Allemagne: Daesh revendique l'attaque menée par un de ses "combattants"
Un homme, armé d'une hache et d'un couteau, a attaqué des passagers d'un train lundi soir près de Würzburg, en Allemagne du Sud. L'auteur de l'attaque a été abattu alors qu'il prenait la fuite. Mardi matin, Daesh a revendiqué l'agression, dont l'auteur serait l'un de ses "combattants". C'est la première fois que l'organisation terroriste revendique un attentat dans ce pays.
"L'auteur de l'attaque à l'arme blanche en Allemagne est l'un des combattants de l'Etat islamique et il a mené cette opération en réponse aux appels à viser les pays de la coalition (dirigée par Washington) qui combat l'EI" en Syrie et en Irak, a affirmé Amaq.
Dès lundi, le ministre de l'Intérieur de Bavière a indiqué que cette attaque était "probablement" un "attentat islamiste". L'annonce mardi de la découverte d'un drapeau islamique au domicile du présumé terroriste allait aussi dans ce sens. Les faits ont été commis par un demandeur d'asile afghan de 17 ans, mineur isolé présent sur le territoire allemand depuis deux ans.
"Lors de la fouille de la chambre où il vivait un drapeau de l'EI fabriqué artisanalement a été retrouvé", a déclaré le responsable conservateur à la chaîne de télévision publique ZDF, évoquant aussi un témoin affirmant que le jeune agresseur a crié "Allah Akbar" (Dieu est grand).
"Aucun indice n'établit de connexion avec des réseaux islamistes"
Pourtant, les autorités allemandes ont affirmé ce mardi n'avoir à ce stade "aucun indice" montrant que le jeune Afghan était connecté avec l'organisation Daesh.
"En l'état actuel de l'enquête, aucun indice sur les lieux n'a été trouvé qui établirait une connexion entre ce jeune homme et des réseaux islamistes", a souligné le ministre de l'Intérieur de Bavière.
Quatre personnes grièvement blessées
L'attaque s'est produite vers 21h15 à bord d'un train régional assurant une liaison entre les villes de Treuchlingen et Würzburg, en Bavière. "L'auteur des faits est parvenu à quitter le train, la police est partie à sa poursuite et dans le cadre de cette poursuite elle a tiré sur l'agresseur et l'a tué", a précisé le porte-parole de la police locale, sans pouvoir dire dans quelles conditions exactement l'homme avait trouvé la mort.
D'après un porte-parole de la police allemande, quatre personnes ont été gravement blessées et 14 autres présentes dans le train sont en état de choc.
Un riverain, qui a pu pénétrer dans le convoi, a décrit une "scène de boucherie" à l'intérieur du train, selon l'agence de presse DPA, avec des traces de sang et des pansements laissés sur place par les équipes de secours.
Le présumé terroriste vivait dans la localité d'Ochsenfurt, voisine de l'endroit où se sont déroulés les faits, et était pris en charge dans une famille d'accueil, a indiqué à la chaîne de télévision publique ARD.
Vers une nouvelle polémique sur l'accueil des réfugiés?
Cette attaque sanglante venant d'un demandeur d'asile pourrait rallumer le débat en Allemagne sur la politique d'ouverture généreuse de la chancelière Angela Merkel à l'égard des réfugiés.
Même si les statistiques du ministère de l'Intérieur ne montrent aucune corrélation entre l'afflux de demandeurs d'asile et la hausse de criminalité ou du risque terroriste, la droite populiste allemande en particulier surfe sur les craintes à ce sujet dans l'opinion. Plus d'un million de réfugiés sont arrivés en Allemagne l'an dernier, dont une partie importante de Syriens fuyant guerres et persécutions. Les Afghans aussi constituent une part importante de ces nouveaux arrivants.
Jusqu'ici, l'Allemagne a été plutôt épargnée par les attentats jihadistes, à l'exception d'une attaque au couteau perpétrée contre un policier par une adolescente de 15 ans, d'origine turque, en février en gare de Hanovre.