BFMTV
International
en direct

EN DIRECT - Guerre en Ukraine: Macron veut "évidemment" continuer à parler à Poutine

Emmanuel Macron sur France 2 ce mercredi soir.

Emmanuel Macron sur France 2 ce mercredi soir. - France 2

BFMTV sur le Canal 13
Après les frappes russes massives sur plusieurs villes d'Ukraine, le G7, réuni en urgence, a promis de "demander des comptes" au président russe Vladimir Poutine, tandis que Joe Biden a critiqué les choix de l'homme fort du Kremlin.

Guerre en Ukraine: "le Kremlin a montré qu'il était prêt à tout pour gagner la guerre", explique Borne

Devant les sénateurs, Elisabeth Borne a analysé les dernières semaines sur le front de la guerre en Ukraine.

"Depuis, le Kremlin a montré qu’il était prêt à tout pour gagner la guerre, prêt à toutes les exactions, (....) tous les chantages", a expliqué la Première ministre avant d'entamer un débat sur la politique énergétique française.

Pour Emmanuel Macron, les "valeurs et les principes" ne "s'achètent ni à coup de gaz ni à coup de pétrole"

"Nos valeurs et nos principes ne s’achètent pas, ni à coup de gaz, ni à coup de pétrole", a lancé Emmanuel Macron, pour évoquer les relations de la France avec l'Azerbaïdjan.

Iran: Macron "condamne les répressions menées par le régime"

Emmanuel Macron a adressé son soutien aux Iraniens, en pleine mobilisation. contre le régime.

"De manière très claire, la France condamne les répressions menées par le régime. C’est un peuple souverain qui se lève pour sa liberté", a expliqué le président.

"La Russie a fait du gaz un instrument de guerre": Macron appelle à nouveau à "un sursaut d'indépendance" européen

Emmanuel Macron analyse le rapport des européens au gaz russe, en pleine crise énergétique sur le continent.

"La Russie a fait du gaz un instrument de guerre. L’Europe a besoin d’un sursaut d’indépendance. Cette souveraineté européenne, c’est ça. L’Europe a été trop dépendante du gaz russe", juge le président.

Emmanuel Macron "s'apprête à passer l'hiver dans un contexte de guerre"

Le président explique que le conflit en Ukraine va durer encore plusieurs mois.

"Il faut qu’on s’apprête à passer l’hiver dans ce contexte de guerre", explique le président.

"Nous ne sommes pas en guerre": Emmanuel Macron rappelle son positionnement sur le conflit en Ukraine

"Nous ne sommes pas en guerre", a rappelé à nouveau Emmanuel Macron sur le conflit entre l'Ukraine et la Russie. Depuis le départ du conflit, le président explique que la France n'est pas co-belligérant.

Le G7 continuera à soutenir l'Ukraine "le temps nécessaire" face à l'invasion russe

Le G7 continuera à soutenir l'Ukraine "le temps nécessaire" pour faire face à l'invasion russe et ses conséquences économiques, ont annoncé mercredi dans un communiqué commun les ministres des Finances, à l'issue d'une réunion à Washington.

Le groupement de pays occidentaux a assuré en outre continuer à travailler sur le mécanisme permettant d'imposer concrètement un plafonnement du prix du pétrole russe, saluant au passage l'arrivée de l'Australie parmi les pays soutenant cette action visant à limiter les capacités financières du Kremlin à poursuivre le conflit.

Emmanuel Macron veut "évidemment continuer à parler" à Vladimir Poutine

Emmanuel Macron continue de prôner le dialogue avec Vladimir Poutine.

"Je continuerai bien évidemment à lui parler. Chaque fois que ce sera nécessaire, je lui parlerai (...). Et il faudra à un moment que toutes les parties prenantes se mettent autour de la table (...) avec l’Ukraine et la Russie", a défendu le président sur France 2.

Nucléaire: "moins on en parle, plus on est crédible", assure Emmanuel Macron

Vladimir Poutine a brandi la menace nucléaire ces derniers jour. Joe Biden a dit craindre, lui, le risque "d'apocalypse nucléaire".

"J’ai toujours dit la vérité aux Françaises et aux Français. La Russie est dotée de l’arme nucléaire. La France aussi. En la matière, notre doctrine est claire. La dissuasion fonctionne, mais moins on en parle, plus on est crédible", a insité Emmanuel Macron.

Emmanuel Macron voit dans le conflit entre l'Ukraine et la Russie "une guerre hybride"

Le chef de l'État décrit la guerre en Ukraine comme "une guerre hybride"

"Cela veut dire que ce ne sont pas que des armes qui sont utilisées mais aussi qu'il y a une guerre informationnelle", analyse Emmanuel Macron.

Emmanuel Macron veut livrer de nouvelles armes à l'Ukraine

Le président souhaite intensifier les livraisons d’armes à Kiev.

"Nous avons livré depuis le début de la guerre des fameux canons Caesar, et les Ukrainiens nous ont remercié. Nous allons continuer", a-t-il expliqué sur France 2.

Il a également évoqué l'envoi de missiles, des systèmes anti-aériens et des radars.

"On s'installe dans la guerre", avance Macron

Emmanuel Macron est revenu sur les attaques du début de semaine et après la destruction du pont de Kertch.

"La Russie veut briser, casser la résistance ukrainienne. (…). On s’installe dans la guerre", a jugé le président sur France 2.

"Le choix de la Russie, c’est une mobilisation des jeunes pour aller combattre, c’est d’annexer les territoires dans le Donbass, et ces nouvelles attaques. Nous ne voulons pas de guerre mondiale", a encore ajouté le chef de l'État.

Ukraine: pour Macron, Poutine doit "revenir autour de la table des discussions"

Emmanuel Macron vient de démarrer sonn interview sur la crise en Ukraine.

"Je suis en train de dire que d’abord Valdimir Poutine doit cesser cette guerre, respecter l’intégrité territoriale et revenir autour de la table des disccusions", a assené le président sur France 2.

Plus d'informations ici.

Le G7 Finances va discuter aide à l'Ukraine et plafonnement du prix du pétrole russe

Les ministres des Finances du G7, qui se réunissent cette semaine à Washington en marge des réunions annuelles du FMI qui se tiennent en présentiel pour la première fois depuis 2019, devraient tenter de trouver un accord sur un plafonnement du prix du pétrole russe et une aide supplémentaire à destination de l'Ukraine.

Les services de la secrétaire du Trésor américain, Janet Yellen, avait annoncé mardi qu'elle comptait "redoubler d'efforts afin d'obtenir un accord sur un plafonnement du prix du pétrole russe, continuer à pousser en faveur de sanctions supplémentaires contre le pays et encourager nos partenaires à accélérer et augmenter l'aide économique à destination de l'Ukraine".

Les ministres des Finances des sept démocraties les plus riches souhaitent au travers de la mise en place de ce plafond réduire les capacités de financement de Moscou dans sa guerre en Ukraine mais également contenir la hausse des prix de l'énergie.

Le Kremlin s'attend à ce que Erdogan propose jeudi à Poutine une médiation sur l'Ukraine

Le Kremlin a indiqué mercredi s'attendre à ce que le président turc Recep Tayyip Erdogan fasse à Vladimir Poutine une proposition concrète de médiation sur le conflit en Ukraine, alors que les deux hommes se voient jeudi au Kazakhstan.

"Les Turcs proposent leur médiation. Si des contacts (russo-ukrainiens) devaient avoir lieu, il se feraient sur le territoire" turc, a indiqué à la presse le conseiller diplomatique du Kremlin, Iouri Ouchakov.

"Erdogan va probablement officiellement proposer quelque chose", a-t-il ajouté, précisant s'attendre à une "discussion intéressante et utile".

Reprise des livraisons Nord Stream: pour Poutine, "la balle est dans le camp de l'UE"

En ce qui concerne la reprises des livraisons Nord Stream, Vladimir Poutine a estimé ce mercredi que la "balle est dans le camp" de l'UE.

"La Russie est prête à reprendre les livraisons" via ce tube sous-marin qui n'a jamais été mis en service à cause de l'offensive contre l'Ukraine", a-t-il dit.

"La balle est dans le camp de l'UE, si elle le veut, elle n'a qu'à ouvrir le robinet", a jugé Vladimir Poutine, ajoutant en outre que les autres gazoducs du système Nord Stream ne seraient réparés que si leur exploitation était garantie.

En outre, toujours selon le dirigeant russe, le projet de plafonnement du prix du pétrole russe, poussé par le G7 et l'Union européenne de façon à limiter les revenus engrangés par Moscou, "menace le bien-être de milliards de personnes."

Fuites Nord Stream: Poutine dénonce un acte de "terrorisme international" profitant aux Etats-Unis, à l'Ukraine et la Pologne

Lors d'une prise de parole ce mercredi, le président russe a estimé que les fuites qui ont touché gazoducs Nord Stream reliant la Russie à l'Allemagne sont un "acte de terrorisme international", assurant que cet incident profite aux Etats-Unis, à la Pologne et à l'Ukraine.

"Les bénéficiaires sont clairs (...) Car (cet incident) renforce l'importance géopolitique des systèmes gaziers restants, celui qui passe par le territoire de la Pologne (...) et de l'Ukraine, et que la Russie a construit à ses frais. Mais aussi aux Etats-Unis qui peuvent désormais livrer leur énergie à des prix élevés", a affirmé le président russe, lors d'une forum sur l'énergie.

Au moins 7 morts dans une frappe russe sur un marché dans l'Est

Les bombardements se poursuivent après un début de semaine sanglant en Ukraine.

Une frappe russe sur un marché dans la ville d'Avdiïvka, proche de la ligne de front dans l'est du pays, a fait au moins sept morts, a annoncé le gouverneur ukrainien de la région de Donetsk, Pavlo Kyrylenko.

"Au moins 7 morts et 8 blessés à la suite d'un bombardement matinal sur Avdiïvka. Les Russes ont frappé le marché central, où se trouvaient de nombreuses personnes à ce moment-là", a-t-il affirmé sur Telegram.

Le porte-parole du Kremlin déplore "la rhétorique nucléaire" des Occidentaux

Lors d'une prise de parole ce mercredi à Moscou, Dmitri Peskov, le porte-parole du Kremlin, a regretté la "rhétorique nucléaire provocatrice des Occidentaux."

"Chaque jour, nous regrettons que les dirigeants occidentaux, américains et européens, s’engagent dans la rhétorique nucléaire. Chaque jour. Nous croyons que cette pratique est nuisible et provocatrice. La Russie ne veut pas participer à de telles pratiques", a-t-il dit.

Fuite sur l'oléoduc Droujba: les livraisons ne "sont pas interrompues", affirme Berlin

Les livraisons de pétrole russe vers l'Allemagne "ne sont pas interrompues", après la fuite détectée en Pologne sur une ligne de l'oléoduc Droujba, qui relie la Russie à l'Allemagne, a assuré le ministère allemand de l'Economie mercredi.

"La sécurité d'approvisionnement en Allemagne est actuellement garantie. Les deux raffineries de Schwedt et Leuna continuent à recevoir du pétrole brut via la Pologne et l'oléoduc Droujba.

Ces livraisons ne sont pas interrompues", a-t-il indiqué dans un communiqué.

Pour l'Otan, la fourniture de systèmes de défense anti-aérienne à l'Ukraine est "la priorité"

La fourniture de systèmes de défense anti-aérienne à Kiev est "la priorité" pour les Alliés, car les Ukrainiens en ont "un besoin urgent" pour faire face aux bombardements de la Russie, a affirmé mercredi le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg.

"Les Alliés ont fourni de tels systèmes de défense, mais les Ukrainiens ont besoin de plus. Ils ont besoin de différents types de défense aérienne, à courte portée, à longue portée, de systèmes contre les missiles balistiques, les missiles de croisière, les drones. Différents systèmes pour différentes tâches", a-t-il expliqué au début d'une réunion des ministres de la Défense de l'Alliance à Bruxelles.

Fuite détectée en Pologne sur l'oléoduc Droujba reliant la Russie à l'Allemagne

Une des deux lignes de l'oléoduc Droujba reliant la Russie à l'Allemagne a été fermée suite à une fuite détectée dans le centre de la Pologne, a annoncé mercredi l'opérateur polonais PERN.

"Les causes de l'incident ne sont pas connues pour l'instant - le pompage dans la ligne endommagée a été immédiatement arrêté. La ligne 2 de l'oléoduc fonctionne normalement", a indiqué PERN dans un communiqué précisant que la fuite a été détectée mardi soir.

L'Ukraine remercie la France pour les canons Caesar, et cite Marceau, Adjani et Bardot

Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, le ministère de la Défense ukrainien a remercié la France pour l'envoi de matériel militaire, en particulier de canons Caesar, d'une manière décalée.

Dans cette vidéo, Kiev joue sur les clichés du romantisme et du cinéma à la française, et cite d'ailleurs plusieurs actrices dont Marceau, Bardot et Adjani.

"Le romantisme peut prendre plusieurs formes, mais si vous voulez vraiment conquérir nos coeurs, rien de mieux que de l'artillerie", peut-on lire.

L'Ukraine annonce la reprise aux Russes de cinq localités dans le sud

La contre-offensive de Kiev se poursuit. La présidence ukrainienne a annoncé ce mercredi matin la reprise aux forces russes de cinq localités de la région méridionale de Kherson, faisant reculer les troupes russes dans une région que Moscou affirme avoir annexée.

"Les forces armées de l'Ukraine ont libéré cinq localités de plus dans le district de Beryslav de la région de Kherson: Novovasylivka, Novogrygorivka, Nova Kamianka, Tryfonivka, Chervoné", a indiqué la présidence ukrainienne.

Le FSB dit avoir déjoué deux tentatives d'attentats imputées à Kiev

Les accusations russes se poursuivent après l'explosion sur le pont de Crimée. Les services de sécurité russes (FSB) ont affirmé mercredi avoir déjoué une tentative d'attentat dans la région de Moscou et une autre dans celle de Briansk, non loin de l'Ukraine, accusant Kiev d'avoir préparé ces attaques.

Dans deux communiqués distincts, cités par les agences de presses russes, le FSB affirme avoir arrêté un Ukrainien suspecté d'avoir préparé une attaque au lance-roquettes dans la région de Moscou, et un autre citoyen ukrainien accusé d'avoir voulu organiser une attaque à l'explosif contre un centre logisitique à Briansk.

Explosion du pont de Crimée: le FSB dit avoir arrêté huit suspects

L'enquête se poursuit après l'explosion qui a en partie détruit le pont de Crimée. Ce mercredi, les services de sécurité de Russie (FSB) ont indiqué avoir arrêté huit suspects, dont cinq Russes, soupçonnés d'avoir participé à l'organisation de cette attaque à l'explosif.

Dans un communiqué, cité par les agences de presse russes, le FSB affirme que cette "attaque terroriste" a été organisée par les renseignements militaires ukrainiens.

Selon cette source, les explosifs ont été dissimulés dans des "rouleaux de film plastique" envoyés en août depuis le port d'Odessa, en Ukraine, et ont ensuite transités par la Bulgarie, la Géorgie, l'Arménie, avant d'entrer en Russie.

L'Ukraine a reçu son premier système de défense anti-aérienne livré par l'Allemagne

Kiev a reçu son premier système de défense anti-aérienne livré par l'Allemagne, a annoncé le ministre ukrainien de la Défense, Oleksiï Reznikov, dans un tweet publié mardi soir.

"Une nouvelle ère de la défense aérienne a commencé" en Ukraine, s'est félicité le ministre, deux jours après les violentes frappes russes qui ont touché son pays.

La France renforce sa présence militaire en Europe de l'Est

La France va renforcer sa présence militaire sur le flanc est de l'Otan en déployant dans les prochaines semaines des véhicules blindés d'infanterie (VBCI) et des chars Leclerc en Roumanie, ainsi que des renforts en Estonie, a annoncé mardi le ministre des Armées.

Cette décision du président Emmanuel Macron de "rehausser notre posture défensive sur le flanc Est de l'Europe" a été prise "au regard de la situation sur le flanc oriental de l'Otan" et "de la violence des combats en Ukraine", a fait valoir Sébastien Lecornu lors d'une audition devant la commission Défense du Sénat.

Vers une rencontre entre Biden et Poutine?

Malgré ses nouvelles critiques à l'encontre du président russe, Joe Biden n'a pas fermé la porte à une rencontre avec Vladimir Poutine.

Le leader de la Maison Blanche a dit mardi n'avoir "pas l'intention" de rencontrer son homologue au prochain sommet du G20, mais ajouté: "Cela dépend". En particulier si le président russe est enclin à évoquer le sort d'une Américaine détenue en Russie.

"Je n'ai pas l'intention de le rencontrer. Mais si par exemple il venait me voir au G20 et me disait 'Je veux parler de la libération (de la star américaine du basketball féminin Brittney) Griner', je le rencontrerais. Ce que je veux dire est que cela dépend", a-t-il dit à CNN.

Pour Biden, Poutine a "clairement" fait une erreur de calcul en Ukraine

Ce mardi, le président des États-Unis, Joe Biden, a affirmé que son homologue russe Vladimir Poutine a "clairement" mal évalué la situation en Ukraine et a "fait une complète erreur de calcul" sur la résistance qu'il rencontrerait.

"Je pense que c'est une personne rationnelle qui a clairement mal évalué" la situation, a déclaré Joe Biden dans une interview à la chaîne CNN, qui a publié quelques citations en amont de la diffusion prévue mardi soir.

Bonjour à tous

Bienvenue dans ce direct consacré au suivi de la guerre en Ukraine.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV