BFMTV
Russie

Guerre en Ukraine: Poutine "ouvert au contact" avec Trump sans condition préalable

placeholder video
Le dirigeant russe a salué la "volonté de résoudre les problèmes par le dialogue" du président élu américain.

Vers une sortie rapide du conflit en Ukraine? Le président russe Vladimir Poutine est "ouvert au contact" avec le président élu américain Donald Trump sans condition préalable, a annoncé vendredi 10 janvier le Kremlin, saluant sa "volonté de résoudre les problèmes par le dialogue".

"Le président a déclaré à plusieurs reprises qu'il était ouvert au contact avec les dirigeants internationaux, y compris le président des États-Unis, y compris Donald Trump", a déclaré à la presse le porte-parole de l'homme fort du Kremlin, Dmitri Peskov.

"Nous devons en finir avec cette guerre"

Jeudi, depuis sa résidence floridienne de Mar-a-Lago, le président élu américain, qui a promis lors de sa campagne électorale de mettre un terme à la guerre en Ukraine "en 24 heures", a affirmé qu'il était en train de préparer une rencontre avec le président russe Vladimir Poutine pour "en finir" avec le conflit.

"Le président Poutine veut qu'on se rencontre, il l'a même dit publiquement, et nous devons en finir avec cette guerre, qui est un véritable gâchis", a dit le milliardaire républicain.

Lors de sa séance annuelle de questions-réponses télévisée, le 19 décembre, Vladimir Poutine s'était dit prêt à rencontrer son homologue "à n'importe quel moment". "Si nous rencontrons un jour le président élu Trump, je suis sûr que nous aurons beaucoup de choses à nous dire", avait-il lancé.

Pour sa part, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré, en début d'année, vouloir rencontrer le futur président américain Donald Trump pour s'accorder sur un plan de paix avant toute négociation avec le président russe Vladimir Poutine.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier avec AFP Journaliste BFMTV