Ukraine: Macron appelle le monde à "mettre le maximum de pression" sur Poutine

La réponse du président de la République. Ce mercredi depuis New York, Emmanuel Macron a appelé "à mettre le maximum de pression sur Vladimir Poutine pour qu'il mette fin à cette guerre qui n'a pas de sens." Plus tôt dans la journée, ce dernier s'était dit prêt à utiliser contre l'Occident "tous les moyens" de son arsenal.
Les décisions de Vladimir Poutine, qui a également annoncé la mobilisation de réservistes, "conduisent à isoler davantage la Russie", a ajouté le président français en marge de l'Assemblée générale de l'ONU, à New York, en saluant les récentes déclarations de la Chine et de l'Inde qui ont appelé à la fin de la guerre en Ukraine.
"Je regrette le choix fait d'avoir recours à la mobilisation partielle et d'entraîner son pays et en particulier la jeunesse de son pays. Nous avons besoin de paix. J'en appelle à la raison et à la paix. Le choix fait va au contraire du sens de l'histoire et conduit à isoler la Russie dans le concert des nations", martèle-t-il.
Entretien avec Biden à venir
En outre, Emmanuel Macron a salué les déclarations de la Chine et de l'Inde qui ont "appelé au cessez-le-feu" en Ukraine. "Et donc la Russie est de plus en plus isolée et est en train de s'engager dans une guerre qu'elle est la seule à vouloir et qui est illégale et illégitime".
"Plus personne ne comprend aujourd'hui les choix qui sont faits par la Russie", a-t-il relevé après avoir présidé une réunion avec des dirigeants d'Afrique et du Moyen-Orient et des responsables d'organisations internationales sur la crise alimentaire provoquée par la guerre.
Il s'est ensuite entretenu avec le directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) Rafael Grossi de la situation des centrales nucléaires en Ukraine.
Il devait s'entretenir avec le président américain Joe Biden dans l'après-midi.