BFMTV
Palestine
Alerte info

Donald Trump affirme que les États-Unis devraient "prendre" Gaza et en faire une "zone de liberté"

Donald Trump entouré du PDG de Boeing Kelly Ortberg (G) et du PDG de GE Aerospace Larry Culp lors d'un petit-déjeuner avec des chefs d'entreprise à Doha (Qatar) le 15 mai 2025. (Photo d'illustration)

Donald Trump entouré du PDG de Boeing Kelly Ortberg (G) et du PDG de GE Aerospace Larry Culp lors d'un petit-déjeuner avec des chefs d'entreprise à Doha (Qatar) le 15 mai 2025. (Photo d'illustration) - Brendan SMIALOWSKI / AFP

Le président américain a affirmé, ce jeudi 15 mai, vouloir prendre le contrôle de la bande de Gaza pour en faire une "zone de liberté". Des propos tenus en marge d'une visite de Donald Trump au Qatar.

Le président Donald Trump a affirmé, ce jeudi 15 mai, que les États-Unis voulaient prendre la bande de Gaza, ravagée par 19 mois de guerre entre Israël le mouvement islamiste palestinien Hamas, et en faire une "zone de liberté".

"J'ai des concepts pour Gaza qui je pense sont très bons, en faire une zone de liberté, que les États-Unis s'impliquent et en fasse juste une zone de liberté", a déclaré le président américain.

"Je pense que je serais fier que les États-Unis l'aient, la prennent, et en fassent une zone de liberté", a par la suite ajouté Donald Trump.

Des menaces?

Le milliardaire américain a aussi mis en garde les Houthis, affirmant que Washington pouvait "reprendre l'offensive" et recommencer à frapper le groupe yéménite, après qu'un cessez-le-feu a suspendu le 6 mai dernier les bombardements américains lancés depuis des semaines.

"Nous traitons avec les Houthis, et je pense que c'est un succès, mais une attaque peut survenir demain, et dans ce cas, nous reprendrons l'offensive", a-t-il affirmé, alors que les Houthis sont supposés ne plus attaquer les intérêts américains en mer Rouge.

Ce mercredi, Donald Trump avait créé la surprise en annonçant une levée des sanctions pesant sur la Syrie, et même accepté de rencontrer le président Ahmad al-Chareh, ancien jihadiste qui a pris le pouvoir après avoir renversé le régime de Bachar al-Assad.

Le président américain a aussi affirmé qu'il pourrait se rendre en Turquie si les premiers pourparlers directs entre la Russie et l'Ukraine sur l'issue de la guerre progressaient. "Vous savez, si quelque chose se passait, j'irais vendredi", a-t-il confié.

Que contient l'accord commercial conclu entre les États-Unis et la Chine?
Que contient l'accord commercial conclu entre les États-Unis et la Chine?
3:27

Avant cela, Donald Trump doit aller jeudi à Abou Dhabi, dernière étape de sa tournée dans le Golfe, une région clé de la rivalité stratégique entre les États-Unis et la Chine, structurante des relations internationales. Cette tournée de trois pays du Golfe est le premier déplacement international important de Donald Trump, après son passage à Rome pour les funérailles du pape François.

Camille Dubuffet avec AFP