BFMTV
International
en direct

Guerre en Ukraine: encore 50 civils évacués de l'usine Azovstal, selon Kiev

L'usine d'Azovstal à Marioupol, le 12 avril 2022.

L'usine d'Azovstal à Marioupol, le 12 avril 2022. - Satellite image ©2022 Maxar Technologies

BFMTV sur le Canal 13
L'ONU a annoncé l'envoi d'un nouveau convoi pour évacuer les civils de l'usine Azovstal à Marioupol, la dernière poche de résistance aux forces russes dans ce port stratégique du Donbass, même si les Ukrainiens accusaient Moscou de ne pas y tenir sa promesse de trêve.

Ce direct est terminé

Merci de l'avoir suivi sur BFMTV.com. Vous pouvez consulter notre nouveau direct ici.

Le point sur la situation à 00h30

• Volodymyr Zelensky travaille à une solution diplomatique pour sauver les militaires d'Azovstal. Il a expliquer explorer des options avec des "médiateurs influents" et des "États influents".

Joe Biden annonce une nouvelle aide militaire à l'Ukraine, dont des munitions et des radars. Cette aide s'élève à 150 millions de dollars, ce que est bien moins élevé que les précédents envois d'armes américaines.

Volodymyr Zelensky travaille à une solution diplomatique pour sauver les militaires d'Azovstal

Le président ukrainien ne veut pas voir mourir les soldats qui tiennent encore l'usine d'Azovstal, à Marioupol, malgré la pression des forces russes.

"Nous travaillons à des options diplomatiques pour sauver nos militaires. (...) Des médiateurs influents sont impliqués, y compris des États influents", a déclaré Volodymyr Zelensky dans une vidéo ce vendredi soir relayée par CNN.

Il a par ailleurs ajouté que les évacuations de civils de l'usine se poursuivaient.

Joe Biden annonce une nouvelle aide militaire à l'Ukraine, dont des munitions et des radars

Joe Biden a annoncé vendredi une nouvelle aide militaire à l'Ukraine pour combattre l'invasion russe, composée notamment de munitions d'artillerie et de radars, mais a prévenu que les fonds alloués aux armes pour Kiev étaient désormais "pratiquement épuisés".

Un responsable américain a précisé que cette aide représentait 150 millions de dollars, bien en-deçà des précédents envois d'armes américaines.

"Le Congrès doit rapidement débloquer l'enveloppe requise pour renforcer l'Ukraine sur le champ de bataille et à la table des négociations", a dit le président des États-Unis dans un communiqué au sujet de la colossale rallonge budgétaire de 33 milliards de dollars demandée au Parlement américain.

Le point sur la situation à 21 heures

Cinquante civils ont été évacués grâce à un nouveau convoi vendredi de l'immense usine Azovstal à Marioupol, selon la vice-Première ministre ukrainienne, Iryna Verechtchouk qui a indiqué que l'opération se poursuivrait "demain matin".

Quarante-et-une personnes, dont onze femmes, ont été libérées dans le cadre d'un nouvel échange de prisonniers avec la Russie, a annoncé Kiev, sans révéler le nombre de Russes remis à Moscou.

• Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a estimé ce vendredi que la ville de Marioupol était "complètement détruite", "déjà dévastée" et donc qu'il ne restait rien à prendre pour la Russie à part son aciérie.

La Russie restera "pour toujours" dans le Sud de l'Ukraine a affirmé Andreï Tourtchak, un haut responsable parlementaire russe, lors d'une visite à Kherson.

Le Conseil de sécurité de l'ONU a approuvé ce vendredi une déclaration unanime apportant un "ferme soutien" au secrétaire général de l'Organisation "dans la recherche d'une solution pacifique" à la guerre menée par la Russie en Ukraine.

La Serbie reste décidée à vouloir rejoindre l'UE, sans introduire de sanctions envers la Russie

La Serbie reste résolument décidée à rejoindre l'Union européenne mais ne modifiera pas sa politique envers la Russie, a déclaré vendredi le président Aleksandar Vucic lors d'une conférence de presse télévisée.

Sans le préciser directement, le président serbe a réitéré que Belgrade n'introduirait pas de sanctions à Moscou en raison de son invasion de l'Ukraine.

Le 25 février dernier, Aleksandar Vucic avait déclaré que la Serbie soutenait pleinement l'intégrité territoriale de l'Ukraine, qu'elle considère l'invasion russe comme "quelque chose de très mal", mais qu'elle n'imposerait pas de sanctions à Moscou.

Encore 50 civils évacués de l'usine Azovstal de Marioupol, selon Kiev

Cinquante civils ont été évacués grâce à un nouveau convoi ce vendredi de l'immense usine Azovstal, la dernière poche de résistance des forces ukrainiennes à Marioupol, une cité portuaire assiégée par les troupes russes, a annoncé la vice-Première ministre ukrainienne, Iryna Verechtchouk.

"Nous avons réussi aujourd'hui à faire sortir 50 femmes, enfants et personnes âgées d'Azovstal. Demain matin, nous poursuivrons l'opération d'évacuation", a annoncé Iryna Verechtchouk sur Telegram, accusant en outre les forces russes d'avoir violé le cessez-le-feu en place pendant les évacuations.

"Il y a encore des enfants": un porte-parole de l'ONU s'inquiète de la situation des civils à Azovstal

Le porte-parole du bureau humanitaire des Nations Unies Saviano Abreu s'est inquiété ce vendredi sur BFMTV de la situation des civils encore présents au site d'Azovstal à Marioupol, assurant qu'il y a aussi des enfants.

"Il y avait un bébé qui n'avait que 6 mois et sur 6 mois de vie, 2 mois ont été passés dans ce bunker. Sa mère a dit à un de mes collègues qu'il s'amusait à jouer dans l'herbe, il n'avait jamais vu l'herbe parce que lorsqu'il était né il faisait trop froid, c'était l'hiver", s'est-il ému.

"Il y a encore des enfants (...) et nous allons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour les évacuer également", a-t-il indiqué.

"Menace imminente de la famine": une agence alimentaire de l'ONU demande la réouverture des ports d'Odessa

Le Programme alimentaire mondial (PAM), une agence de l'ONU, a demandé vendredi la réouverture des ports de la région d'Odessa, dans le sud de l'Ukraine, afin que les denrées alimentaires produites dans ce pays puissent circuler librement vers le reste du monde.

"Le monde l'exige car des centaines de millions de personnes dans le monde dépendent de ces approvisionnements", a-t-il assuré.

"Je demande à toutes les parties concernées de permettre à cette nourriture de quitter l'Ukraine pour être acheminée là où elle est désespérément nécessaire, afin que nous puissions éviter la menace imminente de la famine", a conclu le patron du PAM.

Défilé militaire, discours de Poutine: en quoi consisteront les célébrations du 9 mai à Moscou?

La ville de Moscou se prépare ce vendredi à célébrer lundi le "Jour de la Victoire" sur l'Allemagne nazie en 1945 entre répétitions, nettoyage de la ville et arrivée de Russes venus passer le week-end dans la capitale pour l'occasion.

Au programme le 9 mai, une cérémonie qui débutera dès 9h du matin, en partant de la célèbre place Rouge. L'événement doit durer 1h15 environ et sera marqué par un défilé militaire et un discours de Vladimir Poutine.

Le nouveau journal indépendant russe du prix Nobel de la Paix Dmitri Mouratov paraît dans les kiosques en Lettonie

L'édition pilote d'un nouveau quotidien indépendant russe, lancé par les journalistes exilés du journal d'opposition Novaïa Gazeta est arrivé ce vendredi dans les kiosques en Lettonie.

Le journal Novaïa Gazeta, dirigé par le prix Nobel de la Paix Dmitri Mouratov, a annoncé fin mars suspendre ses publications en ligne et au format papier en Russie jusqu'à la fin de l'intervention en Ukraine, en plein durcissement du Kremlin contre les voix dissonantes.

Le nouveau journal, Novaïa Gazeta.Europe, "est une publication créée par des journalistes russes libres qui se sont retrouvés en émigration forcée. Il s'agit de leur point de vue indépendant sur les événements de la guerre en Ukraine et les développements en Russie", a indiqué la maison d'édition Rigas Vilni.

Le Conseil de sécurité de l'ONU fait part de son "ferme soutien" à Guterres pour une "solution pacifique" au conflit

Le Conseil de sécurité de l'ONU a approuvé ce vendredi une déclaration unanime apportant un "ferme soutien" au secrétaire général de l'Organisation "dans la recherche d'une solution pacifique" à la guerre menée par la Russie en Ukraine, a appris l'Agence France-Presse (AFP) de sources diplomatiques.

Rédigée par la Norvège et le Mexique, la déclaration ne va pas jusqu'à soutenir une médiation d'Antonio Guterres comme le prévoyait une première version du texte négocié depuis jeudi. La déclaration approuvée représente la première manifestation d'unité du Conseil de sécurité depuis l'invasion du 24 février.

"Déjà dévastée": Zelensky estime que la ville de Marioupol a été "complètement détruite" par les Russes

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a estimé ce vendredi que la ville de Marioupol était "complètement détruite" et qu'il ne restait rien à prendre pour la Russie à part son aciérie.

Volodymyr Zelensky a été interrogé, au cours d'une intervention par visioconférence organisée par le cercle de réflexion Chatham House à Londres, sur ce que signifierait la chute de ce port stratégique à la pointe sud du Donbass, où seule persiste une poche de résistance dans le complexe sidérurgique d'Azovstal.

"Il faut comprendre que Marioupol ne tombera jamais (...), elle est déjà dévastée, il n'y a plus aucune structure, tout a été complètement détruit", a-t-il répondu.

Ce qu'il y a encore là-bas, c'est "cette petite structure, l'aciérie Azovstal, ou ce qu'il en reste", a-t-il ajouté.

"Mémoire éternelle à nos héros": Zelensky rend hommage au journaliste ukrainien tué au combat et assure que "la Russie répondra de cette mort"

Volodymyr Zelensky a rendu hommage ce vendredi au journaliste ukrainien Oleksandr Makhov tué alors qu'il combattait les forces russes sur le front, un "héros qui a payé de (sa) vie pour l'Ukraine".

"Mémoire éternelle à Oleksander, mémoire éternelle à nos héros, qui ont payé de leur vie pour l’Ukraine", a-t-il déclaré.

"Que son fils Vladislav sache que la Russie répondra de ces actes, de cette mort, nous obtiendrons la victoire pour l'Ukraine. Je suis persuadé que c'était le rêve d'Oleksander, nous allons faire de ce rêve une réalité", a-t-il prévenu.

41 personnes dont 11 femmes libérées dans le cadre d'un échange de prisonniers avec Moscou

Quarante-et-une personnes, dont onze femmes, ont été libérées dans le cadre d'un nouvel échange de prisonniers avec la Russie, a annoncé Kiev ce vendredi, sans révéler le nombre de Russes remis à Moscou.

"Un autre échange de prisonniers a eu lieu: 41 personnes, dont 11 femmes, ont été rapatriées. 28 militaires et 13 civils rentrent chez eux", a indiqué sur Telegram la vice-Première ministre ukrainienne, Iryna Verechtchouk.

Selon elle, parmi les personnes libérées figure notamment un membre du clergé orthodoxe ukrainien.

Le point sur la situation à 17 heures

• Selon la présidence ukrainienne "Près de 500 civils" ont déjà été évacués de Marioupol, et l'opération continue. Pour rappel, le maire de la ville portuaire évoquait sur notre antenne la présence d'environ encore 200 civils à Azovstal.

Les Ukrainiens du régiment Azov accusent les Russes de tirer durant l'évacuation de civils à Azovstal, malgré un cessez-le-feu annoncé. "Durant le cessez-le-feu sur le territoire de l'usine Azovstal, une voiture a été visée par les Russes avec un missile guidé antichar. Cette voiture se dirigeait vers des civils pour les évacuer de l'usine"

• Les dirigeants des grandes puissances du G7 vont tenir ce dimanche une réunion en visio consacrée à la guerre en Ukraine à laquelle participera aussi le président ukrainien Volodymyr Zelensky, a annoncé ce vendredi une porte-parole du chancelier allemand Olaf Scholz. En effet, l'Allemagne assure la présidence du G7 cette année.

La Russie ne prévoit pas de célébrations dans la ville de Marioupol à l'occasion du 9 mai, date marquant la victoire sur l'Allemagne nazie en 1945, a affirmé ce vendredi le Kremlin.

• Le Premier ministre nationaliste hongrois Viktor Orban a jugé vendredi que Bruxelles avait franchi "une ligne rouge" en voulant interdire les importations de pétrole russe et "porté atteinte" à l'unité européenne affichée depuis le début de la guerre en Ukraine.

Von der Leyen juge "crucial" de renforcer la connexion gazière entre l'Espagne et la France

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a de nouveau plaidé ce vendredi pour la relance du projet d'interconnexion gazière entre la France et l'Espagne, baptisé MidCat, jugé "crucial" pour diversifier l'approvisionnement de l'UE et réduire sa dépendance à la Russie.

"Aujourd'hui, toute l'Europe s'accorde à dire qu'il faut réduire notre dépendance aux énergies fossiles russes", a rappelé Von der Leyen lors d'un discours à Barcelone aux côtés du Premier ministre espagnol Pedro Sanchez.

Cette annonce intervient alors que l'UE a annoncé mercredi un nouveau paquet de sanctions contre la Russie, dont un embargo progressif sur le pétrole russe.

La Russie restera "pour toujours" dans le Sud de l'Ukraine selon un haut responsable parlementaire russe

C'est ce qu'a affirmé un haut responsable parlementaire russe ce vendredi, Andreï Tourtchak, lors d'une visite à Kherson, importante ville ukrainienne dont Moscou revendique le contrôle total depuis mars.

"En m'adressant aux habitants de la région de Kherson, j'aimerais dire encore une fois que la Russie est là pour toujours. On ne doit en avoir aucun doute", a déclaré Tourtchak, premier adjoint au président du Conseil de la Fédération (chambre haute du Parlement), cité par les agences de presse russes.

Moscou autorise des importations parallèles pour contourner les restrictions

La Russie a publié ce vendredi une liste d'une centaine de catégories de marchandises dont l'importation sans l'accord des détenteurs de la propriété intellectuelle est autorisée afin de contourner les restrictions décidées depuis son offensive en Ukraine.

Parmi ces produits, on retrouve les téléphones Apple ou Samsung, les grandes marques automobiles, des consoles de jeux ou encore des matières et pièces détachées utilisées dans l'industrie, selon un document publié par le ministère de l'Industrie et du Commerce.

Quelles sont les sanctions déjà infligées à la Russie?

Depuis le début de l'offensive russe en Ukraine, de nombreuses sanctions ont été prises par les Occidentaux pour freiner Poutine dans sa guerre, parmi lesquelles le gel des avoirs, ou encore des interdictions d'entrer dans l'Union européenne.

Le mouvement handisport ukrainien pourrait disparaître, redoute son patron

"Je redoute que le mouvement handisport disparaisse en Ukraine", a confié à l'Agence France-Presse (AFP) le patron du comité paralympique ukrainien, l'un des plus performants au monde, alors que son pays est en proie depuis deux mois à l'invasion des forces armées russes.

"Nous sommes des leaders du mouvement paralympique (...) et aujourd'hui, je redoute que le mouvement handisport disparaisse en Ukraine", a expliqué à l'AFP le président du comité paralympique ukrainien Valeriy Sushkevych, en marge des Deaflympics, compétition multisport pour les sourds et malentendants, qui ont lieu au Brésil jusqu'au 15 mai.

L'OMS envisage de fermer un bureau spécialisé à Moscou

Le bureau européen de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) va examiner la semaine prochaine un projet de résolution déposé par une majorité des pays membres appelant à fermer à Moscou un bureau régional spécialisé de l'OMS, après l'invasion russe en Ukraine.

Le projet, soutenu par 43 pays membres de l'OMS en Europe (qui en compte 53, dont plusieurs ex-républiques soviétiques d'Asie centrale), sera discuté au cours d'une rencontre de deux jours du bureau européen de l'OMS qui débutera le 10 mai, a précisé l'organisation ce vendredi.

Pas de célébrations officielles prévues à Marioupol le 9 mai, dit le Kremlin

La Russie ne prévoit pas de célébrations dans la ville de Marioupol à l'occasion du 9 mai, date marquant la victoire sur l'Allemagne nazie en 1945, a affirmé ce vendredi le Kremlin.

Les renseignements ukrainiens avaient assuré mercredi que Moscou préparait un défilé militaire dans cette ville portuaire stratégique où les derniers combattants ukrainiens sont retranchés, après des semaines de combats terribles, dans la zone industrielle d'Azovstal.

Les Ukrainiens accusent les Russes de tirer durant l'évacuation de civils à Azovstal

Les Ukrainiens accusent les Russes de tirer durant l'évacuation de civils à Azovstal.

"Durant le cessez-le-feu sur le territoire de l'usine Azovstal, une voiture a été visée par les Russes avec un missile guidé antichar. Cette voiture se dirigeait vers des civils pour les évacuer de l'usine", a indiqué le régiment Azov sur la messagerie Telegram. "Un combattant a été tué et six blessés", a-t-il ajouté.

Des grandes puissances agricoles promettent la sécurité alimentaire malgré la guerre en Ukraine

Des grandes puissances agricoles, dont l'Union européenne, les États-Unis, le Canada et l'Australien se sont engagées ce vendredi à assurer la sécurité alimentaire du monde en dépit des chocs provoqués par l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

"Nous nous engageons à travailler ensemble pour assurer qu'il y ait de la nourriture en quantité suffisante pour tout le monde, y compris les plus pauvres, les plus vulnérables et les personnes déplacées", écrivent ces 51 membres de l'Organisation mondiale du commerce dans un communiqué conjoint, promettant aussi de garder les marchés alimentaires ouverts.

Des déclarations qui interviennent tandis que des images satellites prédisent une perte d'un tiers des récoltes de blé. Le rendement de la prochaine moisson de blé en Ukraine devrait chuter d'au moins 35% comparé à 2021.

Des images satellites prédisent une perte d'un tiers des récoltes de blé

Il s'agit d'un effet collatéral du conflit ukrainien. Le rendement de la prochaine moisson de blé en Ukraine devrait chuter d'au moins 35% comparé à 2021 en raison de l'invasion russe, selon des images satellites analysées par la société de géolocalisation Kayrros dans une note publiée vendredi.

Le conflit a lourdement perturbé la saison des semis, qui est en cours, et obligé les agriculteurs à travailler sous les bombes, avec du carburant difficile à trouver. A hauteur de satellites, la différence par rapport aux saisons habituelles est déjà visible, corroborant les prédictions des analystes.

Les images ont été enregistrées entre le 14 et le 22 avril, un peu moins de deux mois après l'invasion du pays par la Russie, par le satellite Terra de la Nasa, puis analysées par Kayrros.

Un député ukrainien évoque "des milliers de civils coincés à Marioupol"

Invité ce vendredi sur notre antenne, Iaroslav Zheleznyak, député ukrainien de Marioupol qui a trouvé refuge à Kiev, a fait le point sur la situation de cette ville côtière, objectif avoué de l'armée russe.

Selon lui" les Russes font tout pour empêcher les civiles" d'être évacués de la ville, mais aussi de l'usine Azovstal, alors que le cessez-le-feu instauré par Moscou doit prendre fin dans les heures qui viennent.

"Les promesses russes d’instaurer un cessez-le-feu ne sont souvent pas respectées, rompues. L’ensemble de Marioupol est concerné par des tirs, il y a des centaines de milliers de civils coincés. Ce sont des otages et le monde entier doit se mobiliser pour cela. Nous devons défendre la vie et la démocratie", avertit-il.

Pour Lavrov, les punitions et sanctions occidentales n'ont pas d'effets sur la Russie

Sergueï Lavrov persiste et signe. Lors d'une allocution télévisée, le ministre russe des Affaires étrangères a rappelé la détermination de Moscou de mener à bien son "opération militaire" en Ukraine, plus de 70 jours après le début du conflit.

"Aucune punition, aucune sanction ne peut briser la volonté du peuple russe et la volonté des autorités russes de défendre la vérité historique et protéger les intérêts légitimes de la fédération de Russie", a-t-il martelé.

La veille, Vladimir Poutine en personne avait été contraint de s'excuser en personne auprès du Premier ministre israélien après les propos de ce même ministre; qui avait affirmé qu'Adolf Hitler avait du "sang juif."

Quelles entreprises françaises ont maintenu ou arrêté leurs activités en Russie?

Au 72e jour de guerre en Ukraine, l'implantation des entreprises en Russie est toujours scrutée. A tel point que des chercheurs de l'université de Yale aux Etats-Unis ont publié une liste des entreprises encore présentes en ou non en Russie en fonction de la communication de ces dernières.

Une liste tenue pays par pays dans laquelle on apprend par exemple que Bonduelle, Auchan ou encore Lacoste poursuivent toujours leurs activités sur place.

La ville de Severodonetsk quasiment encerclée par les Russes

Severodonetsk, l'une des villes d'importance du Donbass encore sous contrôle ukrainien, est "quasiment encerclée" par les forces russes et les séparatistes prorusses du Donbass, qui essaient d'en prendre le contrôle total, a indiqué ce vendredi le maire de la ville Olexandre Striouk.

Selon le maire, interrogé sur la chaîne ukrainienne 1+1, les troupes russes et prorusses "tentent d'attaquer la ville depuis plusieurs directions".

Une visioconférence des dirigeants du G7 ce dimanche avec participation de Zelensky

Les dirigeants des grandes puissances du G7 vont tenir ce dimanche une réunion en visio consacrée à la guerre en Ukraine à laquelle participera aussi le président ukrainien Volodymyr Zelensky, a annoncé ce vendredi une porte-parole du chancelier allemand Olaf Scholz.

"Le 8 mai est une date historique marquant la fin de la deuxième guerre mondiale en Europe qui a occasionné la terreur, la destruction et la mort en Europe", a déclaré la porte-parole lors d'une conférence de presse régulière, estimant qu'avec l'actuelle guerre en Ukraine "la cohésion du G7 est plus importante que jamais". L'Allemagne assure la présidence du G7 cette année.

Bruxelles souhaite rallonger la liste des personnalités sanctionnées pour leur proximité avec Vladimir Poutine

Il ne fait pas bon avoir des liens avec Vladimir Poutine depuis le début de l'invasion russe en Ukraine le 24 février. En effet Bruxelles souhaite allonger la liste des personnalités menacées d'une interdiction d'entrer dans l'Union européenne et d'un gel des avoirs. Une liste qui comprend pour l'heure 58 personnes.

Les forces russes poursuivent leur assaut sur Marioupol, selon Kiev

Ce vendredi matin sur BFMTV, le DRH de l'usine Azovstal évoquait toujours des tirs sur l'aciérie, dernière poche de résistance ukrainienne à Marioupol.

Dans un communiqué publié ce jour, le ministère ukrainien de la Défense a également indiqué que les forces russes ont, "dans certaines zones, avec le soutien de l'aviation, repris les opérations visant à prendre le contrôle de l'usine" et "le blocus des unités de défense (ukrainiennes) continue".

Pour rappel, un convoi de l'ONU est attendu ce vendredi pour évacuer les civils toujours réfugiés dans l'usine. Ils seraient encore 200.

Russie: un journaliste poursuivi pour avoir "discrédité" l'armée

Ilya Azar, un journaliste et opposant russe de renom a annoncé ce vendredi qu'il était poursuivi pour avoir critiqué l'offensive de Moscou en Ukraine.

Azar a indiqué sur sa chaîne Telegram qu'il faisait l'objet de poursuites administratives pour avoir "discrédité le recours aux forces armées russes pour protéger les intérêts de la Russie et de ses citoyens, et maintenir la paix internationale", ajoutant que cette accusation se basait sur un message qu'il avait publié sur Facebook.

L'Allemagne va livrer sept obusiers à l'Ukraine

L'Allemagne, qui avait annoncé prévoir plus d'un milliard d'euros d'aide militaire à l'Ukraine, a annoncé ce vendredi via son ministère de la Défense la livraison prochaine de sept obusiers blindés à Kiev. Augmentant ainsi quelque peu ses efforts de livraisons d'armes lourdes.

Le DRH de l'usine Azovstal affirme qu'un salarié "a été filtré et torturé" par les Russes

Après avoir affirmé la poursuite des tirs sur Azovstal sur BFMTV ce vendredi, Ivan Goltvenko, le directeur des ressources humaines de l'usine a également dit qu'un salarié "a été filtré et torturé" par les Russes dans l'aciérie.

Embargo sur le pétrole russe: l'UE a franchi "une ligne rouge" et "porté atteinte à l'unité" selon la Hongrie

Alors que l’Union européenne a proposé mercredi aux États membres des mesures progressives sur le pétrole russe, aboutissant à un embargo total en fin d’année, la Hongrie, particulièrement dépendante, a de son côté rejeté la proposition "sous sa forme actuelle".

Ce vendredi le président hongrois Viktor Orban va même plus loin, évoquant notamment une atteinte à "l'unité européenne".

"La présidente de la Commission", Ursula von der Leyen, "a volontairement ou non attaqué l'unité européenne", a-t-il déclaré lors d'une interview à la radio. "Depuis le début, nous avons clairement signifié qu'il y avait une ligne rouge, à savoir l'embargo sur l'énergie. Ils ont franchi cette ligne".

Le DRH de l'usine Azovstal affirme que le site fait toujours l'objet de tirs

Invité de BFMTV ce vendredi matin, le directeur des ressources humaines de l'usine Azovstal, dernière poche de résistance ukrainienne à Marioupol, a évoqué des tirs sur l'aciérie alors que Moscou annonçait jeudi un cessez-le-feu dans la ville portuaire.

Autour de Marioupol, les panneaux de signalisation passent au russe

Des panneaux de signalisation routière en russe ont été installés aux alentours de la ville portuaire de Marioupol, remplaçant ceux en ukrainien et en anglais, ont annoncé les autorités séparatistes prorusses de la région.

Le port stratégique de la ville est depuis le début de l'offensive russe le théâtre d'une bataille sans merci. Les derniers combattants ukrainiens sont assiégés sur le site d'Azovstal.

Des employés municipaux changent les panneaux routiers ukrainiens en russes à l'extérieur de la ville de Marioupol le 5 mai 2022
Des employés municipaux changent les panneaux routiers ukrainiens en russes à l'extérieur de la ville de Marioupol le 5 mai 2022 © Ministère des transports de la République populaire de Donetsk / AFP

Selon les renseignements ukrainiens, la Russie préparerait un défilé militaire à Marioupol le 9 mai.

Le croiseur Moskva a été coulé grâce à l'aide du renseignement américain

La rumeur enflait. Mi-avril, le Moskva, un des fleurons de la flotte russe, a coulé après une attaque de l'armée ukrainienne. Selon les informations de NBC News, cette frappe de Kiev a bien été réalisée grâce à l'aide des informations fournies par les services de renseignement des États-Unis.

>> Notre article à lire ici

Azovstal: le chef de la délégation de la Croix-Rouge en Ukraine assure être "en contact étroit avec les Russes et les Ukrainiens"

Invité sur BFMTV ce vendredi matin, Pascal Hundt, chef de la délégation de la Croix-Rouge en Ukraine, est revenu sur l'évacuation des civils à Marioupol. Il a affirmé être en "contact étroit avec les Russes et les Ukrainiens", alors que 200 civils seraient toujours bloqués dans l'aciérie Azovstal.

La présidence ukrainienne a par ailleurs annoncé ce vendredi que déjà 500 civils ont pu être évacués de Marioupol. L'opération continue.

"Un convoi est en cours vers Azovstal, une opération extrêmement compliquée", selon un organisateur de la Croix-Rouge en Ukraine

Alors que l'ONU a annoncé jeudi avoir envoyé un nouveau convoi d'évacuation de civils à Azovstal, sur BFMTV ce vendredi matin Pascal Hundt, chef de la délégation du Comité international de la Croix-Rouge en Ukraine, a confirmé qu'un convoie était bien en cours vers Azovstal. Une Opération "extrêmement compliquée" selon lui.

Qu'est-ce que changerait une déclaration officielle de guerre par Poutine?

En conflit avec l'Ukraine depuis le 24 février, la Russie n'a jamais officiellement déclaré la guerre à son voisin. Un changement de terminologie, possible à l'occasion de la date symbolique du 9 mai, aurait de lourdes conséquences.

>> Notre article complet

"Près de 500 civils" déjà évacués de Marioupol, l'opération continue selon la présidence ukrainienne

Selon la présidence ukrainienne "Près de 500 civils" ont déjà été évacués de Marioupol, et l'opération continue. Pour rappel, le maire de Marioupol évoquait sur notre antenne la présence d'environ encore 200 civils sur place.

"Nous avons réussi à évacuer presque 500 civils", a indiqué sur Telegram le chef de l'administration présidentielle Andriï Iermak. "Aujourd'hui nous nous concentrons sur Azovstal", a précisé de son côté à l'Agence France-Presse la vice-Première ministre Iryna Verechtchouk, alors que l'ONU a annoncé jeudi avoir envoyé un nouveau convoi à l'aciérie, pour les 200 civils toujours bloqués.

"Toutes les occasions doivent être saisies pour parvenir à la paix", à l'ONU, l'ambassadeur ukrainien plaide pour la fin du conflit

L'ONU et plusieurs pays ont appelé jeudi à l'arrêt de la guerre de la Russie en Ukraine, sans guère évoquer une relance de leurs pourparlers de paix apparemment au point mort.

"L'invasion de l'Ukraine par la Russie est une violation de son intégrité territoriale et de la Charte des Nations unies", a répété le secrétaire général de l'Organisation, Antonio Guterres, lors d'une réunion du Conseil de sécurité organisée par Washington. "Cela doit cesser pour le bien du peuple ukrainien, russe et du monde entier", a-t-il ajouté.

"Toutes les occasions doivent être saisies pour parvenir à la paix", a déclaré l'ambassadeur ukrainien, Sergiy Kyslytsya.

Le Pentagone dément toute aide pour cibler des généraux russes

Le ministère américain de la Défense a démenti ce jeudi fournir des renseignements permettant aux forces ukrainiennes de viser des hauts gradés russes près du front, ainsi que l'a affirmé le New York Times

Il est exact que les Etats-Unis transmettent à Kiev des éléments des renseignements "afin d'aider les Ukrainiens à défendre leur pays", a déclaré John Kirby, le porte-parole du Pentagone. Mais, a-t-il ajouté, "nous ne fournissons pas d'informations sur la localisation de hauts commandants militaires sur le champ de bataille, pas plus que nous ne participons aux décisions de ciblage prises par les militaires ukrainiens".

Le yacht d'un oligarque russe saisi aux îles Fidji à la demande des Etats-Unis

Les autorités des îles Fidji ont saisi, à la demande des Etats-Unis, un superyacht soupçonné d'appartenir à un oligarque russe visé par des sanctions liées à la guerre en Ukraine, a annoncé jeudi le ministère américain de la Justice.

Le navire Amadea, estimé à 325 millions de dollars, appartient, selon Washington, à l'homme d'affaires et député Suleiman Kerimov, visé par des sanctions européennes et américaines.

Selon Washington, Suleiman Kerimov a fait fortune grâce à ses participations dans de grandes entreprises énergétiques et financières russes, dont Gazprom et Sberbank.

Bonjour à tous!

Bienvenue dans ce direct consacré au suivi de la guerre en Ukraine ce vendredi 6 mai 2022

Par BFMTV