BFMTV
Allemagne

Terrorisme: un Syrien lié à un projet d'attentat déjoué extradé vers l'Allemagne

Il avait alerté la police avant de passer à l'acte. (Photo d'illustration)

Il avait alerté la police avant de passer à l'acte. (Photo d'illustration) - Ronny Hartmann - AFP

Un Syrien, qui avait permis de déjouer un projet d’attentat en dévoilant son plan à la police, a été extradé vers l’Allemagne, où il sera jugé.

Un Syrien de 29 ans, dont les aveux avaient permis de déjouer en juin un projet d’attentat de Daesh, a été extradé outre-Rhin jeudi par la France, a indiqué le Parquet fédéral allemand. Soupçonné d’être un membre du groupe Etat Islamique, il aurait, avec trois autres Syriens, préparé un projet d’attentat en Allemagne.

En février dernier, le suspect s’était toutefois rendu au commissariat de la Goutte d’Or, dans le 19ème arrondissement de Paris, en expliquant avoir “un certain nombre d’informations sur une cellule dormante prête à frapper l’Allemagne”. Grâce à ses aveux, la police avait pu arrêter trois autres syriens, qui préparaient un attentat “dans la vieille ville de Dusseldorf”, avait affirmé le Parquet au moment des arrestations.

Selon ce dernier, deux des terroristes présumés devaient se faire sauter dans l’une des artères de la métropole, tandis que les deux autres avaient pour but "de tuer le plus possible de passants avec des fusils et d’autres charges explosives".

En juillet, un attentat perpétré par un Syrien de 27 ans et une attaque à la hache commise par un mineur Afghan, tous deux revendiqués par Daesh, avaient ébranlé l’Allemagne.

F. H. avec AFP