Ukraine: plus de 170 civils évacués d'Azovstal à Marioupol sont arrivés à Zaporijjia

Des civils réfugiés de l'usine Azovstal de Marioupol lors de leur arrivée à Zaporijia ce dimanche. - BFMTV
Ce live est désormais terminé.
Merci de l'avoir suivi sur BFMTV.
Le point sur la situation à minuit
· Épuisés, plus de 170 civils réfugiés de Marioupol sont arrivés dans la ville de Zaporijia ce dimanche soir. Une quarantaine d'entre eux a quitté l'enfer de la sciere d'Azovstal.
· Nouvelles sanctions commerciales britanniques annoncées à l'égard de la Russie, avec des interdictions d'exportation visant l'industrie russe et la hausse de tarifs douaniers, notamment sur le palladium.
· Dans une nouvelle vidéo, Zelensky accuse la Russie d'avoir "oublié tout ce qui était important pour les vainqueurs" de 1945, et confirme la mort de 60 personnes touchées par un missile dans une école de Lougansk samedi.
Londres annonce de nouvelles sanctions commerciales contre la Russie
Le gouvernement britannique annonce un nouveau train de sanctions commerciales contre la Russie et le Bélarus en raison de l'invasion de l'Ukraine, avec des interdictions d'exportation visant l'industrie russe et la hausse de tarifs douaniers, notamment sur le palladium.
"Cet important paquet de sanctions infligera encore plus de dommages à la machine de guerre russe", a déclaré la ministre du Commerce international, Anne-Marie Trevelyan, dans un communiqué.
Zelensky accuse la Russie d'avoir "oublié tout ce qui était important pour les vainqueurs" de 1945
"La Russie a oublié tout ce qui était important pour les vainqueurs de la Deuxième Guerre mondiale", a accusé dimanche le président ukrainien Volodymyr Zelensky, à la veille des commémorations en Russie du 9 mai célébrant la victoire sur l'Allemagne nazie.
Volodymr Zelensky a fustigé dans un message vidéo dimanche soir "de violents bombardements" dans plusieurs régions ukrainiennes, dont un ayant entraîné la mort de 60 personnes dans une école de l'est, "comme si ce n'était pas le 8 mai aujourd'hui, comme si demain n'était pas le 9, alors que le maître mot devrait être la paix pour tous les gens normaux".
Zelensky confirme la mort de 60 personnes samedi dans le bombardement d'une école
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky confirme la mort de 60 personnes tuées samedi dans le bombardement d'une école dans la région de Lougansk dans l'est de l'Ukraine.
"Pas plus tard qu'hier, dans le village de Bilogorivka, dans la région de Lougansk, une bombe russe a tué 60 civils", a affirmé Volodymyr Zelensky lors d'une intervention en visioconférence à un sommet du G7.
"Ils essayaient de trouver refuge dans le bâtiment d'une école ordinaire qui a été visée par une frappe aérienne russe", a-t-il ajouté. "Une bombe aérienne a frappé une école et 60 personnes sont mortes sous les décombres", a indiqué de son côté le gouverneur de la région de Lougansk, Serguiï Gaïdaï, à la télévision en langue russe Current Time TV.
"Il y a toujours des frappes très fortes sur Bilogorivka", a-t-il poursuivi. "J'aimerais vraiment croire que des gens sont encore vivants là-bas", a-t-il toutefois dit, précisant "que dès les bombardements seront terminés, nous pourrons commencer à déblayer les décombres".
Russie: Macron prévient que les sanctions "se renforceront encore"
Emmanuel Macron a salué, par un tweet dimanche soir, les nouvelles sanctions "sans précédent" prises par les pays membres du G7à l'égard de la Russie. "Elles se renforceront encore", prévient le président français.
Le point sur la situation à 22 heures
· Fin du calvaire pour 174 civils réfugiés de Marioupol qui viennent d'arriver à Zaporijia après plus de 200 kilomètres de route. Très fatigués, une quarantaine d'entre eux provient de l'usine Azovstal.
· Les derniers combattants retranchés à Marioupol refusent de se rendre malgré les incessantes frappes russes sur l'est de l'Ukraine, où une soixantaine de personnes étaient portées disparues après le bombardement de leur refuge, tandis que les pays du G7 ont décidé de ne plus importer de pétrole russe.
· Les pays du G7, qui ont accusé dimanche Vladimir Poutine de couvrir la Russie "de honte" avec ses actions en Ukraine, ont pris l'engagement de se sevrer du pétrole russe, mais sans donner de calendrier précis.
· Les États-Unis ont annoncé une série de nouvelles sanctions contre les médias et les services aux entreprises russes.
"Les enfants étaient formidables, ils nous faisaient tenir": une rescapée d'Azovstal raconte le voyage jusqu'à Zaporijia
Tout juste arrivée dans la ville de Zaporijia, une femme réfugiée ayant fait le voyage depuis l'usine Azovstal de Marioupol raconte au micro de BFMTV son soulagement. Elle raconte aussi à quel point "les enfants étaient créatifs et formidables" pendant le trajet de quelque 200 kilomètres. "Ils nous faisaient tenir", raconte cette femme, le sourire aux lèvres, alors que plus d'une centaine de nouveaux civils de l'usine Azovstal sont arrivés ce dimanche soir à Zaporijia.
Des civils évacués d'Azovstal à Marioupol sont arrivés à Zaporijjia
Plus de 170 civils de Marioupol, dont une quarantaine évacués de l'aciérie Azovstal dans ce port du sud-est ukrainien presque entièrement sous contrôle russe, sont arrivés dimanche soir à Zaporijjia, a constaté un journaliste de l'AFP.
Au total, 174 civils sont arrivés à bord de huit bus dans cette grande ville du sud-est de l'Ukraine "depuis l'enfer de Marioupol", a précisé dans la foulée sur Twitter la coordinatrice humanitaire des Nations unies pour l'Ukraine, Osnat Lubrani.
Pas de déplacement d'Emmanuel Macron à Kiev prévu "à ce stade", selon l'Élysée
Aucun déplacement d'Emmanuel Macron à Kiev n'est prévu "à ce stade", a fait savoir l'Élysée à BFMTV ce dimanche, alors que plusieurs chefs d'État se sont rendus ces dernières semaines dans la capitale ukrainienne.
"C'est une histoire absolument incroyable!": le chanteur ukrainien raconte son concert avec U2 dans le métro de Kiev
"C'est une histoire absolument incroyable!". Le chanteur ukrainien Taras a exprimé sa joie, ce dimanche sur BFMTV, après avoir pu chanter ce dimanche midi en soutien à l'Ukraine avec le groupe irlandais U2 dans le métro de Kiev.
Le chanteur du groupe Antytila raconte que "Bono a récupéré (son) numéro de téléphone auprès d'Ed Sheran. Il m'a invité à chanter avec lui dans le métro de Kiev. (Avec le groupe), nous avons voyagé toute la nuit et n'avons pas du tout eu le temps de préparer ce concert. C'était une pure improvisation". "C'est incroyable, d'autant que toute ma vie j'ai été fan et j'ai idôlatré Bono!", ajoute l'artiste.
"Personne ne sait ce que Vladimir Poutine va dire" lundi 9-Mai, selon un Français proche du Kremlin
Lors de la parade militaire prévue lundi 9-Mai à Moscou, Vladimir Poutine "ne fera pas le même discours que les années précédentes, mais personne ne peut se targuer de savoir ce qu'il va dire", a déclaré sur BFMTV Pierre Malinowski, archéologue et aventurier français vivant en Russie et relativement proche de Vladimir Poutine,
Sur notre antenne, ce Français proche de la famille Le Pen a fait savoir qu'il avait été invité à la parade militaire russe prévue lundi, censée célébrer la victoire sur l'Allemagne nazie en 1945.
Interrogé sur l'état d'esprit du président russe, cet homme confie "ne pas vu Poutine depuis le Covid. C'est quasiment impossible maintenant de pouvoir approcher Vladimir Poutine, car il ne voit quasimment plus personne", ajoute Pierre Malinowski, qui décrit un homme "féru d'Histoire".
Pour le G7, les actions de Poutine "couvrent son peuple de honte"
Alors que Vladimir Poutine s'apprête à célébrer lundi en grande pompe la victoire de l'Union soviétique sur l'Allemagne nazie, ses actions en Ukraine "couvrent la Russie et les sacrifices historiques de son peuple de honte", s'indignent dimanche les pays du G7 dans un communiqué commun.
Lors d'une réunion virtuelle à laquelle a participé le président ukrainien Volodymyr Zelensky, les chefs d'Etat et de gouvernement de l'Allemagne, du Canada, des Etats-Unis, de la France, de l'Italie, du Japon, et du Royaume-Uni lui ont "répété (leur) engagement à prendre de nouvelles mesures pour aider l'Ukraine à s'assurer un avenir libre et démocratique" ainsi qu'à "se défendre et repousser de futurs actes d'agression", selon le texte publié à l'issue de la rencontre.
Le G7 s'engage à arrêter les achats de pétrole russe
"Le G7 tout entier s'est engagé aujourd'hui à interdire ou supprimer progressivement les importations de pétrole russe", a annoncé dimanche la Maison Blanche dans un communiqué.
Cette décision "va porter un coup dur à la principale artère irriguant l'économie de (Vladimir) Poutine et le priver des revenus dont il a besoin pour financer sa guerre", affirme l'exécutif américain, sans préciser quels engagements exactement a pris chacun des membres du G7, à savoir l'Allemagne (qui en a la présidence cette année), le Canada, les Etats-Unis, la France, l'Italie, le Japon, et le Royaume-Uni.
Les Etats-Unis, qui n'en étaient pas de grands consommateurs, ont d'ores et déjà interdit l'importation d'hydrocarbures russes.
Série de nouvelles sanctions américaines contre les médias et les services aux entreprises russes
Les Etats-Unis vont, entre autres nouvelles mesures, sanctionner trois grandes chaînes de télévision russes, et priver toutes les entreprises russes d'accès aux services de conseil et de comptabilité offerts par les sociétés américaines, selon un communiqué publié dimanche par la Maison Blanche.
En plaçant les chaînes Pervy Kanal, Rossiïa-1, et NTV sur sa liste noire, l'exécutif américain interdit à toute entreprise américaine de les financer par de la publicité ou de leur vendre des équipements: "Aucune société américaine ne doit participer au financement de la propagande russe", a dit un haut responsable de la Maison Blanche, qui a requis l'anonymat.
"Nous appréhendons le pire des scénarios": l'inquiétude de l'épouse d'un commandant du régiment Azov à Azovstal
Sur BFMTV, Kateryna Prokopenko a aussi déploré "un avenir incertain" pour son mari Denys Prokopenko, toujours bloqué dans l'usine Azovstal de Marioupol. "Il y a des rumeurs selon lesquelles les Russes pourraient employer des frappes nucléaires tactiques, et nous savons que Poutine cherche à nous détruire donc nous appréhendons le pire des scénarios".
"C'est la Russie qui représente le nazisme". Sur notre antenne, Kateryna Prokopenko est aussi revenue sur les accusations de nazisme portées par le Kremlin contre le régiment Azov, estimant que "pour Poutine, tout Ukrainien qui défend son pays est considéré comme nazi".
Les forces ukrainiennes à Azovstal "ne vont bien évidemment pas capituler", selon l'épouse du commandant Prokopenko
Kateryna Prokopenko , l'épouse du commandant du régiment Azov Denys Propopenko, a fait part de son inquiétude alors que son marti est toujours coincé dans la scierie d'Azovstal à Marioupol.
"Ils ne vont bien évidemment pas capituler", a-t-elle déclaré sur BFMTV. "Ils ont choisi de défendre le site, leur Nation jusqu'au bout, et nous comprenous tous que la reddition et la fuite, c'est la mort car les Russes ne respectent rien, aucun traité international".
Embargo sur le pétrole russe: poursuite de discussions difficiles au sein de l'UE
Des négociations se poursuivront "en début de semaine" entre les 27 Etats membres de l'UE pour lever les obstacles au projet d'embargo européen sur le pétrole russe freiné par plusieurs Etats membres, notamment la Hongrie, a appris l'AFP de sources diplomatiques.
Les ambassadeurs des Vingt-Sept à Bruxelles se sont réunis dimanche sans parvenir encore à s'accorder sur la mise en oeuvre du sixième paquet de sanctions contre Moscou présenté mercredi par la Commission européenne. Ce projet prévoit un embargo sur le pétrole russe d'ici à la fin de l'année dont la réalisation soulève des problèmes importants pour certains pays membres
"Capituler n'est pas une option", pour les forces ukrainiennes dans Azovstal
Les militaires ukrainiens retranchés depuis de nombreuses semaines dans les galeries souterraines de l'immense aciérie Azovstal, dernier bastion de résistance face à l'armée russe dans le port dévasté de Marioupol ont annoncé dimanche qu'ils excluaient de se rendre.
"Capituler n'est pas une option car notre vie n'intéresse pas la Russie. Nous laisser en vie ne leur importe pas", a déclaré Ilya Samoïlenko, officier du renseignement ukrainien au cours d'une conférence de presse diffusée par vidéo.
"Tous nos vivres sont limités. Il nous reste de l'eau. Il nous reste des munitions. Nous aurons nos armes sur nous. Nous nous battrons jusqu'à la meilleure issue de cette situation", a-t-il ajouté depuis les sous-sols du site industriel.
"Nous avons ici quelque 200 blessés. Nous avons beaucoup de blessés, des gens que nous ne pouvons pas laisser ici. Nous ne pouvons pas abandonner nos blessés, nos morts, ces gens méritent des traitements appropriés, ils méritent un enterrement digne de ce nom. Nous ne laisserons personne derrière nous", a-t-il poursuivi.
"Nous, personnel militaire de la garnison de Marioupol, avons été témoins des crimes de guerre commis par la Russie, par l'armée russe. Nous en sommes les témoins", a ajouté Ilya Samoïlenko, qui parlait tantôt ukrainien tantôt anglais pendant la conférence.
9-Mai: les habitants de Kharkiv s'attendent à de nouvelles frappes
"La situation est actuellement très compliquée" à Kharkiv, rapporte Karina Miskalenko, habitante de cette grande ville de l'Est de l'Ukraine sur BFMTV. "Les soldats russes sont prêts à intensifier leurs frappes. Ils tirent à tirs nourris et ils prennent pour cible les volontaires et les civils, jusqu'à dans les files d'attente, l'aide humanitaire".
"Il y a des sirènes et des alertes en permanence, les gens font des allers-retours incessants dans les abris" anti-bombardements.
La jeune femme raconte que sa maison à Kharkiv a été détruite au début de la guerre, et qu'elle vit désormais dans un appartement situé dans la banlieue de la ville.
Zelensky: "des décennies après la Deuxième guerre mondiale, le mal est de retour" en Europe
Le "mal est de retour" en Europe, a déclaré dimanche le président ukrainien Volodymyr Zelensky, comparant l'invasion de l'Ukraine par la Russie à l'agression des pays européens par l'Allemagne nazie, dans un discours de commémoration de la Seconde guerre mondiale.
"Des décennies après la Deuxième guerre mondiale, les ténèbres sont retombés sur l'Ukraine et elle est à nouveau noire et blanche", dit Vladimir Zelensky dans un enregistrement vidéo où il est filmé en noir et blanc devant des immeubles d'habitation détruits.
"Le mal est de retour, dans un uniforme différent, sous des slogans différents, mais avec le même objectif", a-t-il ajouté dans cette vidéo sous-titrée en anglais et présentant des images d'archives du dernier conflit mondial ainsi que des images en noir et blanc de l'invasion russe.
"Cette année c'est de façon différente que nous disons 'plus jamais ça!", c'est de façon différente que nous entendons ces mots. Ils résonnent de manière douloureuse, cruelle, sans point d'exclamation mais avec un point d'interrogation. Vous dites 'plus jamais ça? Eh bien parlez-en donc à l'Ukraine", a lancé le président ukrainien.
Justin Trudeau en visite à Irpin dans la banlieue de Kiev
Le Premier ministre canadien Justin Trudeau s'est rendu dimanche à Irpin dans la banlieue de Kiev, ville dévastée par des combats intenses entre les armées ukrainienne et russe, avant son occupation en mars par les Russes, a annoncé le maire de la ville.
"(Justin Trudeau) est venu à Irpin pour voir de ses propres yeux toutes les horreurs que les occupants russes ont faites à notre ville", a écrit Oleksandre Markouchine sur Telegram, accompagnant son message de photos prises avec Justin Trudeau dans la ville détruite. La visite de Justin Trudeau en Ukraine n'avait pas été annoncée.
La Première dame des Etats-Unis Jill Biden en visite surprise en Ukraine
La Première dame des Etats-Unis Jill Biden s'est rendue en Ukraine ce dimanche à l'occasion d'une visite surprise, a annoncé son porte-parole, et a rencontré son homologue ukrainienne Olena Zelenska dans une école proche de la frontière slovaque.
"Je voulais venir pour la fête des mères. Je pensais qu'il était important de montrer au peuple ukrainien que cette guerre doit s'arrêter", a-t-elle déclaré devant des journalistes, affirmant que "le peuple américain se tient aux côtés du peuple ukrainien".
Jill Biden se trouvait en Slovaquie cette semaine, notamment pour rencontrer des familles de réfugiés ukrainiens.
Pour les forces ukrainiennes à Azovstal, "capituler n'est pas une option"
Ce dimanche, lors d'une conférence de presse, les forces ukrainiennes se battant à l'usine Azovstal, dernière poche de résistance à Marioupol (sud-est), ont affirmé que "capituler n'est pas une option".
Des soldats ont été tués lors du cessez-le-feu à Azovstal, selon les membres du bataillon Azov
Un membre du bataillon Azov a affirmé, ce dimanche, lors d'une conférence de presse, que des soldats ont été tués lors du cessez-le-feu permettant l'évacuation des civils du site de l'usine d'Azovstal à Marioupol.
"Il y a eu un tir qui a ciblé un véhicule utilisé pour évacuer les civils, et deux autres soldats ont été tués depuis un drone", a-t-il expliqué.
Le point sur la situation à 13h
• Au moins 2 morts et 60 disparus après le bombardement d'une école. Le gouverneur de la région de Louhansk a indiqué ce dimanche sur Telegram qu'une frappe russe avait fait au moins deux morts dans une école où avaient trouvé refuge de nombreuses personnes. "60 personnes qui se trouvaient dans l'école sont très probablement mortes", a-t-il ajouté.
• Vladimir Poutine assure que "comme en 1945, la victoire sera à nous". À l'occasion de ses vœux du 8 mai, le chef d'État russe a multiplié les références à la Seconde Guerre mondiale et au nazisme. "Aujourd'hui nos militaires se battent pour la libération de leur terre natale de la crasse nazie", a-t-il lancé.
• Les soldats ukrainiens blessés à Azovstal toujours coincés dans l'usine. Invité de BFMTV ce dimanche, le député ukrainien Iaroslav Zheleznyak a indiqué que les soldats ukrainiens blessés retranchés sous l'usine Azovstal ne pouvaient pas être évacués. Il a néanmoins confirmé l'information du président Zelensky selon laquelle tous les civils ont été sortis du lieu.
• Volodymyr Zelensky va s'entretenir avec les dirigeants du G7 cet après-midi. Le président ukrainien doit s'exprimer en visioconférence plus tard dans la journée face aux chefs d'État du G7. La réunion portera sur la situation en Ukraine, et de nouvelles sanctions pourraient être prises contre la Russie.
Vladimir Poutine assure que "comme en 1945, la victoire sera à nous"
À l'occasion de ses vœux du 8-Mai, le président russe Vladimir Poutine a assuré que "comme en 1945, la victoire sera à nous", multipliant les comparaisons entre la Seconde Guerre mondiale et le conflit en Ukraine.
"Aujourd'hui nos militaires, comme leurs ancêtres, se battent au coude à coude pour la libération de leur terre natale de la crasse nazie, avec la confiance que, comme en 1945, la victoire sera à nous", a affirmé Vladimir Poutine.
Le président russe a ajouté que "Malheureusement, aujourd'hui, le nazisme relève à nouveau la tête", dans un passage destiné aux Ukrainiens.
"Notre devoir sacré est d'empêcher les héritiers idéologiques de ceux qui ont été vaincus" dans ce que Moscou nomme la "Grande Guerre patriotique", de "prendre leur revanche".
La présidente du Bundestag allemand en visite à Kiev
Bärbel Bas, la présidente du Bundestag allemand, est en visite à Kiev ce dimanche.
Selon le quotidien britannique The Guardian, l'élue socialiste se trouve dans la capitale ukrainienne pour honorer les victimes de la Seconde guerre mondiale, mais également pour échanger sur le soutien apporté à l'Ukraine.
Le bilan passe à 60 disparus après le bombardement d'une école dans la région de Louhansk
Soixante personnes sont portées disparues après le bombardement samedi d'une école où elles se réfugiaient dans la région de Lougansk dans l'est de l'Ukraine, a indiqué dimanche le gouverneur régional Serguiï Gaïdaï.
Le village de "Bilogorivka a subi une frappe aérienne. Les bombes ont atteint l'école et, malheureusement, elle a été complètement détruite", a déclaré le gouverneur sur son compte Telegram.
"Il y avait au total 90 personnes. 27 ont été sauvées (...) Soixante personnes qui se trouvaient dans l'école sont très probablement mortes", a-t-il précisé.
Au moins deux morts après le bombardement d'une école dans la région de Louhansk
Deux personnes au moins sont mortes samedi après qu'une bombe a touché une école dans le village ukrainien de Bilohorivka, a indiqué le gouverneur de la région de Louhansk Serguiï Gaïdaï ce dimanche.
Le gouverneur a indiqué que les forces russes ont visé l'école samedi après-midi, où plus de 90 personnes étaient réfugiées. 30 personnes ont pour l'instant été sauvées.
"Le feu a été été après près de 4 heures. Les débris ont ensuite été dégagés et deux corps ont été retrouvés", a expliqué le gouverneur sur Telegram.
"On ne peut pas les évacuer": sur BFMTV, un député de Marioupol alerte sur la situation des soldats blessés à Azovstal
Invité de BFMTV ce dimanche, Iaroslav Zheleznyak, député ukrainien de Marioupol, a évoqué la situation concernant l'usine Azovstal, immense complexe industriel où se sont terrés de nombreux civils après le début de l'offensive russe.
Il a confirmé l'information dévoilée samedi par le président Zelensky, selon laquelle l'ensemble des civils ont été évacués du site.
"Toutes les femmes, tous les enfants et toutes les personnes âgées ont été évacués de l'usine Azovstal", a-t-il assuré.
Néanmoins, de nombreux soldats, dont certains blessés, se trouvent encore sous terre.
"Il reste un grand nombre de soldats blessés sur place. Ils ont besoin d'être évacués. (...) On ne peut pas les évacuer, les combattants du site d'Azovstal sont privés de médicaments", a-t-il alerté.
La Russie annonce avoir détruit plusieurs aérodromes dans l'ouest de l'Ukraine
Dans le sud-ouest de l'Ukraine, des aérodromes des régions d'Artsyz, près de la Roumanie, d'Odessa - grand port ukrainien de la mer Noire - et de Voznessensk, au nord de Mykolaïv, ont été visés, a annoncé samedi soir le ministère russe de la Défense.
Dans le nord-est, des systèmes de missiles balistiques mobiles Iskander de l'armée russe ont "détruit de grandes quantités d'armes et d'équipements militaires livrés (à l'Ukraine) par les États-Unis et d'autres pays occidentaux" à Krasnograd et à Karlovka, non loin de Kharkiv, a-t-il poursuivi.
Des frappes ont en outre été signalées samedi autour de Donetsk (est), où quatre personnes ont été tuées et neuf blessées, selon le gouverneur régional Pavlo Kyrylenko.
Les chefs d'État du G7 vont s'entretenir avec Volodymyr Zelensky ce dimanche
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky doit participer dimanche à la réunion par visioconférence des dirigeants des grandes puissances du G7 pour discuter de la situation dans son pays, où le sort des derniers assiégés du port stratégique de Marioupol reste incertain.
"Le 8 mai est une date historique marquant la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe qui a occasionné la terreur, la destruction et la mort en Europe", a déclaré vendredi la porte-parole du chancelier allemand Olaf Scholz.
Elle a également estimé que la guerre en Ukraine rendait "la cohésion du G7 (...) plus importante que jamais".
L'Allemagne assure cette année la présidence du G7, dont sont également membres le Canada, les États-Unis, la France, le Royaume-Uni, l'Italie et le Japon.
Les derniers civils ont été évacués de l'usine Azovstal
Samedi soir dans son message quotidien, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a indiqué: "nous avons évacué les civils d'Azovstal", évoquant le nombre de 300 personnes exfiltrées. Maintenant, "nous préparons désormais la seconde phase (...): les blessés et le personnel médical".
Dans les galleries du giganteste complexe industriel situé à Marioupol, de nombreux soldats sont également toujours présents.
"Nous œuvrons aussi à évacuer nos militaires. Tous ces héros défendant Marioupol", a ajouté Volodymyr Zelensky.
Bonjour à tous
Bienvenue dans ce livre consacré à l'actualité du conflit en Ukraine en ce dimanche 8 mai 2022.