BFMTV
Palestine

"Il n'est plus fonctionnel": le dernier hôpital de Gaza traitant le cancer est hors service après une attaque israélienne

L'hôpital européen de Khan Younès est hors service après une attaque israélienne.

L'hôpital européen de Khan Younès est hors service après une attaque israélienne. - Capture d'écran Twitter - Tedros Adhanom Ghebreyesus

Selon le patron de l'OMS, l'hôpital européen de Khan Younes a été "gravement endommagé" et est désormais "inaccessible" du fait d'une attaque israélienne.

Le dernier hôpital de Gaza fournissant des soins cardiaques et de cancérologie a cessé de fonctionner à la suite d'une attaque israélienne, a indiqué jeudi l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Le chef de l'agence sanitaire des Nations unies, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a déclaré sur X que l'attaque de mardi avait laissé l'hôpital européen de Khan Younes "gravement endommagé et inaccessible".

Il n'est "plus fonctionnel", a-t-il déclaré, ajoutant qu'une équipe de l'OMS avait évacué le personnel médical d'urgence qui se trouvait sur place pendant l'attaque.

Le chef de l'OMS a précisé que "la fermeture de l'hôpital a interrompu des services vitaux, notamment la neurochirurgie, les soins cardiaques et le traitement du cancer, qui ne sont pas disponibles ailleurs dans la bande de Gaza".

"Cette fermeture met également fin au rôle de l'établissement en tant que plaque tournante pour les évacuations médicales, ce qui met encore plus à rude épreuve un système de santé déjà débordé", a ajouté Tedros Adhanom Ghebreyesus.

"L'une des dernières bouées de sauvetage a volé en éclats"

Médecins sans frontières (MSF) a également condamné les conséquences de cette fermeture.

"L'une des dernières bouées de sauvetage du système de santé de Gaza a volé en éclats", a déclaré l'ONG sur X, précisant que l'hôpital Nasser était désormais le seul à fonctionner à Khan Younes, dans le sud de la bande de Gaza.

Selon MSF, que les hôpitaux restants du territoire "pour la plupart partiellement fonctionnels, sont constamment débordés".

"Les frappes répétées sur les établissements de santé sont un nouvel exemple des mesures prises par les autorités israéliennes pour rendre la bande de Gaza invivable", ajoute MSF.

H.G. avec AFP