Emmanuel Macron reproche à Angela Merkel d'avoir négocié un accord "en solitaire" avec la Turquie

Emmanuel Macron devant le Palais des Sports de Lyon avant son meeting le samedi 4 février. - BFMTV
Le candidat à la présidentielle, l'ancien ministre de l'Economie de François Hollande Emmanuel Macron, a critiqué dans un entretien à un journal allemand la chancelière Angela Merkel pour avoir négocié "en solitaire" l'accord sur les réfugiés avec la Turquie.
"Un très mauvais accord"
"L'accord avec la Turquie est un très mauvais accord, comme tous les accords qui sont négociés en solitaire et de façon précipitée", a-t-il déclaré dans un entretien à l'édition dominicale du journal Die Welt diffusé ce samedi, selon des propos rapportés en allemand.
Quelques jours auparavant, Emmanuel Macron avait pourtant rendu hommage à la politique d'accueil d'Angela Merkel, dont le pays a accueilli en 2015 890.000 demandeurs d'asile, puis 280.000 en 2016. Lors d'une visite mardi à Berlin, il l'avait félicitée pour avoir "sauvé nos valeurs communes en prenant en charge des réfugiés en souffrance".
Macron demande à l'Europe de revoir sa copie
Dans l'entretien accordé ce week-end au journal conservateur allemand, il réitère son soutien à la chancelière pour ses "décisions morales". Il regrette toutefois "la totale absence d'accord avec les autres pays membres de l'Union européenne" lors du pacte signé en 2016 entre l'Union européenne et Ankara, qui vise à couper la route migratoire en mer d'Égée et dont Angela Merkel a été la cheville ouvrière.
Emmanuel Macron a plaidé pour une politique d'asile qui soit "à la fois plus humaine et plus efficace". Selon lui, l'Europe doit élaborer une nouvelle stratégie sur la question des centres d'accueils qui devraient être installés dans des pays tiers. Il juge ainsi mauvais que les "demandes d'asile soient traitées ici chez nous".