BFMTV
Police-Justice

Viande de cheval : enquête préliminaire pour tromperie

BFMTV
Après l'enquête administrative, une enquête pénale a été ouverte mardi pour tromperie.

Alors que Picard vient de confirmer la présence de viande de cheval dans ses lasagnes, une enquête préliminaire a été ouverte mardi à Paris pour tromperie.

Cette enquête, ouverte initialement à Metz, a été transférée au pôle santé publique du parquet de Paris, compétent nationalement pour les affaires concernant les produits d'alimentation destinés à l'homme.

La répression des fraudes en charge de l'enquête

L'enquête a été confiée au service national d'enquête de la Direction générale de répression des fraudes (DGCCRF) et aux gendarmes de l'Office central de lutte contre les atteintes à l'environnement et à la santé publique.

Parallèlement à l'enquête pénale, les conclusions d'une enquête administrative, confiée à la DGCCRF, devraient être rendues publiques mercredi ou jeudi.

Des agents de la DGCCRF ont inspecté lundi plusieurs entreprises dans le cadre de cette affaire, dont le siège de Comigel à Metz et celui de Spanghero à Castelnaudary.

Findus a accusé la société Spanghero, qui a fourni la viande à Comigel, d'avoir fourni du boeuf sans s'assurer de la qualité du produit.

M.G avec AFP