Viande de cheval : l'Allemagne soupçonne à son tour ses lasagnes

Des plats de lasagnes suspects ont passé la frontière allemande (photo d'illustration). - -
L'Allemagne semblait avoir été épargnée par le scandale européen des plats cuisinés à la viande de cheval. Mardi soir, les autorités allemandes ont été à leur tour alertées par leurs homologues luxembourgeoises : des plats préparés de lasagnes suspects ont été livrés du Luxembourg à un grossiste en Rhénanie du Nord-Westphalie, l'Etat le plus peuplé d'Allemagne.
L'annonce a été faite mercredi par une porte parole du ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Protection des consommateurs, qui a ajouté que des tests allaient être pratiqués pour déterminier si ces plats préparés contiennent bien de la viande de cheval.
Une chaîne avait déjà retiré ses produits par précaution
Jusqu'à présent, les autorités allemandes avaient affirmé que le pays n'était pas touché par le scandale qui éclabousse l'Europe depuis une semaine, quand les autorités sanitaires de Grande-Bretagne ont indiqué que des plats de lasagnes surgelés, prétenduement "au boeuf", contenaient en réalité entre 60 et 100% de viande de cheval.
Ces lasagnes, de marque Findus, avaient été fabriquées par un sous-traitant français, Comigel, qui prépare des plats cuisinés vendus sous plusieurs marques dans toute l'Europe.
Une chaîne allemande de supermarchés, Kaiser's Tengelmann, avait néanmoins pris l'initiative de retirer les plats de lasagnes suspects de la vente.