Mort d'Alexeï Navalny: le Kremlin juge "absolument inacceptables" les accusations occidentales

Le président russe, Vladimir Poutine, à Toula, en Russie, le 4 avril 2023. - Ramil Sitdikov / SPUTNIK / AFP
Le Kremlin a assuré, ce vendredi 16 février, que les accusations et critiques occidentales envers Moscou après la mort en prison du principal opposant russe Alexeï Navalny étaient "absolument inacceptables", tout en assurant ne pas savoir dans l'immédiat la cause du décès.
"Il n'y a aucune information sur la cause du décès et pourtant de telles déclarations se succèdent (...) Nous considérons que de telles déclarations sont absolument inacceptables", a déclaré Dmitri Peskov, le porte-parole de Vladimir Poutine, cité par les agences de presse russes.
"Monstre", selon le Canada
Pour le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken, la Russie est responsable "de la situation ayant mené à la mort d'Alexeï Navalny". Il souligne "la faiblesse et la corruption" du système de Vladimir Poutine.
La vice-présidente américaine Kamala Harris a estimé que le décès de l'opposant constituait "un nouveau signe de la brutalité" du président Poutine. Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a qualifié vendredi le président russe Vladimir Poutine de "monstre". En France, Emmanuel Macron a notamment accusé la Russie de "condamner à mort" les "esprits libres". La Première ministre estonienne a enfin dénoncé "le régime voyou" russe, responsable selon elle de la mort d'Alexeï Navalny.