Otage tué par l'EI: David Haines, un humanitaire "au grand cœur"

David Haines avec sa femme et sa fille, aujourd'hui âgée de 4 ans. - BFMTV
Sa vie était directement menacée depuis l'exécution de l'Américain Steven Sotloff, le 2 septembre dernier. A la fin de la vidéo, on le voyait à genoux dans le désert, présenté comme le prochain sur la liste. Samedi dans la nuit, l'horreur est arrivée: David Haines, Britannique de 44 ans, a été tué à son tour.
Père de famille, David Haines travaillait depuis plusieurs années pour des associations humanitaires, et avait l'habitude des terrains difficiles, comme le Sud-Soudan ou la Libye. Il avait notamment commencé par l'ex-Yougoslavie entre 1999 et 2004 pour aider les réfugiés de la guerre civile.
Il avait ensuite rejoint l'Agence d'aide à la coopération technique et au développement, qui aide les civils touchés par des guerres. C'est lors d'une mission pour cette ONG, en mars 2013, qu'il s'était rendu en Syrie. Il devait s'occuper d'acheminer des vivres et de l'eau potable dans un camp de réfugiés. Trois jours seulement après son arrivée, il avait été capturé.
Ses proches dévastés
Triste coïncidence: samedi, la veille de sa mort, ses proches avaient adressé un message public à ses bourreaux: "Nous sommes la famille de David Haines. Nous vous avons envoyé des messages auxquels nous n'avons reçu aucune réponse. Nous demandons à ceux qui détiennent David de nous contacter."
Ses collègues décrivent un homme attentionné, plein d'humour. Un "homme bien", résume l'un d'eux. David Haines laisse derrière lui une femme et deux filles, âgées de 17 et 4 ans.