Guerre en Ukraine: le gouverneur de la région de Soumy appelle les hommes à prendre les armes

En Ukraine, la contre-offensive s'organise. Au lendemain de l'invasion du pays par l'armée russe, et malgré un rapport de force qui s'annonce déséquilibré sur le terrain et de la situation géographique défavorable, la population locale met en place sa résistance afin de ralentir l'avancée de l'ennemi.
"Aller à la rencontre de l’ennemi sur notre sol"
Dans la soirée de jeudi, le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait annoncé la mobilisation générale selon un décret publié sur le site de la présidence ukrainienne. Selon le texte, la mesure concernera ceux soumis "à la conscription militaire et les réservistes" et s'appliquera sous 90 jours dans toutes les régions ukrainiennes.
Plus localement, cette décision a un impact immédiat. Vendredi, Dmytro Zhivitsky, gouverneur de l'oblast de Soumy, dans le Nord-est du pays, en a appelé à tous les hommes de la zone.
"A ce jour la situation est très difficile. Des zones peuplées de la région de Soumy sont en état de siège. Aujourd’hui, nous demandons à tous ceux qui peuvent mener la résistance face à l’ennemi, qui peuvent combattre avec des armes, qui peuvent préparer des cocktails Molotov, d’aller à la rencontre de l’ennemi sur notre sol", a-t-il dit.
Hommage du président
Au terme de la première journée de combats, l'Ukraine paie déjà un lourd tribut humain. Volodymyr Zelensky a annoncé ce vendredi la mort d'au moins 137 de ses concitoyens. "137 héros, nos citoyens", ont perdu la vie, a-t-il indiqué dans une adresse vidéo mise en ligne sur le site de la présidence.
Lors de cette prise de parole, le chef d'État au pouvoir depuis mai 2019 a tenu à rendre hommage à plusieurs de ses soldats qui se sont battus jusqu'aux derniers instants.
"Sur notre île de Zmeiny (située dans la mer Noire, ndlr), tous nos gardes-frontières sont morts en héros, en se défendant jusqu'au bout. Mais ils ne se sont pas rendus", a-t-il salué.