BFMTV
International

Combien d'Occidentaux sont encore aux mains de Daesh?

L'humanitaire britannique Alan Henning, ici portant un enfant syrien réfugié dans ses bras, a été exécuté par Daesh.

L'humanitaire britannique Alan Henning, ici portant un enfant syrien réfugié dans ses bras, a été exécuté par Daesh. - Foreign and Commonwealth Office - AFP

Alors qu'un nouvel otage occidental a été exécuté par les jihadistes de Daesh, une vingtaine d'Européens et d'Américains seraient toujours retenus en Syrie et en Irak.

MISE A JOUR 04/10: Un quatrième otage a été tué par les jihadistes de Daesh. Il s'agit d'Alan Henning (voir photo ci-dessous), qui avait été menacé de mort dans la précédente vidéo d'exécution.

James Foley, Steven Sotloff, David Haines: en moins d'un mois, ces trois otages ont été décapités par les jihadistes de Daesh (aussi appelé l'Etat islamique). Dans la dernière vidéo diffusée par le groupe islamiste, montrant l'exécution de l'humanitaire britannique David Haines, le bourreau menace de s'en prendre à son compatriote Alan Henning. BFMTV.com fait le point sur le nombre d'otages occidentaux toujours détenus par Daesh.

Estimations imprécises

S'il est impossible d'avancer un chiffre précis étant donné que les otages peuvent être revendus entre groupes islamistes et déplacés, le journal britannique The Telegraph estimait, fin août, qu'une vingtaine d'Occidentaux étaient toujours aux mains de Daesh.

D'autres sources tablent sur un chiffre bien plus important, étant donné que, comme le rappelle Le Nouvel Observateur, certains pays choisissent de garder le silence sur les enlèvements, pour ne pas mettre en danger leurs ressortissants. Ainsi, à l'image des familles de James Foley et de Steven Sotloff, qui ont été priées par les autorités américaines de ne pas parler aux médias, le sort de plusieurs autres étrangers enlevés en Syrie et en Irak reste volontairement tu.

Le sort de trois Italiens inconnu

Toutefois, les noms de plusieurs Européens toujours retenus en otage sont connus. A commencer par l'humanitaire britannique Alan Henning, directement menacé par Daesh puisqu'il est montré et cité comme la prochaine victime dans la vidéo de la décapitation de David Haines. Enlevé dans le nord de la Syrie fin 2013, Alan Henning, 47 ans, pourrait, selon certaines sources, se trouver à Raqqa, le bastion syrien de l'EI.

Par ailleurs, trois ressortissants italiens sont également retenus sur place. Parmi eux, Greta Ramelli et Vanessa Marzullo, deux jeunes humanitaires âgées de 20 et 21 ans, enlevées le 31 juillet dernier à Alep. Quant au sort du père jésuite Paolo Dall'Oglio, installé en Syrie dans les années 60, et capturé à l'été 2013, il reste inconnu. Un dissident syrien, Michel Kilo, a affirmé dans le Corriere della Sera, que les trois Italiens sont retenus par l'EI et se trouvent ensemble. Mais, selon les autorités italiennes, les deux jeunes femmes ne seraient pas aux mains de Daesh. Enfin, d'après CNN, au moins deux Américains sont toujours retenus par le groupe jihadiste.