BFMTV
International
Alerte info

"Cela dépend": Joe Biden n'exclut pas de rencontrer Vladimir Poutine en novembre

Joe Biden lors d'un discours le 28 septembre 2022

Joe Biden lors d'un discours le 28 septembre 2022 - Oliver Contreras / AFP

Le président américain n'a "pas l'intention" de s'entretenir avec son homologue russe en novembre lors du prochain sommet du G20. Mais il se dit prêt à le rencontrer si les discussions portent sur la libération de la basketteuse Brittney Griner.

Le président américain Joe Biden a dit mardi n'avoir "pas l'intention" de rencontrer Vladimir Poutine au prochain sommet du G20. "Cela dépend", a-t-il ajouté, en particulier si le président russe veut évoquer le sort d'une Américaine détenue en Russie .

"Je n'ai pas l'intention de le rencontrer. Mais si par exemple il venait me voir au G20 et me disait 'Je veux parler de la libération (de la star américaine du basketball féminin Brittney) Griner', je le rencontrerais", a-t-il affirmé dans une interview avec la chaîne CNN.

"Ce que je veux dire est que cela dépend", a-t-il dit.

Un risque "d'Armageddon" nucléaire

Le président américain a en revanche affirmé refuser "de négocier quoi que ce soit avec la Russie sur le fait qu'ils restent en Ukraine, gardent une partie de l'Ukraine".

Questionné sur la possibilité que Vladimir Poutine utilise l'arme nucléaire, Joe Biden a répondu: "Je ne pense pas qu'il le fera. Mais je pense que c'est irresponsable de sa part d'en parler".

Confronté à une résistance ukrainienne tenace, alimentée par l'aide militaire occidentale, Vladimir Poutine a fait une allusion à la bombe atomique dans un discours télévisé le 21 septembre.

Joe Biden avait mis en garde jeudi contre un risque d'"Armageddon" nucléaire, c'est-à-dire d'apocalypse, auquel le monde ferait face pour la première fois depuis la Guerre froide.

A.G avec AFP