BFMTV
Russie

Volodymyr Zelensky accuse la Russie d'utiliser des bombes au phosphore en Ukraine

placeholder video
Le président ukrainien demande à l'Otan "une aide sans restriction" pour son pays, tandis qu'il accuse la Russie d'utiliser des bombes au phosphore.

Volodymyr Zelensky tape du poing sur la table au 29e jour de l'invasion russe en Ukraine. Dans un message vidéo adressé aux chefs d'États et de gouvernement de l'Otan, réunis en sommet extraordinaire à Bruxelles, le président ukrainien a demandé aux pays de l'Alliance de fournir "une aide militaire sans restriction" à son pays, pour qu'il puisse faire face à l'armée russe que Kiev affronte pour l'instant "dans des conditions inégales". Il a également accusé Moscou d'utiliser des bombes au phosphore en Ukraine.

"Pour sauver les gens et nos villes, l'Ukraine a besoin d'une assistance militaire sans restriction. De même que la Russie utilise, sans restriction, tout son arsenal contre nous", a déclaré Volodymyr Zelensky dans le message vidéo.

Demande d'avions de chasses et de chars

"L'armée ukrainienne résiste depuis un mois dans des conditions inégales! Je répète la même chose depuis un mois maintenant", a-t-il souligné.

Le président ukrainien a renouvelé notamment ses demandes d'avions de chasse et de chars, notamment pour "débloquer" Marioupol (détruite à 90%), Berdiansk ou Melitopol, des villes du sud de l'Ukraine assiégées ou occupées par l'armée russe.

"Vous avez des milliers d'avions de chasse. Mais on ne nous en a pas encore donnés", a-t-il lancé. "Vous avez au moins 20.000 chars (...) L'Ukraine a demandé un pour cent de tous vos chars! Donnez-les nous ou vendez-les nous! Mais nous n'avons toujours pas de réponse claire".

Des bombes au phosphore utilisées par Moscou?

Le président ukrainien a par ailleurs accusé la Russie d'utiliser des bombes au phosphore sur des cibles ukrainiennes.

"Ce matin (...) il y a eu des bombes russes au phosphore. Des adultes ont été tués et des enfants ont été tués à nouveau", a affirmé Volodymyr Zelensky, relayant des accusations émises ce jeudi par le gouverneur de la région de Lougansk après des bombardements sur la localité de Roubijné.

Un autre responsable local de Lougansk avait déjà accusé le 13 mars les forces russes d'utiliser des bombes au phosphore. Et un responsable d'Irpin, à la périphérie nord-ouest de Kiev, avait relayé mercredi sur les réseaux sociaux des accusations similaires concernant sa ville.

Par P.B. avec AFP