BFMTV
Russie

Cet élu russe assure que les élites "veulent se débarrasser" de Poutine, mais ne savent "pas encore comment"

placeholder video
Dmitry Plyuga assure que la cote de popularité du président russe est au plus bas chez les responsables locaux en Russie, alors que le conflit s'enlise face à l'Ukraine. Au point que la chute de Poutine est envisagée.

Vladimir Poutine lâché par ses soutiens? Selon un élu local russe, le vent tourne pour le président, au pouvoir depuis le début des années 2000. Au point que les élites russes souhaiteraient désormais "s'en débarrasser", lassées de sa présidence qui ne souffre aucune contestation.

"Pour que les gens puissent changer quoi que ce soit (en Russie), il faut beaucoup de temps et il faut que les élites décident de se débarrasser de Poutine", assure sur BFMTV Dmitry Plyuga, élu local à Saint-Pétersbourg.

"Je pense que les élites le veulent déjà et même que le monde entier le veut. Mais les élites de la Russie n'ont pas encore compris comment le faire", affirme celui qui vit en exil en Géorgie.

Le soutien des élites politiques à Poutine faiblit

Dmitry Plyuga soutient que les responsables russes connaissent actuellement une forme de lassitude vis-à-vis du pouvoir sans partage qu'impose Vladimir Poutine.

"En Russie, toute protestation, tout désaccord avec la ligne officielle est réprimé de façon très sévère", explique-t-il.

En conséquence, "le soutien des élites politiques à Vladimir Poutine est très bas" actuellement, estime-t-il.

Des contestations grandissantes

À la tête du pays depuis 2000, hormis une parenthèse au poste de Premier ministre entre 2008 et 2012, Vladimir Poutine dirige la Russie d'une main de fer.

Mais sept mois après le début de l'invasion russe en Ukraine, et alors que le lancement d'une vaste mobilisation est contestée par de nombreux Russes, Vladimir Poutine se voit fragilisé.

Plusieurs élus locaux, habituellement pro-Kremlin, ont même publiquement fait part de leurs doutes ces dernières semaines sur le conflit contre l'Ukraine, face aux succès des troupes de Kiev.

En septembre dernier, Dmitry Palyuga avait déjà accusé Vladimir Poutine de "haute trahison". Il avait estimé qu'il "détruisait" l'armée russe et son économie dans le conflit face à l'Ukraine et appelé en faveur de sa destitution.

Juliette Desmonceaux