Guerre en Ukraine: la Russie dit avoir frappé "des aérodromes" et "détruit" toutes ses cibles

Un drapeau ukrainien hissé à Stoyanka près de Kiev en Ukraine, le 4 mars 2022 (photo d'illustration) - Aris Messinis
La Russie a affirmé ce lundi avoir frappé dans la nuit "des aérodromes" en Ukraine et "détruit" toutes ses cibles, quelques heures après que Kiev eut rapporté qu'un site militaire dans l'ouest du pays avait été touché par une attaque de Moscou.
"Toutes les cibles désignées ont été détruites", a affirmé le ministère russe de la Défense dans un communiqué, sans préciser toutefois les lieux de ces frappes.
"Des postes de commandement, des postes radar, ainsi que du matériel aéronautique, des installations servant au stockage d'armes et de munitions des forces armées ukrainiennes ont été touchés", a-t-il assuré.
Plus tôt dans la journée, l'administration régionale de Khmelnytsky, dans l'ouest de l'Ukraine, a indiqué qu'un site militaire avait été touché par une attaque russe pendant la nuit, laissant entendre qu'il s'agissait de dépôts et d'un aérodrome de l'armée.
Les autorités ont fait état d'"incendies dans des dépôts de combustible" et d'équipements militaires et d'une piste d'atterrissage endommagée.
"Cinq appareils volants ont été mis hors service", a encore dit l'administration, sans donner davantage de détails. Les autorités ukrainiennes ne font d'ordinaire quasiment pas état de leurs pertes militaires.
"40 cibles aériennes" détruites à Kiev pendant la nuit
Peu après cette annonce, le ministère russe de la Défense a donc confirmé avoir frappé pendant la nuit "des aérodromes" en Ukraine et assuré avoir "détruit" toutes ses cibles, dont "du matériel aéronautique" et "des installations servant au stockage d'armes et de munitions".
Au-delà de cette attaque dans l'ouest, la nuit a été marquée par une nouvelle attaque aérienne massive contre l'Ukraine, au lendemain de la frappe aux drones "la plus importante" sur Kiev depuis le début de l'invasion russe.
"Jusqu'à 40 missiles de croisière" ont été tirés au cours de la nuit depuis des avions au-dessus de la mer Caspienne et "environ 35 drones" depuis le nord et le sud, a indiqué ce lundi le commandant Valéry Zaloujny.
Rien qu'à Kiev, la capitale, "plus de 40 cibles aériennes" ont été "détruites" pendant la nuit, selon l'administration militaire.