BFMTV
Société

Lasagnes au cheval : un gloubiboulga européen

A chaque étape de la filière, la viande est traçée. Ici des bêtes étiquetées.

A chaque étape de la filière, la viande est traçée. Ici des bêtes étiquetées. - -

Les lasagnes à la viande de cheval, dont la découverte a fait scandale en Grande-Bretagne, ébranle toute la filière viande. BFMTV fait le point sur qui fait quoi dans cette filière et sur la traçabilité.

Le scandale de la viande de cheval découverte dans des lasagnes, censées être au boeuf, en Grande-Bretagne, ébranle toute la filière viande. Et met en lumière l'étonnant trajet européen des plats surgelés, avant d'arriver dans nos assiettes. BFMTV fait le point sur qui fait quoi dans cette filière complexe.

>> A LIRE AUSSI - Lasagnes au cheval : réunion de crise lundi à Bercy

> Affaire des lasagnes : qui sont les acteurs de la chaîne ?

Quand on achète un surgelé Findus, on est loin de se douter du nombre d'intermédiaires entre l'origine de son plat et son assiette. Dans la crise des lasagnes, chaque acteur de la chaîne rejette la responsabilité sur le maillon précédent.

• Findus, groupe agroalimentaire international, leader du surgelé en grande et moyenne surface commercialisant des produits préparés par ses soins ou par des sous-traitants. Les lasagnes "à la viande de bœuf", sont préparés par des sous-traitants. Findus, qui a acheté ce plat cuisiné à la société française Comigel, s'estime victime d'une tromperie et entend porter plainte.

Comigel, PME, basée Metz, spécialisée dans la fabrication de plats surgelés à marque distributeur. Ses produits sont distribués dans 16 pays d'Europe. Les lasagnes vendues à Findus étaient confectionnées par une filiale de Comigel, Tavola, installée à Capellen, au Luxembourg. Alerté début février par des consommateurs britanniques, le PDG de Comigel Erick Lehagre a alors lancé une enquête auprès du fournisseur de viande de Tavola, la société française Spanghero.

La maison Spanghero est une société basée à Castelnaudary dans l'Aude, spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de produits à base de viande. La société, qui a appartenu longtemps à la famille de rugbymen Spanghero, a été vendue en 2009 à une coopérative basque, "Lur Berri".

Un producteur roumain inconnu. Le PDG de Spanghero a refusé samedi de donner le nom de son fournisseur roumain. Selon la DGCCRF, c'est un trader chypriote qui a sous-traité une commande de Spanghero à un trader des Pays-Bas qui s'est lui-même fourni dans un atelier de découpe roumain.

>> A LIRE AUSSI : Lasagnes au cheval : la répression des fraudes chez Comigel et Spanghero

> Quel est le circuit de la viande contenues dans les lasagnes ?

Depuis un abattoir en Roumanie, la viande a été négociée par un trader néerlandais, puis chypriote. Elle est ensuite arrivée en France, avant d'être transformée dans une usine luxembourgeoise.

Un circuit commercial complexe et européen, comme le montre la carte ci-dessous.

> Qu'est ce que la traçabilité ?

Pour la viande, c'est ce qui permet de suivre le produit à chaque étape de la production et de la commercialisation pour s'assurer des bonnes conditions d'hygiène. Au départ, l'animal est identifié par un tatouage ou une étiquette. Il est doté d'un passeport, puis un numéro d'abattage et un numéro de lot lui sont attribués. Une étiquette est enfin apposée sur la viande. Le problème, dans l'affaire des lasagnes au cheval, c'est que les étapes ont été particulièrement nombreuses.

>> A LIRE AUSSI : Lasagnes au cheval : la traçabilité de la viande en question

La multiplication des intermédiaires augmente le risque d'erreurs humaines, mais aussi de fraudes d'un sous-traitant voulant augmenter ses marges. Le manque de contrôles facilite également la tromperie.

Les professionnels sont par ailleurs de plus en plus livrés à eux-mêmes pour garantir la fiabilité de cette traçabilité.

> Qu'est ce que le minerai ?

La question de la traçabilité se pose notamment parce que les intermédiaires de la filière achètent la viande sous forme de "minerai de viande".

Utilisé pour la fabrication des viandes hachées, le minerai est composé, selon les spécifications établies par le ministère de l'Economie, "des ensembles de muscles striés, y compris les tissus graisseux y attenant, provenant de viandes fraîches découpées et désossées, réfrigérées, congelées ou surgelées".

Magali Rangin avec AFP