capter la "lueur de malice" dans le regard de la souveraine.

L'image, officiellement dévoilée dimanche, a été prise en mars à Buckingham Palace, la résidence de la reine à Londres. On la voit arborer un grand sourire, collier de perles autour du cou et vêtue d'une robe dessinée par Angela Kelly, son assistante personnelle depuis douze ans.

"Une lueur de malice dans le regard"

"J'ai toujours été un immense fan de la reine," a commenté David Bailey qui, à 76 ans, compte une myriade de célébrités à son tableau de chasse. Elizabeth II "a des yeux bienveillants avec une lueur de malice dans le regard. J'ai toujours aimé les femmes fortes et elle est une femme très forte."

Le portrait a été commandé dans le cadre d'une campagne de marketing du gouvernement visant à promouvoir le Royaume-Uni auprès des touristes, étudiants et hommes d'affaires du monde entier. La reine montre "à une audience internationale tout ce qui fait la grandeur du Royaume-Uni", a souligné le nouveau ministre de la Culture, Sajid Javid.

Un anniversaire en deux temps, toujours

Selon l'agence nationale du tourisme, la monarchie génère un revenu de 500 millions de livres (600 millions euros) par an.

Née le 21 avril 1926, Elizabeth II a l'habitude de célébrer son anniversaire en deux temps: en privé le jour J, puis au cours d'une cérémonie officielle un samedi de juin, où la météo est plus clémente, avec le célèbre défilé militaire du "Trooping the colour" ("Salut aux couleurs"), près de Buckingham Palace.

Le dernier voyage officiel du couple remonte à Octobre 2011 en Australie. "La reine ça fait des années qu’elle fait moins de déplacements. ça fait 50 ans qu’elle dit qu’elle n’aime pas prendre l’avion. Donc les grandes tournées internationales, ça lui a toujours cassé les pieds. Elle le faisait, en tant que chef d’Etat quand elle n’avait pas de choix", remarque Vincent Meylan à BFMTV.

Résultat: Kate, William et le prince George sont sur le devant de la scène. Ils font une tournée diplomatique en Nouvelle-Zélande et en Australie.

M. P. avec AFP et Magali Chalais