Ebola: le Canada envoie 1.000 doses d'un vaccin expérimental à l'OMS

Une laborantine travaille sur un vaccin expérimental, au centre de recherches sur les maladies infectieuses JC Wilt, à Winnipeg, au Canada. - Michel Comte - AFP
Une étape décisive vers l'homologation d'un vaccin contre Ebola. Le Canada commencera à envoyer dans les prochains jours à Genève plus de 1.000 doses de vaccin expérimental offertes à l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), dans le cadre de la lutte internationale contre l'épidémie, ont annoncé dimanche les hôpitaux universitaires de Genève (HUG).
Le gouvernement canadien a déclaré qu'il commencerait à envoyer les doses de vaccin lundi, afin qu'elles arrivent mardi à Genève, a déclaré Agnès Reffet, porte-parole des hôpitaux universitaires de Genève, où le vaccin expérimental sera stocké.
Trois convois pour plus de sûreté
Le Canada avait annoncé en août qu'il fournirait à l'OMS 800 ampoules contenant chacune environ deux doses du vaccin expérimental VSV-EBOV, élaboré par le Laboratoire national de microbiologie (LNM) de Winnipeg, au Canada. "On ne peut pas transporter comme ça ce genre de produit", a déclaré à l'AFP Agnès Reffet, à la question de savoir pourquoi cet envoi intervenait aussi tard.
Le vaccin sera stocké à une température de moins 80 degrés. Le gouvernement canadien a indiqué qu'il expédierait les ampoules en trois livraisons aériennes séparées, à titre de précaution en cas d'accident, ou de défaillance du système de contrôle de la température.
Bientôt des essais sur l'homme
L'OMS a identifié deux vaccins expérimentaux qui ont donné des résultats prometteurs lors de tests sur des singes: le vaccin canadien VSV-EBOV, dont la licence de commercialisation est détenue par la société américaine NewLink Genetics, et le vaccin élaboré par la firme britannique GlaxoSmithKline (GSK).
Les essais sur l'homme devraient commencer en Suisse d'ici fin octobre-début novembre, a indiqué Agnès Reffet. Ces essais seront conduits par les hôpitaux universitaires de Genève, qui ont été également chargés par le gouvernement suisse de soigner les employés des organisations d'aide internationale susceptibles d'avoir été contaminés par le virus Ebola, au cours de leurs missions sur le terrain.
Des essais cliniques du vaccin de NewLink ont débuté aux Etats-Unis la semaine dernière. Selon le gouvernement canadien, les résultats sont attendus pour décembre. Il n'existe pas actuellement de traitement ou de vaccin homologué contre Ebola, qui a fait plus de 4.500 morts, notamment en Afrique de l'ouest.