BFMTV
Russie

Le ministre russe de la Défense en visite en Corée du Nord pour les 70 ans de l'armistice avec la Corée du Sud

Le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, à Sochi, le 10 novembre 2020.

Le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, à Sochi, le 10 novembre 2020. - ALEXEY NIKOLSKY / SPUTNIK / AFP

Le ministre russe va assister aux célébrations du 70e anniversaire de l'armistice de la guerre de Corée. Une délégation chinoise se rendra aussi sur place.

Le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou est arrivé mardi en Corée du Nord pour assister aux célébrations du 70e anniversaire de l'armistice de la guerre de Corée, a annoncé son ministère dans un communiqué.

"La délégation militaire russe dirigée par le ministre de la Défense de la Fédération de Russie, le général d'armée Sergueï Choïgou, est arrivée en RPDC", à Pyongyang, a-t-il déclaré. Le ministre russe a été accueilli à l'aéroport par son homologue nord-coréen, Kang Sun Nam, selon cette source.

Une brève vidéo diffusée sur les réseaux sociaux du ministère russe montrait les deux hommes, en tenue militaire, se serrer la main sur le tarmac, avant d'écouter au garde-à-vous l'hymne russe.

Une délégation chinoise sur place

Le ministre russe doit assister aux célébrations des 70 ans de la fin des combats de la guerre de Corée (1950-1953). Pékin a aussi confirmé qu'une délégation chinoise dirigée par Li Hongzhong, un membre du Bureau politique du Parti communiste, se rendrait en Corée du Nord pour assister à l'événement.

Il s'agit des premières visites connues de délégations étrangères depuis la fermeture, début 2020, des frontières de Corée du Nord en raison de la pandémie de Covid-19.

Les deux Corées toujours officiellement en guerre

Conclue par un armistice à défaut d'un traité de paix, les deux Corées sont toujours officiellement en guerre. Les relations entre les deux sont actuellement au plus bas, la diplomatie est au point mort, Kim Jong-un appelant à une accélération de la course aux armements, y compris des armes nucléaires tactiques.

En réponse, Séoul et Washington ont fait des manœuvres militaires communes, s'attirant la colère de Pyongyang.

E.R. avec AFP