BFMTV
International
en direct

EN DIRECT - "Déstabilisation" du Caucase: Moscou fustige les propos "inacceptables" de Macron

Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, le 26 avril 2022 à Moscou

Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, le 26 avril 2022 à Moscou - Maxim Shipenkov -Pool - AFP

BFMTV sur le Canal 13
L'Ukraine a salué le soutien réaffirmé de ses alliés occidentaux qui ont promis de livrer "dès que possible" des moyens de défense anti-aériens après des bombardements russe intensifs.

Pour le maire de Kiev, pour pouvoir négocier, les Russes doivent quitter le territoire ukrainien

Alors que la France tente de rétablir le dialogue entre les dirigeants russes et ukrainiens, Vitali Klitschko estime que "la guerre se terminera à la table des négociations". Cependant, il faut d’abord que les Russes quittent le sol ukrainien.

"Aujourd'hui, quand les Russes acceptent de trouver un compromis, ils proposent d'enlever une partie de l'Ukraine. Nous pourrons parler de tout, mais seulement quand le dernier soldat russe quittera le sol ukrainien. C'est notre condition", précise le maire de Kiev sur BFMTV ce jeudi.

Le maire de Kiev assure que les Ukrainiens "ne seront jamais intimidés"

Pour le maire de Kiev Vitali Klitschko, invité sur BFMTV ce jeudi soir, l’objectif des forces russes est de créer un vent de panique dans la population en ciblant des infrastructures. Pourtant, ajoute-t-il, les Ukrainiens font preuve d’une grande résilience.

"Nous ne serons jamais intimidés. Personne ne pourra nous forcer à nous rendre. Nous sommes prêts à donner notre vie pour cela."

“Les gens se mettent en colère. Et ces émotions renforcent leur volonté de défendre leur foyer, leur ville, leur pays”, déclare-t-il encore.

"Ces tirs tuent des civils": le maire de Kiev revient sur les récentes frappes russes

Invité sur BFMTV ce jeudi, le maire de Kiev, Vitali Klitschko, revient sur l’attaque de drone qui a visé la capitale ce matin. Toute la journée, raconte-t-il, des sirènes ont retenti dans la ville pour inciter les habitants à se mettre à l’abri.

"La sécurité reste une question-clé dans toutes les villes d'Ukraine", commente-t-il.

Selon lui, si les militaires ukrainiens "ont abattu presque tous les drones", le message à retenir est que les forces russes cherchent à viser tant les infrastructures que les civils: "Ces tirs tuent les civils, les femmes, les enfants, les personnes âgées. (...) Pour l'agresseur, n'importe quelle personne qui ne pense pas comme lui est une cible".

Pour l'Elysée, le "hub gazier" vers l'Europe proposé par Poutine n'a "aucun sens"

Le "hub gazier" en Turquie proposé par le président russe Vladimir Poutine pour exporter du gaz vers l'Europe n'a "aucun sens" alors que les Européens veulent réduire leur dépendance aux hydrocarbures venant de Russie, a déclaré jeudi la présidence française.

"Il n'y a pour nous aucun sens à créer de nouvelles infrastructures qui permettraient d'importer davantage de gaz russe", a souligné l'Elysée.

Plus d'informations ici.

Négociations entre l'Ukraine et la Russie: pour le secrétaire général délégué de l'Otan, "c'est aux Ukrainiens de décider"

Alors que la France affiche son intention de tenter de rétablir les négociations entre les dirigeants russes et ukrainiens, le secrétaire général délégué de l'Otan dit préférer laisser le choix aux Ukrainiens.

"C'est aux Ukrainiens de décider le moment, pas à nous. C'est leur pays, leur héroïsme", déclare-t-il sur BFMTV ce jeudi.

Les Turcs, quant à eux, "ont été très utiles dans les échanges de prisonniers des deux côtés" notamment, souligne Mircea Geoana. "Ils sont très persévérants. Le fait qu'ils insistent et continuent de soutenir la diplomatie, c'est une chose positive", salue-t-il encore.

Selon le secrétaire général délégué de l'Otan, l'utilisation du nucléaire par les Russes aurait "des conséquences graves pour la Russie"

Alors qu'une réunion au sommet à Bruxelles avec les ministres de la défense de l'Otan, le secrétaire général délégué de l'organisation revient sur la menace d'un recours à l'arme nucléaire par les forces russes en Ukraine.

"Les déclarations de Monsieur Poutine et de son entourage sont irresponsables. S'il utilisait une arme nucléaire tactique, ce serait un changement fondamental de la nature de cette guerre. Ça entraînerait des conséquences graves pour la Russie", commente Mircea Geoana sur BFMTV ce jeudi.

"Nous sommes une alliance nucléaire. la dissuasion nucléaire est notre principal objectif", rappelle-t-il également, tout en précisant que pour l'heure, "l'utilisation d'une arme nucléaire tactique par la Russie semble une possibilité très lointaine."

Frappe à Belgorod: le gouverneur de la région évoque des "destructions dans un immeuble résidentiel"

Les autorités russes ont accusé ce jeudi l'Ukraine d'avoir bombardé un immeuble résidentiel à Belgorod, une ville importante rarement touchée par des tirs et située dans une région frontalière de l'Ukraine.

"Les forces armées ukrainiennes ont bombardé Belgorod. La défense antiaérienne a été activée. Il y a des destructions dans un immeuble résidentiel", a indiqué sur Telegram Viatcheslav Gladkov, le gouverneur de cette région où les tirs se sont multipliés ces dernières semaines.

Selon lui, il n'y a pas eu de victime et les dégâts ne sont pas "critiques" pour l'immeuble. Une partie non explosée d'un projectile est aussi tombée sur le terrain de sport d'un lycée de la ville.

L'Ukraine et la Russie annoncent avoir échangé 20 prisonniers de chaque camp

L'Ukraine et la Russie ont annoncé ce jeudi chacun de leur côté avoir procédé à un nouvel échange de prisonniers concernant 20 personnes dans chaque camp, deux jours après une autre opération de ce type entre Kiev et Moscou.

"Nouvel échange de prisonniers, nouveaux moments de joie. On a réussi a libéré 20 personnes", s'est félicité sur Telegram le chef du cabinet de la présidence ukrainienne, Andriï Iermak.

Les soldats libérés "sont en train de passer des examens médicaux", a-t-il précisé.

"Déstabilisation" du Caucase: Moscou fustige les propos "inacceptables" de Macron

La Russie a fustigé ce jeudi les propos "incacceptables" du président français Emmanuel Macron qui mercredi a accusé Moscou de mener une "déstabilisation" du Caucase sur fond de conflit entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan autour de l'enclave du Nagorny Karabakh.

"Les déclarations d'Emmanuel Macron selon lesquelles la Russie se servirait du conflit au Nagorny Karabakh pour déstabiliser le Caucase du Sud sont révoltantes et absolument inacceptables", a indiqué le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué.

L'UE affirme que les Occidentaux anéantiront l'armée russe en cas de frappe nucléaire de Moscou

Toute attaque nucléaire de la Russie contre l'Ukraine entraînera une réponse militaire des Occidentaux "si puissante que l'armée russe sera anéantie", a affirmé ce jeudi le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell.

Le président russe Vladimir "Poutine dit qu'il ne bluffe pas avec la menace nucléaire. Il doit alors comprendre que les pays qui soutiennent l'Ukraine, l'Union européenne et ses États membres, les États-Unis et l'Otan, ne bluffent pas non plus", a mis en garde Josep Borrell.

"Toute attaque nucléaire contre l'Ukraine entraînera une réponse, pas une réponse nucléaire, mais une réponse militaire si puissante que l'armée russe sera anéantie", a-t-il déclaré devant le collège d'Europe à Bruges.

Un chef d'orchestre russe proche de Poutine exclu d'une académie royale en Suède

Proche de Vladimir Poutine, le célèbre chef d'orchestre russe Valery Gergiev a été exclu de l'Académie royale de musique suédoise du fait de la guerre en Ukraine, rapporte l'institution ce jeudi.

"Par son alliance étroite avec le gouvernement russe qui aujourd'hui attaque l'Ukraine, nous trouvons qu'il agit d'une façon qui nous met dans l'impossibilité de ne pas prendre nos distances", a déclaré Susanna Rydén, présidente de l'Académie.

"Nous considérons que c'est inacceptable et l'Académie ne veut pas y être associée", a-t-elle déclaré.
Le chef d'orchestre russe Valery Gergiev, alors directeur artistique du Theatre Mariinsky, reçoit au Kremlin une médaille des mains du président russe Vladimir Poutine, à Moscou le 22 septembre 2016
Le chef d'orchestre russe Valery Gergiev, alors directeur artistique du Theatre Mariinsky, reçoit au Kremlin une médaille des mains du président russe Vladimir Poutine, à Moscou le 22 septembre 2016 © Ivan Sekretarev © 2019 AFP

Le chef de la diplomatie ukrainienne déclare que l'Afrique et l'Ukraine sont "dans le même bateau"

L'Afrique et l'Ukraine sont "dans le même bateau", a déclaré ce jeudi le chef de la diplomatie ukrainienne, affirmant que "chaque roquette russe ne frappe pas seulement les Ukrainiens, mais touche aussi la qualité de vie des Africains".

Évoquant notamment l'impact de la guerre sur "la sécurité alimentaire mondiale", Dmytro Kouleba s'est réjoui que "830.000 tonnes de céréales ont été livrées à des pays africains" depuis juillet, lors d'une conférence de presse virtuelle organisée avec des médias africains.

L'Ukraine et la Russie comptent parmi les plus gros exportateurs mondiaux de céréales, dont les cours ont flambé après le début de la guerre.

L'UE va porter à "plus de 3 milliards" d'euros son soutien militaire à Kiev depuis le début du conflit

L'UE va approuver la semaine prochaine un nouveau financement qui portera à "plus de 3 milliards" d'euros son soutien militaire à l'Ukraine depuis le début du conflit, a annoncé ce jeudi le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell.

"Je viens informer les membres de l'Otan que nous allons approuver, je l'espère lundi prochain à Luxembourg, une nouvelle tranche de notre soutien militaire aux forces armées ukrainiennes", a déclaré Josep Borrell à son arrivée au siège de l'Alliance.

Au total, l'UE aura consacré "plus de 3 milliards de dollars de ressources de la Facilité européenne de soutien à la paix", a-t-il ajouté avant une réunion avec les ministres de la Défense des 30 membres.

Le chef de l'AIEA de retour à Kiev pour tenter d'établir une "zone de sécurité" autour de la centrale Zaporijia

Le chef de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) Rafael Grossi, est de retour en Ukraine ce jeudi "en accord avec le président Zelensky", a-t-il annoncé mercredi sur Twitter.

Son objectif: établir une "zone de sûreté et de protection nucléaire" autour de la centrale Zaporijia, occupée par les forces russes.

Régulièrement visée par des tirs dont Moscou et KIev s'accusent mutuellement, elle connaît régulièrement des coupures d'alimentation.

L'Espagne annule l'extradition d'un blogueur ukrainien pro-russe réclamé par Kiev pour "haute-trahison"

Un tribunal espagnol a annulé l'extradition d'un blogueur ukrainien pro-russe réclamé par Kiev, indiquant n'avoir pas reçu à temps les documents nécessaires de la part de l'Ukraine.

Réclamé par Kiev pour "haute trahison" et incitation à la haine, Anatoli Chariï avait été arrêté le 4 mai dernier près de Barcelone, sur la base d'un mandat d'arrêt international, avant d'être mis en "liberté provisoire".

Critique virulent du président ukrainien Volodymyr Zelensky et de son gouvernement pro-occidental, le blogueur a commencé sa carrière comme journaliste d'investigation en Ukraine. Il est désormais considéré comme "propagandiste" par Kiev.

Guerre en Ukraine: la Russie attend une offre de médiation turque ce jeudi

Moscou affirme que la Turquie doit proposer ce jeudi une offre de médiation entre la Russie et l'Ukraine pour tenter de lancer des négociations.

Le président Recep Tayyip Erdogan va "probablement officiellement proposer quelque chose" à Vladimir Poutine lors de leur rencontre en marge d'un sommet régional à Astana, a indiqué le Kremlin.

La Turquie, qui a gardé les canaux ouverts avec Kiev et Moscou, s'est déjà imposé comme l'intermédiaire ayant permis un important échange de prisonniers et de l'accord permettant l'exportation du blé ukrainien. Elle a aussi accueilli au printemps des pourparlers de paix qui ont échoué, les deux camps s'en rejetant la responsabilité.

Fuite de l'oléoduc Droujba reliant la Russie à l'Allemagne: l'opérateur privilégie une piste accidentelle

La fuite qui a provoqué la fermeture partielle de l'oléoduc Droujba, reliant la Russie à l'Allemagne, a été, selon les premières analyses, d'origine accidentelle, a indiqué l'opérateur polonais PERN.

"Selon les premières constatations et compte tenu des déformations du pipeline, il semble qu'à ce stade, il n'y ait aucun signe d'intervention de personnes tierces", a déclaré PERN dans un communiqué publié mercredi tard dans la soirée.

"Toutefois, des analyses détaillées sont en cours pour déterminer la cause de l'incident et réparer l'oléoduc", a encore indiqué PERN.

L'Allemagne rallie 14 pays membres de l'Otan pour créer un "bouclier du ciel européen"

Quatorze pays membres de l'Otan se sont associés ce jeudi à l'Allemagne pour l'acquisition en commun de matériels de défense anti-aérienne et anti-missile dans le cadre d'une initiative baptisée "bouclier du ciel européen".

Ce projet, présenté cet été par le chancelier allemand Olaf Scholz, vise en particulier à favoriser l'achat de systèmes Iris-T et Patriot.

>> Toutes les infos sont à retrouver ici.

Les autorités d'occupation russes demandent à Moscou d'évacuer les civils de la région de Kherson

Les autorités d'occupation russes de la région de Kherson, dans le sud de l'Ukraine, ont demandé ce jeudi à Moscou d'organiser l'évacuation des civils de ce territoire annexé par la Russie fin septembre et visé par une contre-offensive de l'armée ukrainienne.

"Nous avons suggéré que tous les habitants de la région de Kherson, qui souhaitent se protéger des frappes de missiles (ukrainiens), puissent se rendre dans d'autres régions" russes, a indiqué sur Telegram le chef de l'administration d'occupation régionale, Vladimir Saldo.

"Emmenez vos enfants et partez", a-t-il exhorté.

>> C'est à lire ici.

"Nous ne voulons pas de guerre mondiale": Macron appelle Poutine à arrêter de faire la guerre à l'Ukraine

Macron hausse le ton. Le président français appelle ce jeudi sur Twitter son homologue russe à cesser de faire la guerre à l'Ukraine et à "respecter l'intégrité territoriale" de ce pays.

Il précise dans le même temps que Paris se contente d'"aider" l'Ukraine dans ce conflit, mais n'attaque pas la Russie.

"Nous ne voulons pas de guerre mondiale", clame-t-il.

Poutine propose à Erdogan la création d'un "hub gazier" en Turquie pour exporter à l'Europe

Le président russe Vladimir Poutine a proposé ce jeudi à son homologue turc Recep Tayyip Erdogan de créer un "hub gazier" en Turquie pour exporter du gaz à l'Europe, au moment où les livraisons russes vers l'Union européenne sont affectées par les sanctions et les fuites des gazoducs Nord Stream.

"Nous pourrions examiner la possibilité de créer sur le territoire turc un hub gazier pour des livraisons vers d'autres pays", notamment vers l'Europe, a déclaré Vladimir Poutine, lors d'une rencontre avec Recep Tayyip Erdogan, en marge d'un forum régional au Kazakhstan.

 

Le réseau électrique ukrainien "stabilisé" après les récentes frappes russes

Le réseau électrique ukrainien a été "stabilisé" après les frappes russes des derniers jours qui ont notamment visé des infrastructures énergétiques et qui avaient provoqué des coupures de courant, a indiqué ce jeudi l'opérateur ukrainien Ukrenergo.

"Les spécialistes (...) ont stabilisé l'approvisionnement en énergie dans toutes les régions d'Ukraine", a annoncé sur Facebook le directeur d'Ukrenergo, Volodymyr Kudrytsky.

"La Russie et la Turquie vont certainement en déranger certains": Erdogan défend ses liens économiques avec Moscou

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a défendu ce jeudi les liens économiques de son pays avec Moscou et promis de poursuivre l'exportation de céréales ukrainiennes, lors d'une rencontre avec son homologue russe Vladimir Poutine à Astana.

"La Russie et la Turquie vont certainement en déranger certains et les pays développés seront moins heureux" a déclaré Recep Tayyip Erdogan, avant que les deux dirigeants ne se retirent pour poursuivre leur conversation en privé.

La Russie dénonce son exclusion de l'enquête sur les fuites de Nord Stream

La Russie a indiqué ce jeudi avoir dénoncé auprès des ambassadeurs allemand, suédois et danois son exclusion de l'enquête sur les fuites des gazoducs Nord Stream, alors que Russes et Occidentaux s'accusent à demi-mot d'un sabotage.

Le ministère russe des Affaires étrangères a déclaré avoir convoqué "ces derniers jours" les trois ambassadeurs pour leur signifier son mécontentement, les "représentants des organes compétents de notre pays et Gazprom" n'ayant pas été conviés à rejoindre les enquêteurs allemands, danois et suédois travaillant sur le "sabotage commis les 26 et 27 septembre sur les gazoducs Nord Stream 1 et Nord Stream 2".

"En cas de refus d'accès (...) Moscou partira du principe que les pays concernés ont quelque chose à cacher ou couvrent les exécutants de ces actes de terrorisme", a affirmé le ministère dans un communiqué, ajoutant que la Russie ne reconnaîtra pas les résultats d'une enquête à laquelle elle ne participe pas.

Un immeuble touché par une frappe dans la ville russe de Belgorod, près de la frontière ukrainienne

Un immeuble résidentiel a été touché ce jeudi par une frappe ukrainienne dans la ville russe de Belgorod, dans une région frontalière de l'Ukraine, ont accusé jeudi les autorités locales russes.

"Les forces armées ukrainiennes ont bombardé Belgorod. La défense antiaérienne a activée. Il y a des destructions dans un immeuble résidentiel", a indiqué sur Telegram Viatcheslav Gladkov, le gouverneur de cette région où les tirs se sont multipliés ces dernières semaines.

"Les informations sur de (potentielles) victimes sont en train d'être précisées", a-t-il ajouté.

Volodymyr Zelensky appelle à juger "chaque agresseur et boucher" dans le conflit

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé ce jeudi devant les parlementaires du Conseil de l'Europe à juger "chaque agresseur et boucher", réitérant son appel à la création d'un tribunal international contre Moscou.

"Il faut que la Russie soit reconnue comme état agresseur, et chaque assassin et boucher doit être traduit en justice pour les crimes perpétrés pendant cette guerre", a lancé Volodymyr Zelensky lors d'une allocution en visioconférence à l'occasion d'une session de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE).

"Il faut créer les mécanismes juridiques indispensables pour ce faire", a-t-il demandé.

L'Ukraine annonce avoir reçu 1,3 milliards de dollars d'aide supplémentaire du FMI

L'aide financière à l'Ukraine se poursuit. Le Premier ministre ukrainien Denys Chmyhal a annoncé ce jeudi sur Twitter avoir reçu 1,3 milliards de dollars (soit un peu plus de 1,3 milliards d'euros) d'aide supplémentaire du FMI.

Cette somme "sera utilisée pour financer les besoins budgétaires prioritaires", a-t-il indiqué, remerciant au passage l'institution financière pour "soutien indéfectible".

Les Russes fuyant le conflit en Ukraine plus nombreux à demander l'exil en France

Déserteurs ou simples citoyens opposés à la guerre en Ukraine, un nombre croissant de personnes fuient la main du Kremlin pour venir gonfler les rangs des demandeurs d'asile russes en France, alors que leur accueil divise l'Europe.

"Depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine, on observe bien une tendance à la hausse: sur les huit premiers mois de l'année, l'Ofpra a enregistré 1420 demandes d'asile de ressortissants russes", indique le système d'asile français.

Soit, entre janvier et fin août, presque autant de demandes que sur l'ensemble de l'année précédente (1495), alors que le conflit a démarré fin février. "La tendance est là", affirme l'agence.

Zelensky estime que l'Ukraine a besoin de 55 milliards de dollars supplémentaires pour se reconstruire

Le président ukrainien a demandé à ses soutiens internationaux de poursuivre leur soutien en sa faveur mercredi par visioconférence lors d'une réunion du FMI et de la Banque mondiale à Washington, rapporte Reuters.

Il a évoqué la somme de 55 milliards de dollars de fonds supplémentaires nécessaires à l'Ukraine pour reconstruire notamment ses habitations, ses infrastructures et ses écoles détruites par les frappes russes.

"Plus vite l’Ukraine recevra cette aide, plus vite nous serons capables de mettre un terme à la guerre russe", a-t-il justifié.

Le chef de la diplomatie biélorusse répond à un possible déploiement d'observateurs internationaux à la frontière

Une déclaration en forme de mise en garde. Le ministre biélorusse des affaires étrangères, Vladimir Makeï, a répondu ce jeudi sur Twitter à la possibilité, avancée par Volodymyr Zelensky, de voir des observateurs internationaux être déployés à la frontière biélorusse.

"Si des représentants de pays occidentaux sont envoyés à la frontière située entre la Biélorussie et l'Ukraine, cela marquera l'implication de ces pays tiers dans le conflit avec l'Ukraine", a-t-il prévenu.

La Russie admet des morts de soldats mobilisés en Ukraine

Cinq Russes enrôlés pour combattre en Ukraine, dans le cadre de la mobilisation ordonnée en septembre, sont morts après avoir rejoint l'armée, ont indiqué ce jeudi les autorités, après des annonces similaires qui se sont multipliées ces derniers jours.

"Nous fournirons toute l'aide nécessaire à la famille et aux proches de nos soldats tombés", a indiqué le service de presse de la région de Tcheliabinsk, cité par l'agence publique TASS, promettant de verser un million de roubles (16.000 euros) pour chaque défunt.

Les responsables russes ne précisent pas la cause de ces décès, ni leur lieu.

Un élu russe assure que les élites "veulent se débarrasser" de Poutine, mais ne savent "pas encore comment"

La fronde menace en Russie. Selon un élu local russe, le vent tourne pour le président, au pouvoir depuis le début des années 2000. Au point que les élites russes souhaiteraient désormais "s'en débarrasser", lassées de sa présidence qui ne souffre aucune contestation.

"En Russie, toute protestation, tout désaccord avec la ligne officielle est réprimé de façon très sévère", explique-t-il.

>> Nos explications sur sa déclaration sont à lire ici.

Le G7 et le FMI réaffirment qu'ils soutiendront l'Ukraine "le temps nécessaire"

Le G7 et le FMI ont réaffirmé mercredi qu'ils soutiendront l'Ukraine "le temps nécessaire" afin de faire face aux conséquences économiques de l'invasion, qui se chiffrent en milliards de dollars, au moment où le pays est la cible d'une nouvelle vague de frappes russes.

"Le G7 va continuer à soutenir l'Ukraine le temps nécessaire et reste profondément engagé à apporter l'aide permettant de répondre aux besoins financiers les plus urgents", ont annoncé les ministres des Finances des sept démocraties les plus développées, dans un communiqué commun.

La directrice générale du FMI a de son côté annoncé que l'institution allait travailler à la création d'un forum permanent visant à coordonner l'aide économique.

Kiev condamne de nouvelles frappes de drones sur la capitale

Tôt ce jeudi matin, la Russie a frappé la capitale Kiev avec des drones de fabrication iranienne, a indiqué Kyrylo Timochenko, le chef de l'administration présidentielle ukrainienne.

"Une autre attaque avec des drones kamikazes sur des infrastructures essentielles", a-t-il précisé sans plus de détails.

Le maire de Mykolaïv, Oleksandr Senkevych, a affirmé de son côté, également ce jeudi, sur Telegram que cette ville du sud de l'Ukraine, déjà massivement pilonnée par l'armée russe, avait subi dans la nuit de "lourds bombardements", détruisant notamment les deux étages supérieurs d'un immeuble résidentiel de cinq étages.

Crise énergétique: la France a commencé à livrer directement du gaz à l'Allemagne

La France a commencé ce jeudi matin pour la première fois à acheminer directement du gaz vers l'Allemagne, une étape dans la solidarité énergétique européenne pour surmonter le tarissement des flux venant de la Russie, a annoncé le gestionnaire du réseau de transport de gaz français GRTgaz.

"Dans un contexte de forte diminution des livraisons de gaz russe vers l'Europe et dans le cadre de la solidarité européenne sur la sécurité énergétique, GRTgaz s'est mobilisé pour adapter son réseau et formaliser une proposition afin de commercialiser une capacité de transport de gaz de la France vers l'Allemagne", a indiqué GRTgaz dans un communiqué.

Les séparatistes prorusses affirment que l'armée russe est aux portes de Bakhmout, dans le Donbass

Les forces russes se trouvaient ce jeudi aux portes de Bakhmout après la capture de deux villages près de cette ville de l'est de l'Ukraine, ont annoncé les forces prorusses de la région.

Selon la chaîne Telegram des combattants séparatistes de Donetsk, ils ont pris le contrôle des villages d'Opytné et d'Ivangrad, directement au sud de Bakhmout, ville qu'ils tentent de conquérir depuis le mois d'août et seule portion du front où les troupes de Moscou avancent en ce moment.

"Moins on en parle, plus on est crédible": sur la menace nucléaire, Macron défend la doctrine française

Sur France 2, le chef de l'État est aussi revenu sur le risque d'escalade du conflit, et notamment sur les propos de Vladimir Poutine à propos de l'arme nucléaire.

Pour Emmanuel Macron, la doctrine de la France, en matière de nucléaire "repose sur les intérêts fondamentaux de la nation, ils sont définis de manière très claire". Interrogé sur une éventuelle frappe tactique de la Russie, Emmanuel Macron a jugé que cela n'appellerait pas une réponse nucléaire.

>> Les principaux points de l'intervention d'Emmanuel Macron résumés ici

Macron confirme l'envoi de systèmes de défense anti-aérienne dans les prochaines semaines

Lors d'une intervention sur France 2 mercredi soir, le président de la République a annoncé l'envoi à l'Ukraine de systèmes de défense anti-aérienne.

"On va livrer des radars, des systèmes et des missiles (anti aériens) pour protéger (les Ukrainiens) des attaques, en particulier pour les protéger des attaques de drones", a-t-il dit.

>> Le point dans notre article

Londres va donner de nouveaux missiles de défense anti-aérienne à l'Ukraine

Le Royaume-Uni a annoncé jeudi qu'il fournirait à l'Ukraine des missiles de défense anti-aérienne supplémentaires et notamment des munitions capables d'abattre des missiles de croisière, a annoncé jeudi le ministère britannique de la Défense.

Cette annonce s'inscrit dans la volonté affichée par les alliés de l'Ukraine réunis mercredi à Bruxelles d'aider à Kiev à renforcer dès que possible sa défense anti-aérienne, après des bombardements russes intensifs sur le pays.

Biden estime que le vote à l'ONU "envoie un message clair" à la Russie

"143 nations se sont tenues du côté de la liberté, de la souveraineté et de l'intégrité territoriale", a déclaré le président américain dans un communiqué dans la nuit de mercredi à jeudi.

La condamnation, par une grande majorité de l'Assemblée générale de l'ONU, des "annexions illégales" russes de territoires ukrainiens a envoyé un "message clair" à Moscou, a-t-il salué, affirmant que la Russie ne pouvait "pas effacer un État souverain de la carte".

Large condamnation par l'ONU des "annexions illégales" russes en Ukraine

L'Assemblée générale de l'ONU a condamné ce mercredi avec une majorité "écrasante" les "annexions illégales" de territoires ukrainiens, et envoyé selon Joe Biden un "message clair" à Moscou.

L'Assemblée générale des 193 États membres réunie en urgence depuis lundi a adopté cette résolution avec 143 voix pour, face à cinq pays contre et 35 qui se sont abstenus, parmi lesquels la Chine, l'Inde, le Pakistan et l'Afrique du Sud, malgré des efforts diplomatiques des Etats-Unis.

>> On fait le point dans cet article

Bonjour à toutes et à tous!

Et bienvenue dans ce direct consacré au suivi de l'actualité de la guerre en Ukraine.

BFMTV