BFMTV
Russie

La Moldavie expulse 45 employés de l'ambassade de Russie après des allégations d'espionnage

La présidente moldave Maia Sandu, le 28 mars 2023 à Chisinau.

La présidente moldave Maia Sandu, le 28 mars 2023 à Chisinau. - Elena COVALENCO / AFP

Soupçonnant des écoutes russes, la Moldavie a annoncé le départ prochain de quelque 45 personnes travaillant pour l'ambassade de Russie.

Toujours de fortes tensions entre Chisinau et Moscou. La Moldavie a annoncé ce mercredi le départ "d'ici au 15 août" de 45 personnes travaillant sur son territoire pour l'ambassade de Russie, après la publication par les médias d'allégations d'espionnage.

"Quarante-cinq diplomates et personnels techniques doivent quitter le pays", a indiqué à l'AFP un porte-parole du ministère moldave des Affaires étrangères, sans différencier les deux catégories.

"Cette décision fait suite à de nombreuses actions inamicales à l'égard de la Moldavie ainsi qu'à des tentatives de déstabilisation", a justifié le gouvernement moldave dans un communiqué.

Lundi, des médias avaient fait état d'écoutes menées par des agents des services secrets russes, l'ambassade dans la capitale moldave Chisinau jouant un rôle central dans ces activités. L'ambassadeur russe avait été convoqué le lendemain.

L'activité diplomatique russe réduite

La Moldavie réduit drastiquement l'activité diplomatique russe sur son territoire depuis le conflit en Ukraine. Après le début de l'invasion russe, deux diplomates russes avaient été expulsés de Moldavie.

En février dernier, la présidente pro-occidentale de Moldavie, Maia Sandu, avait déploré des ingérences et des tentatives de renversement orchestrées par le Kremlin. La Transnistrie, région séparatiste pro russe où stationnent des troupes du Kremlin, est au cœur des inquiétudes.

Pour se "protéger" de la Russie, la Moldavie a déposé en mars 2022 sa candidature pour une une adhésion à l'Union européenne.

F.B. avec AFP