Ukraine: Kiev demande à Médecins sans frontières d'organiser une mission à Azovstal

Un drapeau de Médecins sans frontières (photo d'illustration) - Lee Celano, AFP/Archives
Ce direct est terminé
Ce direct est terminé, merci de nous avoir suivi sur BFMTV.com. Vous pouvez continuer à suivre l'actualité du conflit en Ukraien dans notre nouveau live, accessible ici.
Kiev demande à Médecins sans frontières d'organiser une mission à Azovstal
L'Ukraine a demandé samedi à Médecins sans frontières (MSF) d'organiser une mission pour évacuer et soigner les soldats retranchés dans l'aciérie Azovstal de Marioupol, dans un communiqué diffusé quelques heures après l'annonce de l'évacuation des civils.
La vice-Première ministre ukrainienne, Iryna Verechtchouk, a écrit une lettre à Michel-Olivier Lacharité, responsable des programmes d'urgence de l'organisation humanitaire et chef de mission MSF en Ukraine, indique un communiqué du ministère de la Réintégration des territoires temporairement occupés d'Ukraine.
Le ministère, "se référant aux principes qui guident le travail de l'organisation MSF, appelle MSF à organiser une mission destinée à évacuer les défenseurs de Marioupol et d'Azovstal et à fournir des soins aux blessés, dont les droits humains ont été violés par la Fédération de Russie", peut-on lire dans le communiqué rédigé en anglais.
Pas de "preuve concrète" que la Russie envisage d'utiliser des armes nucléaires tactiques en Ukraine, selon la CIA
La CIA, principale agence de renseignement américaine, ne perçoit aucune indication que la Russie se prépare à utiliser des armes nucléaires tactiques dans le conflit en Ukraine, a déclaré son directeur Bill Burns ce samedi.
"Nous ne voyons pas à ce stade, en tant que service de renseignement, de preuve concrète montrant que la Russie prépare le déploiement ou même l'utilisation potentielle d'armes nucléaires tactiques", a-t-il affirmé lors d'une conférence.
Le point sur la situation à 18h30
· "Toutes les femmes, tous les enfants, toutes les personnes âgées" ont été évacués d'Azovstal a annoncé Kiev, ce samedi.
· L'Ukraine a affirmé samedi avoir détruit un navire de débarquement russe près de la petite île aux Serpents en mer Noire, devenue symbole de la résistance ukrainienne à l'invasion russe lancée fin février.
· La Première dame des Etats-Unis, Jill Biden, en visite en Europe pour exprimer son soutien à l'Ukraine et aux pays qui l'aident, a rencontré samedi à Bucarest des familles de réfugiés ayant fui l'invasion russe.
"Toutes les femmes, tous les enfants, toutes les personnes âgées" évacués d'Azovstal
"Toutes les femmes, tous les enfants, toutes les personnes âgées" ont été évacués d'Azovstal a annoncé Kiev, ce samedi.
En Roumanie, Jill Biden apporte son soutien aux réfugiés ukrainiens
La Première dame des Etats-Unis, Jill Biden, en visite en Europe pour exprimer son soutien à l'Ukraine et aux pays qui l'aident, a rencontré ce samedi à Bucarest des familles de réfugiés ayant fui l'invasion russe.
Accompagnée par Carmen Iohannis, l'épouse du président roumain, Jill Biden s'est notamment rendue à l'école "Uruguay", qui accueille une cinquantaine d'élèves ukrainiens.
Elle s'est entretenue avec plusieurs enfants dessinant des drapeaux ukrainiens et roumains, selon des images retransmises par la télévision publique TVR.
Elle a ensuite écouté les récits d'enseignantes et de mères évoquant leur calvaire sous les bombes en Ukraine, puis leurs efforts pour organiser des cours destinés aux enfants réfugiés à Bucarest.
Le Conseil de l'Europe dénonce des violations "vertigineuses" des droits humains en Ukraine
La Commissaire du Conseil de l'Europe pour les droits de l'Homme, Dunja Mijatovic, a dénoncé ce samedi les violations "vertigineuses" des droits humains et du droit humanitaire international par l'armée russe en Ukraine, au terme d'une visite de quatre jours à Kiev et sa région.
"L'étendue et la gravité des violations des droits de l'homme et du droit international humanitaire qui ont eu lieu à la suite de l'agression de la Fédération de Russie contre l'Ukraine sont vertigineuses", s'est émue Dunja Mijatovic dans un communiqué.
"Les noms de Boutcha, Borodianka, Irpin ou Andriivka en sont venus à symboliser les actes horribles qui ont été commis ici", a poursuivi la Commissaire dont la visite n'avait pas été annoncée pour des raisons de sécurité.
La commissaire s'est rendue dans plusieurs localités en dehors de Kiev qui ont "toutes subi des tirs d'artillerie, de violents combats et la brutalité des forces russes", poursuit le communiqué.
L'Ukraine affirme avoir détruit un bateau russe au large de l'île aux Serpents
Le ministère ukrainien de la Défense a affirmé, ce samedi, sur Twitter, avoir détruit un bateau russe au large de l'île aux Serpents. Il s'agit d'un navire de débarquement du projet Serna, coulé au moyen d'un drone de combat Bayraktar TB2. Long de 26 mètres, le Serna appartient à une classe de navire rapide de débarquement russe avec une capacité d'emport de 45 tonnes.
"La traditionnelle parade de la flotte russe de la mer Noire aura lieu cette année le 9 mai près de l'île aux Serpents, au fond de l'eau", a ajouté, avec ironie, le ministère.
Confetti émergeant au-dessus des flots, l'île aux Serpents est un point stratégique en mer Noire, permettant à la fois de faire planer de lourdes menaces mais également particulièrement exposé.
Le point sur la situation à 13h
• Les évacuations se poursuivent à l'usine Azovstal. Après l'évacuation de 50 personnes de l'aciérie vendredi, la vice-Première ministre ukrainienne a indiqué que les opérations allaient continuer ce samedi. Des évacuations de Marioupol sont également prévues en fin d'après-midi.
• Dernières répétitions à Moscou en amont du défilé du 9 mai. Ce samedi, une répétition générale est organisée à Moscou, place Rouge, avant le grand défilé militaire du 9 mai. Il est analysé comme un symbole pour le pouvoir russe. Un missile balistique intercontinental a été aperçu.
• De nouvelles explosions en Transnistrie. La région sépératiste prorusse située sur le territoire moldave a indiqué que quatre explosions avaient eu lieu vendredi près d'un ancien aérodrome, à proximité de la frontière ukrainienne. Plusieurs incidents se sont produits sur ce territoire depuis le début du conflit, faisant craindre une extension du conflit.
• La Russie subit un "lourd tribut" selon le renseignement britannique. Les services de renseignement du ministère de la Défense outre-Manche ont indiqué ce samedi que la Russie subissait des pertes majeures d'un point de vue matériel. "Il faudra un temps considérable ainsi que d'importantes sommes d'argent à la Russie pour qu'elle puisse reconstituer son armée après le conflit" souligne le communiqué.
Une exposition dédiée à la "cruauté de l'Otan" présentée à Moscou
Le musée d'État d'histoire contemporaine russe organise jusqu'au 22 mai une exposition dédiée à la "cruauté" de l'Otan.
On peut y apercevoir des peintures d'enfants blessés et de femmes éplorées, mais également des hauts-parleurs crachant le bourdonnement assourdissants d'avions de guerre.

"Nous parlons ici, entre autres, du fait que, dans le conflit actuel, l'Otan joue un rôle très important et très actif", affirme à l'Agence France-Presse Fiodor Kokine, 28 ans, responsable scientifique du musée. "Ils fournissent des armes, du matériel, des munitions à l'Ukraine".
Cette exposition préparée "en moins de quelques semaines" a accueilli 14.000 visiteurs jusqu'à présent, ajoute-t-il.
Nouvelles explosions en Transnistrie
Les autorités de la région séparatiste prorusse de Transnistrie, située sur le territoire moldave, ont annoncé ce samedi que quatre explosions avaient eu lieu vendredi soir près d'un ancien aérodrome dans un village frontalier de l'Ukraine. Aucune victime n'est à déplorer.
"Dans la soirée du 6 mai, vers 21h40, deux premiers engins explosifs auraient été largués depuis un drone. Une heure plus tard, l'attaque a été répétée", précisent les séparatistes.
Plusieurs incidents ont eu lieu dans la région récemment, des tirs près d'un dépôt d'armes et des séries d'explosions, faisant craindre un débordement du conflit actuel en Ukraine.
À Moscou, les dernières répétitions avant le grand défilé du 9 mai ont lieu sur la place Rouge
À deux jours du grand défilé militaire du 9 mai, Moscou se prépare activement. Comme a pu le constater l'envoyé spécial de BFMTV dans la capitale russe, les répétitions ont commencé.
De nombreux véhicules militaires ont été vus ce samedi matin. Des chars et un missile balistique intercontinental ont notamment défilé.
La date du 9 mai est présentée par de nombreux experts comme primordiale pour l'État russe. C'est à cette occasion que Moscou célèbre la victoire contre le nazisme, à la suite de la "grande guerre patriotique".
Les forces russes ont détruit trois ponts dans le nord-est du pays pour freiner une contre-offensive ukrainienne
Dans un point d'étape de l'invasion publié sur Facebook, l'état-major de l'armée ukrainienne a indiqué que les forces russes avaient détruit trois ponts autour de Tsyrkuny et Rusky Tyshky, près de la ville de Kharkiv.
"Les occupants ont fait exploser trois ponts routiers afin de ralentir la contre-offensive l'action des forces de défense ukrainiennes", indique le communiqué.
Selon l'armée ukrainienne, environ 25.100 soldats russes sont morts en Ukraine depuis le début de l'offensive
Les forces armées ukrainiennes, relayées par le média en ligne Kyiv Independent, ont indiqué ce samedi qu'environ 25.100 soldats russes ont été tués en Ukraine depuis le début de l'invasion lancée par Moscou le 24 février dernier.
À ces pertes humaines viennent s'ajouter les pertes matérielles. 1122 tanks, 199 avions, 155 hélicoptères, 90 missiles de croisières ou encore 1934 véhicules auraient également été détruits.
Toujour ce samedi, le renseignement britannique a indiqué que Moscou payait "un lourd tribut" en Ukraine, et subissait d'importantes pertes matérielles. Ces dernières rendront difficile la reconstitution d'une armée complète à la fin du conflit, d'autant que le pays est aujourd'hui soumis à d'importantes sanctions.
Plus de 10.000 supposés crimes de guerre sont actuellement en cours d'investigation
Le bureau de la prosécutrice générale d'Ukraine Iryna Venediktova a indiqué ce samedi que plus de 10.000 supposés crimes de guerre commis en Ukraine par l'armée russe sont actuellement en cours d'investigation.
10.257 cas ont été enregistrés, et 223 enfants sont morts en Ukraine depuis que la Russie a lancé son invasion le 24 février.
Les dirigeants du G7 vont s'entretenir avec Volodymyr Zelensky ce dimanche
Ce dimanche, les dirigeants des pays membres du G7 (États-Unis, France, Japon, Allemagne, Italie, Canada et Royaume-Uni) vont s'entretenir avec le président Volodymyr Zelensky à la veille de la démonstration de force russe attendue lors du défilé du 9 mai.
Les discussions vont se concentrer sur les derniers développements de l'invasion russe de l'Ukraine, mais également montrer "l'unité du G7 dans la réponse collective apportée, en imposant de sévères sanctions liées à la guerre de Poutine".
L'échange aura lieu dans l'après-midi.
Le renseignement britannique indique que la Russie subit un "lourd tribut" en Ukraine
Dans son point d'étape quotidien publié sur Twitter, le renseignement britannique a évoqué les importantes pertes matérielles subies par la Russie en Ukraine.
"Au moins un T-90M, le tank russe le plus avancé, a été détruit lors des combats. Le T-90M a été introduit en 2016 et comprend un blindage renforcé, un canon amélioré et d'efficaces systèmes de navigation satellite", indique le communiqué.
De plus, "le conflit en Ukraine a un lourd tribut concernant les équipements les plus avancés. Il faudra un temps considérable ainsi que d'importantes sommes d'argent à la Russie pour qu'elle puisse reconstituer son armée après le conflit", déclarent les services de renseignement.
La déclaration du Conseil de sécurité de l'ONU sur l'Ukraine ne mentionne ni les termes "guerre", "conflit" ou "invasion"
Ce vendredi, le Conseil de sécurité de l'ONU a publié sa première déclaration concernant la guerre en Ukraine, sans toutefois mentionné les termes "guerre", "conflit" ou "invasion".
Le texte évoque la "profonde préoccupation concernant le maintien de la paix et de la sécurité en Ukraine" du Conseil.
Puis de préciser que "tous les États membres se sont engagés, en vertu de la Charte des Nations unies, à l’obligation de régler leurs différends internationaux par des moyens pacifiques".
Azovstal: de nouvelles évacuations attendues ce samedi
Ce vendredi, 50 civils ont été évacués grâce à un nouveau convoi humanitaire vendredi de l'immense usine Azovstal, dernière poche de résistance des forces ukrainiennes à Marioupol, une cité portuaire assiégée par les troupes russes, a annoncé la vice-Première ministre ukrainienne Iryna Verechtchouk.
"Nous avons réussi aujourd'hui à faire sortir 50 femmes, enfants et personnes âgées d'Azovstal. Demain matin, nous poursuivrons l'opération d'évacuation", a annoncé vendredi Iryna Verechtchouk sur Telegram.
Le ministère russe de la Défense a précisé de son côté que onze enfants, sur ces cinquante civils, avaient été évacués.
Bonjour à tous
Bienvenue dans ce direct consacré à l'actualité du conflit en Ukraine en ce samedi 7 mai.